#22 Le Film du Weekend • Le Crime de l'Orient-Express

Le Crime de l'Orient-Express


Synopsis : 

Le luxe et le calme d'un voyage en Orient Express sont soudainement bouleversés par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l'assassin, avant qu'il ne frappe à nouveau. Une adaptation du célèbre roman d'Agatha Christie.  


Le nom de Kenneth Branagh restera, et ce pour longtemps, associé à ses mises en scènes de l'œuvre de Shakespeare mais la majorité d'entre vous le connaisse sûrement pour certains des films qu'il a réalisé comme FrankensteinCendrillon ou encore Thor, des films qui n'ont pas toujours connu le succès escompté. Mais l'acteur ainsi que réalisateur s'attaque cette fois-ci à un autre pilier de la littérature britannique : Le Crime de l'Orient-Express d'Agatha ChristieUne adaptation compliquée, car le personnage d'Hercule Poirot reste encore majoritairement dans l'imaginaire collectif comme le protagoniste d'une série britannique aux aspects quelque peu vieillot, il était donc difficile de dépoussiérer cette célèbre histoire sans en dénaturer l'œuvre d'origine. Et c'est Kenneth Branagh lui-même qui endosse le rôle du célèbre détective belge, le mettant comme personnage central du récit, un véritable héros.  

Pour remettre le personnage emblématique d'Agatha Christie au goût du jour, le film commence par une scène nous montrant les formidables capacités de déduction du détective. Une scène d'introduction parfaitement rythmée nous montrant les capacités d'Hercule Poirot comme étant tout autant un don qu'un fardeau, tout cela accentué par le jeu si particulier propre à Kenneth Branagh. Un jeu particulier mais qui arrive à rendre le protagoniste attachant et que l'on se plaît à suivre tout au long de l'intrigue. Et si Branagh n'a changé que peu de choses au matériau d'origine, le personnage principal se voit toute fois étoffée, Poirot devient ainsi veuf, un fait qui le tourmentera durant certains moments mais aussi rendant le personnage plus attachant.  


Avec un casting aussi fourni que celui du film, Judi DenchJohnny Depp, Michelle Pfeiffer ou encore Penelope Cruz (liste non exhaustive), il est dommage que les personnages secondaires, incarnés par ces acteurs de talents, n'aient pas une place suffisamment importante dans le récit pour leur permettre de livrer une prestation marquant le film. En effet dans le récit, ces personnages ne s'expriment qu'au travers de leurs courts échanges avec Hercule Poirot, occupant la place centrale du film. Un protagoniste omniprésent tout au long du récit, car c'est le jugement du détective qui apportera un enjeu à l'intrigue.  

La mise en scène de Branagh, tout à fait sublime, met en place une tension tout à fait propice à un thriller de cet acabit. Mais la force de cette nouvelle adaptation comparée à celle de 1974 de Sidney Lumet par exemple, est sa qualité esthétique ainsi que sa direction artistique. Un soin tout particulier est apporté aux décors que ce soit les paysages enneigés ou tout simplement les dédales presque labyrinthiques du train, apportant un réel plus au huis-clos. Et même si l'histoire ne le respecte pas toujours en faisant sortir plusieurs les personnages des wagons, cela apporte une certaine fraîcheur au récit tout en apportant du rythme au récit.  

 

Avec cette nouvelle adaptation du célèbre roman d'Agatha Christie, Kenneth Branagh apporte une vision nouvelle et moderne d'un des piliers de la littérature britannique. Huis clos, thriller policier, tout autant que psychologique, et brillamment mis en scène, Le Crime de l'Orient-Express pourra être le point de départ d'une nouvelle saga, en tout cas je l'espère. Alors si vous êtes fan de thriller policier, avec un personnage principal joyeusement cabotin qu'il est intelligent, ce film devrait vous plaire. Et même si vous connaissez la fin (ce qui était mon cas) nul doute que vous vous laisserez embarquer par le scénario, et que vous redécouvrirez ce célèbre mystère.