#13 La série de la semaine • Vikings
Vikings
Synopsis :
Scandinavie, à la fin du 8ème siècle, Ragnar Lodbrok, un jeune guerrier viking est avide d'aventures et de nouvelles conquêtes. Lassé des pillages sur les terres de l'Est, il se met en tête d'explorer l'Ouest par la mer. Malgré la réprobation de son chef, Horaldson, il se fie aux signes et à la volonté des dieux, en construisant une nouvelle génération de vaisseaux, plus légers et plus rapides...
Avec la sortie de la cinquième saison de Vikings (29 novembre 2017), je me suis dit qu'il était grand temps de nous pencher sur cette série mêlant fiction, mythologie nordique et faits historiques. Alors laissez de côté vos Games of Thrones et compagnie et plongez-vous dans l'histoire fascinante du célèbre Viking du 8ème siècle, Ragnar Lodbrock.
Historiquement, Ragnar Lodbrock parfois orthographié Ragnar Lodbrog ou encore Ragnar Lothbrock, fut un roi quasi légendaire de Suède et du Danemark, et qui régna à une époque durant une époque indéterminée entre 750 et 850 après J.C. Le personnage incarné dans la série par Travis Fimmel (Warcraft, Baytown Outlaws, Lean on Pete...), nous paraît aussi fascinant, car on n'est pas sûr que ce roi de légende ait vraiment existé. Beaucoup pensent en effet qu'il ne s'agit que d'un mythe auquel les faits historiques de plusieurs rois ont été attribués. Relatant des faits tout de même bien réels, comme l'attaque et le pillage de l'abbaye de Lindisfarne sur les côtes de Northumbrie, ou encore la prise de Paris, tous sont des faits vérifiés. Mais la série ne nous montre pas seulement une version romancée des vikings, ce ne sont pas seulement des guerriers qui effectuent massacres et pillages, mais ce sont aussi des marchands, des navigateurs et des fermiers hors pair, loin des barbares que l'on peut s'imaginer. De par l'interaction des Vikings avec l'Angleterre et autres royaumes du continent, la série nous montre un choc culturel et religieux entre ces différents peuples. Un choc culturel présent pendant quasiment toute la série, opposant monothéisme et polythéisme avec le personnage du moine Athelstan, capturé par Ragnar et qui devient par la suite son ami.
En plus d'une réalisation aux petits oignons, des costumes réalistes, des affrontements épiques et une musique envoûtante, la série impressionne aussi par ses décors variés et impressionnants : prairies, steppes et montagnes enneigées, fjords nordiques et j'en passe. La première saison a d'ailleurs été majoritairement tournée (70%) dans des décors naturels, mais pas dans des pays nordiques comme le voudrait la série mais en Irlande. Gardant ce souci du détail, la série ne s'arrête pas là, faits historiques, décors naturels mais pas seulement par exemple les personnages ne parlent pas tous la même langue et ne se comprennent pas toujours, accentuant les chocs culturels que peuvent pas avoir les vikings avec les autres peuples.
Je ne peux pas vous parler de Vikings sans vous parler de ses nombreux acteurs. Travis Fimmel incarne un Ragnar Lothbrok tout aussi fascinant que menaçant, mais ce n'est pas le seul acteur incroyable de la série, en vérité la plupart des acteurs sont d'une justesse exemplaire. La sublime Katheryn Winnick (Dark Tower...) incarne avec brio Lagertha Lothbrok, une femme forte qui est tout aussi bien une mère, qu'une fermière mais aussi une guerrière redoutable. Ou encore Alex Hogh Andersen (A War, Odeland) dans le rôle d'Ivar Ragnarson, un chef viking de la fin du IXe siècle, qui avait la réputation d'être un berserker (un guerrier qui entre dans une fureur sacrée ) un trait de caractère totalement respecté par l'acteur. Et même si la série conserve un côté mystique avec l'apparition de ce qui pourrait sembler être des dieux et divers éléments qui semblent surnaturels mais ce qui fait d'abord le cœur de la série c'est les interactions entre les différents personnages de la série.
Vikings est l'une des meilleures séries historiques du moment avec un budget à la hauteur de ces ambitions permettant de nous offrir un récit mature, réaliste, mélangeant mythes et faits historiques nordiques. Le tout sur une musique et des hymnes envoûtants. Des acteurs, des décors et une réalisation quasiment irréprochable, alors si vous êtes fan de séries historiques bourrines le tout dans un contexte médiéval alors cette série est faite pour vous.