Aquaman • Origines

Avant de vous parler du film Aquaman plus tard dans la semaine, je me dois de vous présenter le personnage ainsi que ses origines. Comme je le disais dans un des articles consacrés à la Justice League, Arthur Curry plus connu sous le nom d’Aquaman, est un super-héros dont la majorité a entendu parler mais très rarement pour les bonnes raisons. En effet ses lors de sa première apparition, le personnage avec son costume orange et vert, émergeant des abysses en chevauchant un magnifique dauphin, une entrée bien moins spectaculaire que celle de Batman ou de Superman. Mais si vous pensez qu’il s’agit encore d’un personnage ringard, inférieur aux autres héros et bien vous vous trompez lourdement.


Le roi d’Atlantis et des Sept Mers, a fait sa première apparition, pendant la Golden Âge, dans l’anthologie More Fun Comics #73, le 31 octobre 1941, un numéro qui marquait aussi l’arrivé d’un autre super-héros bien connu du public, Green Arrow. Dans cette première aventure écrite par Mort WEISINGER et dessinée par Paul NORRIS, nous découvrions pour  la première fois le roi Atlante combattant des Nazis attaquant des navires innocents et non-armés, que de vilenie. Le personnage qui nous est présenté, et bien que son histoire ait été changée depuis, avait déjà la base de ses pouvoirs bien déterminés : communication avec les animaux marins, une super-force, la capacité de renvoyer les balles, etc. En revanche son histoire était légèrement différente, il était alors le fils d’un scientifique qui avait trouvé le moyen de le faire respirer sous l’eau.

Il faudra attendre 15 plus tard, le 30 avril 1959, au début de la Silver Âges, et la sortie du Adventure Comics #260, pour avoir de nouvelles et plus poussées origines du roi d’Atlantis. Dans ce numéro écrit par Robert BERNSTEIN et dessiné par Ramona FRADON, Aquaman sauve un sous-marin américain qui faisait face à une dangereuse situation après alors qu’ils testaient un nouveau genre d’arme nucléaire. Le capitaine lui demande alors comment il a obtenu ses fabuleux pouvoirs, nous apprenons alors que sa mère Atlanna d’Atlantis (qui sera incarné par Nicole Kidman dans le film) a épousé un humain, gardien de phare, appelé Tom Curry. Ce numéro nous dévoila pour la première fois le nom du super-héros, Arthur Curry.


Mais l’histoire qui a vraiment défini le personnage, à l’époque, se déroule dans les pages d’Adventure Comics #435 à #455 et d’Aquaman #57 à #63, de 1974 à 1978, une aventure des plus tragique appelée Death of a Prince. Durant cette saga le super-héros a dû faire face à certains de ses plus grands ennemis, en particulier Black Manta, que l’on retrouve d’ailleurs dans le film de James Wan. C’est ce même super-vilains qui capturera donc le fils du roi d’Atlantis, Arthur Jr, l’étouffant pendant qu’Aquaman doit combattre son fils d’adoption Aqualad jusqu’à la mort. Une histoire qui donnera enfin plus de substance au personnage, ce qui lui manquait fortement surtout en comparaison avec d’autres héros de l’écurie DC Comics. Un événement qui façonnera grandement le personnage pour les années à venir.

Je vous présenterai de manière un peu plus poussée deux arcs plus contemporains, qui pourront être mis en relation avec le film de James Wan dans de prochaines chroniques. Et j’essaierai au fil des chroniques que le personnage créé par Mort WEISINGER et Paul NORRIS ne soit plus aussi ringard qu’à ses débuts.