Shazam Origines

Avec la sortie du nouveau film de chez DC Comics, Shazam, je me devais de revenir sur le personnage ainsi que ses origines. Un super-héros qui à l’inverse de Superman, Batman ou encore Aquaman, est beaucoup moins connu du grand public, mais qui est cependant l’un des héros les plus anciens et les plus mythiques de l’univers DC. Un héros évoluant dans un monde fantaisiste, aux origines diamétralement opposées à celles de Superman mais c’est que nous allons découvrir tout de suite. Alors préparez-vous à plonger dans le monde mystique de Shazam.


Crée en février 1940 dans les pages de Whiz Comics #2, sous le nom Captain Marvel (non pas celui chez Marvel Comics) par Bill Parker et C.C. Beck, ses aventures étaient d’abords publiées chez Fawcett Comics, et largement inspirées de celles de Superman. Le mot magique Shazam, transforme le jeune Billy Batson en un surhomme invincible ayant le pouvoir des dieux : la sagesse de Salomon, la force d’Hercule, la vigueur d’Atlas, la puissance de Zeus, le courage d’Achille et la vitesse de Mercure. Une transformation magique qui le distingue de Superman, en effet le Kryptonien tire ses pouvoirs de ses origines, tandis que Captain Marvel tire les siens de la magie. Le côté plus enfantin et fantastique des aventures du jeune Billy Batson fera de lui le personnage de comics le plus populaire de l’Age d’Or (1938-1955). Captain Marvel deviendra alors, en 1941, la vedette d’un serial (feuilleton à épisodes diffusé dans les salles de cinéma) intitulé The Adventures of Captain Marvel, et modifiant légèrement les origines du super-héros.


En 1945, le protecteur de Fawcett City ainsi que tous les autres détenteurs du pouvoir de Shazam se retrouvent dans le magazine Marvel Family. Le premier numéro oppose Captain Marvel, Captain Marvel Jr. Et Mary Marvel, jumelle longtemps disparue de Billy, à une toute nouvelle menace : Black Adam, ancien champion de Shazam corrompu, un super-vilains qui prendra plus d’importance durant la refonte du personnage chez DC Comics.  La version Fawcett du personnage durera, en effet, jusqu’en 1954, et c’est DC Comics qui acquiert par la suite les droits du personnage et propose dès 1973 une nouvelle version dans le comics Shazam. Un titre par lequel de nombreux grands auteurs seront attirés comme Dennis O’Neil, E. Nelson Bridwell, Roy Thomas, Jerry Ordway, Jude Winick mais surtout le scénariste Geoff Johns à qui l’on doit la version 52 (2006-2007), Flashpoint et New 52 (2011-2016).

Nous reviendrons dans un autre article sur la version New 52, DC Renaissance chez Urban Comics, mais aussi la toute nouvelle série Shazam de 2018 toujours en cours et à nouveau scénarisée par Geoff Johns et bien évidemment le film de David F. Sandberg.