Super Smash Bros Ultimate • Le Test

LE jeu de baston regroupant les personnages des plus grandes licences Nintendo (et autres)  débarque enfin sur la switch dans une toute nouvelle version. Avec plus de 70 personnages jouables, une centaine d’arènes et un mode solo pharaonique, on peut dire que Le Big N a sorti le grand jeu pour satisfaire les fans et les néophytes. Alors, est-ce que cette version Ultimate mérite bien son nom ? Nous allons le découvrir dans ce test!


Le contenu

Comme dit plus haut, le contenu de ce jeu est vraiment hallucinant. Que ce soit au niveau des personnages et des maps, ou des modes de jeux et des musiques, tout a été poussé à l’extrême. Ainsi, vous pourrez retrouver absolument tous les personnages de la série, depuis ses débuts sur N64.

De Pikachu à Cloud en passant par Snake de Metal Gear, il y en aura pour tous les goûts. Évidemment, quelques nouvelles têtes se sont ajoutées au roster. Ainsi, la famille Smash accueille King K. Rool, Simon, Richter, Felinferno, Ridley, Isabelle, Dark Samus et Daisy.

5 personnages DLC sont déjà prévus pour venir compléter cette immense liste. Cela fait longtemps qu’on n’avait pas vu un jeu de combat aussi bien fourni dès le départ.  

 


Les modes

Outre un mode Smash sur lequel je reviendrai plus tard, vous pourrez choisir entre les modes : esprits, extras, coffre et en ligne.

Le mode coffre vous permet principalement  de consulter vos records et d’accéder au magasin.

Le mode en ligne vous permet évidemment d’affronter vos amis ou des inconnus sur la toile.

Vous aurez le choix entre créer des arènes avec vos propres règles, ou participer à des matchs rapides. Lorsque vous gagnez des matchs en partie rapides, vous augmentez la puissance smash du personnage avec lequel vous jouez. Si vous gagnez souvent et augmentez bien votre puissance, vous accéderez au carré VIP des meilleurs joueurs. Malheureusement, l’expérience en ligne est encore assez instable. En effet, le jeu subit parfois de gros ralentissements, ce qui n’est pas l’idéal dans un jeu de combat aussi pointu. Pire encore, il arrive que l’écran se fige totalement et qu’il faille attendre de longues minutes pour continuer le match en cours. On espère que Nintendo trouvera rapidement une solution à ce problème plutôt dérangeant.

Le mode extra permet d’accéder aux parties classiques, au smash en masse et à l’entraînement.

Les parties classiques vous proposent d’affronter 8 épreuves spécifiques à chaque personnage, avec un niveau de difficulté à choix. Le niveau de difficulté définit la valeur de la récompense.

Le smash en masse consiste à vaincre 100 Mii avec le même personnage et sans perdre de vie.

Enfin, le mode entraînement permet bien sûr de perfectionner ses techniques et de mettre au point de redoutables combos.



Intéressons-nous maintenant au mode Esprits, qui est la grosse nouveauté de ce Super Smash Bros. Ce mode se divise en 2 parties distinctes. Le premier, intitulé « lueur du monde », est une sorte d’équivalent au mode histoire de Smash Bros Brawl sur la Wii. Cependant, même s’il nous offre quelquefois de magnifiques cinématiques, ne vous attendez pas à une histoire suivie, ni à un scénario plein de rebondissements. Dans ce mode, les combattants de Smash ont été capturés par un esprit divin, et seul Kirby a réussi à lui échapper. Il va devoir libérer ses compagnons en traversant 3 maps gigantesques pleines de défis à relever.  Grosses nouveautés, les trophées ont disparu et ont été remplacés par des esprits. Ces esprits peuvent être de nature primaire ou secondaire. Ils peuvent tous être équipés à votre combattant, dans le but de lui octroyer des bonus et des compétences supplémentaires. Certains esprits vous permettront aussi de franchir des obstacles dans la map. Impossible de passer le lac si vous ne possédez pas de bateau, ou d’aller dans l’espace sans pilote. Je trouve l’idée bonne et innovante. Elle poussera les plus collectionneurs d’entre vous à parcourir l’aventure de fond en comble pour récupérer tous les esprits. Ces esprits peuvent être encore améliorés via des orbes de puissances. Certains peuvent même évoluer en un esprit différent. J’ajouterai que même si l’aventure est un peu répétitive à la longue, elle saura réjouir les nostalgiques de l’univers Nintendo, tellement les maps sont bien pensées.


Parallèlement, vous pourrez gagner des esprits dans le mode « tableau des esprits ». Chaque esprit doit être vaincu avant de  pouvoir rentrer dans une « phase de capture ». Plus l’esprit est puissant, plus sa capture sera difficile. Si vous échouez, il ne vous sera plus possible de capturer l’esprit avant un moment.

Le mode smash est bien sûr toujours présent pour affronter jusqu’à 8 de vos amis en même temps. De plus, il est personnalisable à l’extrême et vous pourrez choisir, dans les moindres détails, les règles qui vous conviennent le mieux pour mettre la pâtée à vos adversaires. Petit détail, vous commencez le jeu avec les personnages disponibles dans la version de la Nintendo 64. Il vous faudra débloquer les autres au fil de l’aventure ou en jouant aux différents modes.

 


Le gameplay

Pour moi, c’est vraiment le meilleur Smash Bros auquel j’ai eu l’occasion de jouer. Le gameplay est très nerveux et les personnages sont plus rapides que dans la version Wii U. Tout va très vite et les sorties de ring aussi ! Les effets apportés aux attaques smash, lorsque celles-ci sont décisives, donnent une grosse impression de puissance. On sent que les coups portés font mal. Le mouvement de roulade est maintenant pénalisé par un ralentissement du personnage, si on l’utilise plusieurs fois de suite. L’esquive aérienne est elle aussi pénalisée par un petit temps d’arrêt, avant de pouvoir effectuer un autre mouvement. Comme pour encourager les joueurs à privilégier l’attaque, la résistance du bouclier a aussi été diminuée. Fluide et ultra nerveux, un pur plaisir à jouer.

 


La bande-son et les graphismes

Encore plus beau que Super Smash Bros Wii U, Ultimate nous fait voyager dans l’univers gigantesque est féerique de Nintendo avec une grande maîtrise. Les personnages sont incroyablement bien modélisés et les terrains sont magnifiques. On peut saluer le travail effectué sur les stages du jeu de la Nintendo 64, qui ont été entièrement refaits en HD.

La bande-son est pour moi la plus belle de toute l’histoire des jeux. On y retrouve plus de 800 musiques, des séries qui ont fait la gloire de Nintendo. Impossible de ne pas trouver son bonheur dans ce véritable Jukebox collector.


En bref

Même s’il est toujours possible de faire plus, je trouve que ce Smash Bros Ultimate porte bien son nom ! Que vous ayez commencé sur 64 ou sur 3DS, vous ne pourrez que trouver votre bonheur. Si vous êtes un fan du Big N depuis la première heure, alors vous risquez vraiment d’être comblé. Le jeu est bourré de clins d’œil et de références à l’univers des jeux vidéo,  et le contenu est gigantesque. Un coup de maître de la part de Nintendo. Un jeu exceptionnel !