#16 La Série de la Semaine • Sherlock

Sherlock

Synopsis : 

Ancien soldat traumatisé par la guerre en Afghanistan, John Watson s'installe chez Sherlock Holmes, détective consultant doté d'une grande intelligence et sociopathe de haut niveau selon ses propres mots. De cette rencontre va naitre une complicité tant professionnelle que personnelle ainsi qu'une succession d'aventures fantastiques. 

Détective privé et consultant de génie, doté d'une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l'aider à résoudre des crimes en général mais possédant cependant très peu de connaissances qui lui sont inutiles à son travail. Peut-être que certains d'entre vous ont déjà compris de quel personnage je viens de faire la description et il s'agit bien évidemment du célèbre Sherlock Holmes. Apparu pour la première fois en 1887 dans le roman Une étude en rouge, le célèbre héro d'Arthur Conan Doyle a rapidement été adopté par le public et est devenu avec le temps un personnage de légende. Et avec la saga de Guy Ritchie mais aussi la série dont nous allons parler aujourd'hui, Sherlock Holmes continue encore maintenant de fasciner les foules. Transposant le détective dans le Londres moderne et jouant sur le rythme et les ralentis, cette adaptation de Mark Gatiss et de Steven Moffataux allures si british, est certainement l'une des plus fidèles mais aussi l'une des plus réussies. 


Plus qu'une simple série, Sherlock brille par son respect de l'histoire et des personnages d'Arthur Conan Doyle. Avec un premier épisode faisant directement penser au premier chapitre d'Une Étude en rouge, vous allez retrouver un John Watson, médecin militaire, abîmé par la guerre et un Sherlock Holmes passionné de sciences criminelles, grand et élancé, intelligent, violoniste mais néanmoins sociopathe. Et même si pour un souci de réalisme, la célèbre pipe et le deerstalker (le chapeau de Sherlock Holmes) passent à la trappe, Holmes va se munir de nouvelles "armes" plus modernes comme les nouvelles technologies. Rapidement le duo emménage à la légendaire adresse du 221B Baker Street. Mais les deux protagonistes ne sont pas les seuls à être remis au goût du jour, en effet les histoires mémorables tels que Le Chien des Baskervillesson dernier coup d'archet et un scandale en Bohème ou encore les personnages emblématiques comme Lestrade, Irène Adler ou Moriarty sont aussi de la partie et modernisés. 

Mais ce qui fait aussi la force de la série, c'est l'alchimie entre Benedict Cumberbatch et Martin Freeman. La prestation ainsi que le charisme de Cumberbatch contribuent grandement à faire revivre le personnage de Sherlock Holmes dans le XXIe siècle. Martin Freeman n'est, quant à lui, pas en reste et est totalement crédible dans le rôle du Docteur Watson. Une alchimie palpable à l'écran et faisant du détective plus qu'une simple machine à déduction. Deux personnages qui sont sur un pied d'égalité tout au long de la série avec chacun leurs moments de gloire. Si le personnage de Sherlock Holmes reste plus passionnant, il est cependant plus facile de s'identifier au personnage de John Watson. Sherlock sait aussi s'éloigner du matériau de base, dans l'œuvre de Conan Doyle, Holmes y est décrit comme un surhomme, asexué et froid tandis que la série, la bienveillance de Watson le rend plus humain, plus vulnérable aussi. 


Avec son format inhabituel, 3 épisodes de 1h30 par saison, la série est couronnée de succès. Captivant, fascinant, que ce soit au niveau des personnages, des intrigues mais aussi au niveau de la mise en scène inventive. Alors si vous avez aimé la saga de Guy Ritchie ou que vous aimez le personnage du célèbre détective et que vous n'avez pas encore vu cette série, n'hésitez pas une seule seconde. Car après tout c'est élémentaire mon cher Watson !