Smartphone éthique Fairphone : 3 raisons de l’adopter
Comparée aux leaders du marché des téléphones portables, l’entreprise engagée néerlandaise Fairphone a choisi un positionnement de niche dans ce domaine. En mettant en avant le climat, l’écosystème fragile de notre planète et les conditions de travail dans ce secteur, elle prouve que le changement est possible. Sur le marché hyper concurrentiel de la téléphonie mobile, des dizaines de nouveaux modèles sont proposés chaque année. Au cœur de cette frénésie, Fairphone nous montre qu’une alternative existe. Le smartphone éthique Fairphone 3+, dernier né du fabricant est une réussite. Pour tous ceux qui s’interrogent sur l’avenir de notre société, la confiance est au rendez-vous, car le consommateur a le choix.
Fairphone, une entreprise éthique
La mission du fabricant est de construire un monde plus juste.
Il est établi que l’industrie électronique participe à la destruction de l’environnement. Chaque année, c’est 1,5 milliard de smartphones qui sont vendus sur la planète. Ces téléphones intelligents contiennent une cinquantaine de métaux différents, dont certains sont rares. Leur emploi est devenu indispensable, car leur puissance permet l’utilisation d’une quantité minime de matériau pour générer de grandes performances. Enfin, l’extraction de ces minerais est responsable de violations des droits humains dans les pays les plus pauvres.
L’entreprise éthique Fairphone a décidé de révolutionner ce secteur en le changeant de l’intérieur. Ses considérations principales sont la planète et ses habitants.
Le fabricant œuvre pour que ses fournisseurs placent le développement durable et l’emploi équitable au centre de leurs priorités.
Le smartphone éthique Fairphone, facilement réparable
Un des problèmes majeurs de l’industrie électronique est l’obsolescence programmée. La complexité des appareils rend toutes réparations compliquées et onéreuses. En moyenne, les consommateurs changent de téléphone tous les 2 ans.
Le smartphone éthique Fairphone est construit pour durer. La modularité de l’appareil fait partie de ses points forts. La réparation de ses composants est aisée. Son démontage est rapide et à la portée de tous. Le téléphone est livré avec un tournevis, car l’utilisateur est encouragé à en découvrir l’intérieur. Une fois les 13 vis enlevées, vous avez accès à ses composants. Vous pouvez facilement changer :
- la batterie ;
- le capteur photo ;
- l’écran ;
- le module vibreur et port USB-C ;
- le haut-parleur ;
- etc.
C’est un jeu d’enfant. Prolonger l’utilisation de ces appareils de quelques années constitue un bon en avant pour l’environnement. La société annonce même une diminution de 30 % d’émissions de CO2. Les détenteurs du Fairphone 3 peuvent bénéficier de certaines améliorations du 3+, en changeant le module photo compatible par exemple. Un atout séduisant.
Des performances au rendez-vous
Le Fairphone 3+ a beaucoup progressé par rapport à ses prédécesseurs.
En matière de photo et vidéo, afin d’améliorer la vitesse et la performance, il est équipé d’un capteur Samsung de 48 Mpx (ouverture f/1,79) à l’arrière et d’une caméra avant de 16 Mpx (ouverture f/2,0). Son module audio a également progressé.
Le smartphone fonctionne sous Android 10, avec la promesse d’un logiciel intelligent et rapide.
En ce qui concerne le stockage, la capacité interne de l’appareil est de 64 Go. Celle-ci est extensible grâce à une carte MicroSD.
Enfin, le petit dernier de Fairphone permet l’emploi de deux cartes SIM.
S’équiper d’un smartphone éthique Fairphone reste un acte engagé. Rares sont les personnes qui ne possèdent pas de portable. Grâce à cette entreprise, une alternative plus respectueuse des gens et de l’environnement est possible. La balle est dans le camp du consommateur.