#10 La Série de la Semaine • Community
Community
Date de sortie : 17 septembre 2009 – 2 juin 2015
Durée : 22 minutes
Créateur : Dan Harmon
Acteurs : Joel McHale, Gillian Jacobs, Danny Pudi, Yvette Nicole Brown
Genre : Sitcom
Nationalité : Américain
Synopsis :
Jeff est avocat. Mais Jeff doit surtout retourner à l'université car son certificat a été invalidé. Entre les femmes au foyer fraîchement divorcées et ceux qui reprennent les études pour garder leur esprit actif, Jeff intègre une bande de joyeux drilles qui découvrent les joies de la vie sur le campus. Ils en apprennent plus sur eux-mêmes que sur les cours qu'ils suivent...
"Troy and Abed in the Morning!"
Il y a exactement deux ans je commençais et finissais la série Community. Et que dire de cette série mise à part qu'il doit s'agir de l'une de mes sitcoms voire même l'une de mes séries préférées. On commence la série avec Jeff Winger incarné par Joel McHale (A Merry Friggin' Christmas, The Soup...), un avocat déchu forcé d'aller refaire ses études dans une école communautaire, appelé community college en anglais. Pour séduire Britta Perry (Gillian Jacobs), à qui son charme ne fait pas effet, il décide de créer un groupe de travail avec d'autres camarades du cours d'espagnol. Le voilà donc devenu le chef d'un petit groupe qui deviendra bien plus qu'un simple groupe de travail.
Chaque personnage du groupe représente une certaine catégorie, mais sans le cacher. Le groupe est multiculturel, afro-américains, des blancs becs, des indiens, des jeunes, des vieux, des cons, des racistes, des égoïstes et encore tellement plus. Un casting hétéroclite et attachant, même si mon petit préféré reste Abed (Danny Pudi) l'enfant légèrement Asperger, totalement fan de séries et de cinéma, et dont chacune de ses répliques rend la série de plus en plus méta.
Mais ce qui fait de Community une série exceptionnelle, c'est la richesse des épisodes. Dans la plupart des sitcoms, que ce soit How I Met Your Mother, Mon Oncle Charlie ou encore The Big Bang Theory les épisodes se ressemblent les uns des autres. Or, ce n'est pas le cas de Community. Certes, des épisodes se ressemblent mais bon nombre des épisodes sont devenus cultes, encore certains épisodes restent marqués en moi tellement ils sont incroyables. Le remake du film de zombies pour l'épisode d'Halloween, les parties de Paintball clôturant les deux premières saisons, l'épisode en pâte à modeler et encore bien d'autres, mais je ne vais pas tous vous les lister cela vous enlèverai une bonne partie du plaisir. Les épisodes sont bourrés de références au cinéma, à d'autres séries et à la culture populaire en général, et il est particulièrement amusant de relever toutes ses références. Tous les personnages ont leur propre humour. Cynique pour Jeff, raciste pour Pierce, mais le meilleur duo reste celui de Troy (Donald Glover) et Abed.
Community est une série originale, particulièrement drôle, qui utilise la plupart des clichés inhérents à ce genre de série à son avantage pour en faire un humour totalement nouveau et qui en général se moque du politiquement correct. Il est aussi amusant de reconnaître certain guest-star comme Jack Black, Owen Wilson ou encore Anthony Michael Hall. En tout cas je vous conseille tout particulièrement cette série que ce soit pour son humour méta ou ses épisodes qui changent de l'ordinaire. Il y a quand même un épisode avec un jardinier néo-nazi possédant un trampoline presque magique.