#8 Le Film du Weekend • Scream
Scream
Date de sortie : 10 octobre 1997
Durée : 111 min (1h51)
Réalisateur : Wes Craven
Acteurs : Neve Campbell, Courteney Cox, Drew Barrymore, David Arquette
Genre : Slasher
Nationalité : Américain
Synopsis :
La petite ville américaine de Woodsboro, d’ordinaire très tranquille, est secouée par les meurtres de deux étudiants. La police enquête tandis que le tueur frappe à nouveau, s’inspirant des films d’horreur des années 1970 et 1980. Qui sera la prochaine victime ? Qui se cache derrière le masque de l’assassin ? L’enquête commence…
A Halloween j’avais parlé de la série Scream, quoi de plus normal que de parler du film dont elle est inspirée.
Réalisé par Wes Craven (Les Griffes de la Nuit, La Colline a des Yeux, …) en 1996, Scream est une véritable surprise dans le cinéma de genre, qui à l’époque commençait à s’essouffler. Scream, c’est avant tout un scénario simple et efficace, qui tourne autour de l’identité du tueur masqué, Ghostface et c’est à grands coups de détails intriguant que Wes Craven arrive à éveiller les soupçons sur tout les personnages, allant du petit copain au gentil flic niais sur les bords.
Mais qu’est ce qui fait de ce film un véritable film culte dans le genre de l’horreur et du slasher ?
Tout d’abords un suspense qui nous tient en haleine, durant tout le film, qui est donc ce mystérieux tueur ? Une révélation grandiose, machiavélique et sanglante qui sera amené avec brio.
C’est aussi un grand nombre de références aux grands classiques du genre, tels que Halloween, Vendredi 13, Nightmare On Elm Street, des références qui donnent l’occasion de dialogues apportant une touche de comique dans un film qui est dans son ensemble assez sombre.
Mais ce qui est fait un bon film d’horreur et surtout un slasher, c’est son ambiance et ses effets sanglants, et Wes Craven n’y va pas de mains mortes. On peut ressentir chaque coup de couteau, les meurtres sont de plus en plus violent, les jump-scares sont nombreux mais dosés et tout le monde se souvient de la scène d’ouverture et du meurtre du personnage interprété par Drew Barrymore. Mon petit plaisir c’est aussi de voir un Ghostface charismatique et flippant mais qui en prend plein la gueule à chaque meurtre.
Scream est donc un véritable classique de l’horreur ainsi qu’un film culte, qui mêle horreur et satire du genre. C’est bien dommage qu’il est subit le même sort que bon nombre de films, avec des suites toutes aussi prévisibles les unes que les autres. Mais avec ces personnages attachants vous n’aurez aucun soucis pour vous identifier à eux et prendre un fabuleux plaisir à regarder ce film et ses meurtres macabres.
Et toi quel est ton film d’horreur préféré ?