3 fausses croyances sur les batteries à glisser dans la corbeille
Vous avez probablement déjà entendu parler de ce qu'il faut et ne faut pas faire avec la batterie de votre téléphone. Qu'il faut la charger à 100% avant sa première utilisation, qu'il est préférable d'attendre que la batterie se décharge pour la recharger et non pas de le faire lorsqu'elle est à 50%. La réalité est différente et cela est dû aux nouvelles technologies. En effet, actuellement, la majorité des smartphones et tablettes intègrent des batteries au lithium-ion ou li-ion pour les proches. Sans partir dans les détails chimiques et autres, voici les réponses à quelques questions existentielles.
Faut-il attendre que ma batterie soit déchargée complètement avant de la charger ?
Non. Au contraire, selon les experts, il est préférable de ne pas descendre en dessous de 5% de capacité car cela peut avoir un impact sur l'une des cellules de la batterie et la rendre inopérante. Vous pouvez donc recharger votre téléphone quand bon vous semble, qu'il soit à 80%, 50% ou 30%.
Faut-il absolument débrancher l'appareil du secteur dès qu'il est rechargé ?
Non. Les câbles secteurs actuels possèdent un mécanisme qui coupe le rechargement de la batterie une fois qu'elle est pleine. L'énergie délivrée par la suite sert simplement à alimenter l'appareil sans qu'il utilise la batterie. Attention par contre au fait qu'il est impératif d'utiliser des câbles d'alimentation d'origine ou conformes à la réglementation européenne. Si cela n'est pas le cas, vous risquez de détériorer votre batterie ou, dans le pire des cas, votre appareil peut prendre feu ou exploser.
Faut-il charger mon appareil à 100% avant la première utilisation ?
Non. Avec les nouvelles technologies de batterie, vous pouvez sans autre déballer votre smartphone ou tablette et l'utiliser directement. Par contre, il faut faire attention à ne pas vous servir de votre appareil lorsqu'il est en charge, cela pour des raisons de réchauffement de la batterie. En effet, la chaleur est néfaste pour la batterie.
Les cycles
Il est tout de même important de parler des cycles de la batterie. En effet, les batteries en li-ion possèdent un nombre maximal de cycles à partir duquel leur autonomie risque de chuter. Les accumulateurs li-ion actuels possèdent une durée de vie comprise entre 500 et 1000 cycles de recharge, sachant qu'un cycle représente une décharge complète suivie d'une recharge complète de la batterie. On peut donc envisager une durée de vie normale de la batterie de deux ou trois ans avant que son autonomie diminue.
L'avenir de la batterie ? Les chercheurs du monde travaillent sur plusieurs aspects d'amélioration de la batterie. L'augmentation de sa durée de vie mais surtout, ce qu'on risque de voir dans les prochaines années, c'est la recharge rapide. En effet, d'ici peu, il ne faudra plus attendre deux ou trois heures pour une recharge complète de votre appareil, mais peut-être trente voire cinq minutes. Un travail est en cours sur l'amélioration de la vitesse de chargement. Bonne recharge !
Wiam FIROUZABADI