#39 Le Film du Weekend • Captain Marvel
Synopsis :
Captain Marvel raconte l’histoire de Carol Danvers qui va devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers lorsque la Terre se révèle l’enjeu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres.
C’est entre deux aventures épiques des Avengers, Infinity War et Endgame qui sortira en avril prochain, que Marvel Studios lance son premier film dédié à une héroïne, Carol Danvers incarnée à l’écran par Brie Larson, Captain Marvel. Un personnage fort et charismatique qui méritait son adaptation sur grand écran mais avant de vous parler du film nous allons revenir sur le parcours mouvementé de Carol Danvers dans les comics.
Le personnage ne porte pas dès le début le nom de Captain Marvel, ce nom ne lui est attribué qu’à partir de 2012 dans les pages du premier numéro de Earth’s Mightiest Hero Captain Marvel de Kelly Sue DeConnick et Dexter Soy. En effet le nom était d’abord porté, de 1967 à 1982, par un homme, la capitaine Mar-Vell de la race extraterrestre Kree. Créée par le scénariste Roy Thomas et le dessinateur Gene Colan, Carol Danvers apparaît pour la première fois en mars 1968 dans les pages de Marvel Super-Heroes #13, retraçant les aventures du Captain Marvel originel. Ancienne pilote de l’US Air Force, elle œuvre en tant qu’agent de renseignements de la NASA, plus tard durant la même année, lors d’un accident, l’ADN de la jeune agente se retrouve mélangé avec celui du justicier Kree, ce qui lui permet d’obtenir des super-pouvoirs.
C’est en janvier 1977, sous l’impulsion du scénariste Gerry Conway, que Carol Danvers fait son grand retour dans Ms. Marvel #1. Les lecteurs découvrent alors une femme forte aux pouvoirs surhumains comme la capacité de voler, une super-force ou encore la capacité de lancer des rafales d’énergies explosives. Depuis cette époque la super héroïne a connu entre autres bien des noms comme Binaire ou encore Warbird ainsi qu’un parcours plus que tourmenté. Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’un des plus célèbres personnages de la Maison des Idées, nous allons voir si le film est à la hauteur de ce personnage emblématique.
Avec un background aussi fourni il n’est pas chose aisée d’introduire un tel personnage, mais Anna Boden et Ryan Fleck s’en sortent plutôt bien. Le personnage de Carol Danvers, incarné par Brie Larson, est crédible, attachant, charismatique et nous offre quelques scènes amusantes. Même si cette nouvelle super-héroïne est l’un des personnages le plus puissant du MCU, elle n’en reste pas moins humaine et donc d’autant plus attachante, à laquelle les spectateurs pourront facilement s’identifier. L’héroïne n’est jamais caricaturale et fais passer un message certes peu approfondi mais néanmoins important et puissant. Elle n’est cependant pas le seul personnage intéressant du nouveau film du MCU. Nick Fury incarné à nouveau par le célèbre Samuel L. Jackson, qui en plus d’apporter une bonne dose d’humour, apporte aussi une nouvelle facette, beaucoup moins sombre, de celui qui deviendra le directeur du Shield.
Pour ce qui est du reste du casting féminin, il n’est non plus pas en reste. Annette Bening que vous connaissez sûrement pour son rôle dans American Beauty incarne une version différente d’un personnage bien connu dans les comics, oui j’évite de vous spoiler si vous n’êtes pas familier à l’univers papier. Mais c’est Lashana Lynch qui s’illustre dans le rôle secondaire de la meilleure amie de Carol Danvers et mère de famille, avec des scènes pour le moins badass pour un personnage qui l’est tout autant. Mais tous ces personnages sont éclipsés par Goose, le chat emblématique de la série papier, qui suscitera auprès des spectateurs bon nombre de rires et de « ooooh » à condition, bien évidemment, que vous aimiez les chats.
Si les scènes d’affrontements sont certes moins nombreuses et épiques que dans d’autres films du MCU, elles n’en restent pas moins sympathiques à regarder. Les chorégraphies pour les différentes scènes de combats au corps à corps sont impressionnantes bien que pas énormément innovantes, avec une Brie Larson qui s’est particulièrement entraînée pour le rôle et qui totalement à la hauteur. Les effets visuels sont comme dans la grande majorité des films du MCU, extraordinaires, comme par exemple le rajeunissement de Samuel L. Jackson, technologie déjà utilisée sur Kurt Russel dans Les Gardiens de la Galaxie 2.
Se déroulant dans les années 90, le film essaie aussi de jouer la carte du rétro et de la nostalgie et même si certains y trouveront quelques références amusantes, cette toile de fond n’apporte pas grand-chose à la narration si ce n’est quelques rires par ci par là. Pour ce qui est de la musique là encore Marvel joue la carte du rétro et cela marche certes bien mais beaucoup moins que dans Les Gardiens de la Galaxie. Le reste de la musique composée par une compositrice turque, que j’écoute d’ailleurs en ce moment, Pinar Toprak, nous donne un thème principal marquant dont on se souvient en sortant de la projection, à l’inverse de ce qui avait été dans le film Spiderman du MCU par exemple.
Loin d’être le meilleur film du MCU, Captain Marvel remplit le carnet des charges de chez Disney. Pas le temps de s’ennuyer durant les deux heures de film, avec une Brie Larson plus que convaincante dans le rôle de la super-héroïne. Ce nouveau long métrage de l’écurie Marvel est donc plus qu’un film bouche trou entre les deux Avengers et délivre un message sur le féminisme certes maladroit mais néanmoins important. Alors si vous aimez le MCU ou encore les comics n’hésitez pas à aller voir les aventures de Carol Danvers.