Le plein format ultraléger: Canon annonce l'EOS R8
Avec son modèle EOS R8, Canon présente un nouvel appareil hybride plein format, basé sur la technologie du puissant EOS R6 Mark II. Son design compact s’apparente à celui de l’EOS RP et fournit aux passionné-e-s de photo et de vidéo exigeant-e-s des outils performants pour réaliser des projets innovants et créatifs.
L’appareil est doté d’un capteur CMOS plein format de 24,2 mégapixels, d’une sensibilité ISO élevée et d’une plage dynamique améliorée. L’EOS R8 est l’appareil de choix pour la photographie ambitieuse, que ce soit de portrait, événementielle ou de paysage. Associé à l’objectif RF 24-50mm F4.5-6.3 IS STM, un zoom compact et léger de la série RF, l’ensemble caméra-optique forme un duo universel pour la créativité version plein format.
La qualité plein format dans un boîtier ultraléger
L’EOS R8 offre tous les atouts de la qualité d’image plein format et dispose d’un capteur CMOS plein format de 24,2 mégapixels qui atteint la même résolution que l’EOS R6 Mark II. Leader dans sa catégorie, ce capteur offre une lecture ultrarapide des données, réduit sensiblement la distorsion rolling shutter et prend en charge le mode rafale jusqu’à 40 i/s. En outre, il produit des images présentant un minimum de bruit à des valeurs ISO pouvant atteindre 102.400. L’EOS R8 est parfait pour capturer les sujets en mouvement dans des environnements mal éclairés. Sa plage dynamique améliorée permet également l’enregistrement d’images très expressives avec des couleurs intenses. Le capteur plein format offre une profondeur de champ plus faible générant un arrière-plan doux mettant mieux en valeur le sujet.
D’un poids de 461 g seulement (avec carte mémoire et batterie), le Canon EOS R8 est à ce jour l’appareil plein format le plus léger du système EOS R. De par ses dimensions (132,5 x 86,1 x 70 mm), il ressemble à l’EOS RP tout en offrant en plus une série de fonctions professionnelles logées dans un boîtier compact. L’EOS R8 prend en charge les cartes SD UHS-II et est équipé d’un viseur électronique haute résolution (EVF) de 2,36 millions de pixels avec un taux de rafraîchissement atteignant 120 i/s. Grâce à son interface intuitive, l’appareil est facile à utiliser en toutes circonstances. Sa molette de sélection commande 12 modes d’enregistrement photo et vidéo. En outre, un commutateur spécifique permet de basculer rapidement entre le mode photo et le mode vidéo.
Capturer la dynamique
Le capteur de pointe de l’EOS R8 enregistre des images 4K 60p (issues du suréchantillonnage des données 6K du capteur) en pleine largeur pour obtenir des contenus vidéo détaillés, et il autorise également l’enregistrement Full HD à 180 i/s pour des vidéos en mode ralenti très expressives. Tout-e photographe désireux-se de se former dans le domaine de la vidéo devrait tester l’enregistrement interne Canon Log 3. La qualité 10 bits YCbCr 4:2:2 H.265 offre une plage dynamique plus étendue et également davantage de flexibilité dans le post-traitement. En alternative, il est possible de sélectionner les modes HDR PQ et HDR Movie pour les flux de travail HDR. La sortie Clean HDMI, quant à elle, prend en charge les appareils compatibles.
Pour contrecarrer l’effet de focus breathing dans les captures vidéo, l’EOS R8 offre une fonction qui corrige l’angle de champ lorsque la distance de mise au point change. L’appareil offre en outre une durée d’enregistrement prolongée atteignant deux heures en capture vidéo normale1 – l’idéal pour les vlogs ou l’enregistrement d’événements.
Équipé des mêmes algorithmes Deep Learning que les modèles EOS R5 et EOS R6 Mark II, l’EOS R8 met au point en 0,03 seconde2 seulement – y compris à une cadence de 40 i/s en obturation électronique. Le système de mise au point intelligent reconnaît et suit toute une série de sujets, dont les animaux, les véhicules et les personnes, et il détecte les têtes, les visages et les yeux, optimisant ainsi la netteté du sujet. Pour un contrôle encore plus précis, il est possible de sélectionner l’œil prioritaire pour la mise au point. Et pour simplifier une gamme de sujets aussi étendue, le réglage automatique peut être utilisé, sélectionné sur la base de la composition de l’image. Cette performance est également assurée par faible lumière jusqu’à -6,5 LW3.
Une connectivité optimisée
La connectivité sans fil intégrée 2,4 Ghz (Wi-Fi®) et Bluetooth®4 permet de partager aisément les clichés via l’application mobile Camera Connect, le transfert étant sécurisé grâce à l’authentification WPA/WPA2/WPA3. Associé à un iPhone, l’EOS R8 est reconnu comme certifié iOS MFITM 5, ce qui autorise le téléchargement et le contrôle directs. Bien entendu, l’EOS R8 peut également être utilisé comme webcam, puisqu’il prend en charge les pilotes USB Video Device Class (UVC) / USB Audio Device Class (UAC). Dans le cadre d’un abonnement à image.canon, l’appareil est compatible avec l’outil avancé de réduction du bruit et du moiré Neural Network Image Processing Tool6, pour des images JPEG et HEIF à l’aspect vraiment naturel.
Canon a également mis à jour image.canon et étendu l’utilisation d’Adobe® Lightroom® Movie et du Corporate Support, apportant la compatibilité avec toute une série de services tels que Frame.io et Google Photo AccountsTM 7.
RF 24-50mm F4.5-6.3 IS STM – compact, léger et toujours à portée de main
Le RF 24-50mm F4.5-6.3 IS STM est un objectif petit et léger doté d’un zoom 2x et d’une focale de 24-50mm. Il est idéal pour améliorer ses connaissances en photo et en vidéo, notamment dans l’art du portrait, les photos d’intérieurs et les photos de voyage. Il embarque un stabilisateur d’image optique avancé à 5 niveaux qui, une fois associé à un boîtier EOS R équipé d’un stabilisateur d’image interne (IBIS), passe à 7 niveaux d’exposition. De quoi enregistrer des vidéos et des photos même par faible lumière sans devoir utiliser un trépied. Animée par une motorisation STM, la mise au point est rapide et silencieuse et, en plus, elle peut être réglée via la bague de contrôle personnalisée, qui permet de basculer entre différents modes pour photographier et filmer comme un pro. Grâce à sa monture RF, le RF 24-50mm F4.5-6.3 IS STM est compatible avec les appareils de la série EOS R et il prend en charge un grand nombre de fonctions d’optimisation intégrées au boîtier telles que le pivotement en mode scène et la correction focus breathing pendant la capture vidéo.
Prix et disponibilités
- Boîtier EOS R8 : 1'629 CHF (PVC)
En principe disponible dès avril 2023 - Kit EOS R8 + RF 24-50mm F4.5-6.3 IS STM : 1’809 CHF (PVC)
En principe disponible dès avril 2023 - RF 24-50mm F4.5-6.3 IS STM : 369 CHF (PVC)
En principe disponible dès avril 2023
Principales fonctionnalités
- Capteur CMOS plein format de 24,2 mégapixels
- Vidéo UHD 4K 30p via suréchantillonnage des données 6K du capteur en pleine largeur et enregistrements Full HD jusqu’à 180 i/s
- EVF haute définition de 2,36 millions de points avec un taux de rafraîchissement maximum de 120 i/s
- Reconnaissance intelligente des sujets (animaux, véhicules et personnes)
- Compatibilité Wi-Fi et Bluetooth assurant un couplage permanent entre le terminal mobile et l’appareil
- Zoom standard 2x sur une plage grand angle dès 24mm
- Stabilisation d’image optique jusqu’à 4,5 niveaux
- Jusqu’à 7 niveaux avec la commande coordonnée OIS x IBIS
- STM à vis mère assurant un autofocus fluide dans la capture vidéo
- Compact, léger et convivial
1 Fonction Pre-Recording jusqu’à 5 secondes. Lorsque la température interne de l’appareil est trop élevée, la durée maximale d’enregistrement diminue. Capture 4K UHD 59,94p pendant env. 30 minutes sans limite de température dès +23 °C. Aucune limitation de l’enregistrement liée à la chaleur dans les autres modes.
2 Mise à jour: 8 février 2023. Basé sur le standard CIPA et une méthode de mesure interne. Plage de fonctionnement 12 IL (température ambiante, ISO 100). Mode de prise de vue: M, objectif: RF 24-105mm F4-7.1 IS STM, prise de vue au déclencheur manuel, méthode AF: AF à champ unique (AF au centre), mode AF: One-Shot AF.
3 Prise de vue avec objectif F1.2, AF au centre, One-Shot AF, à 23 °C, ISO 100.
4 Équipé de la technologie Bluetooth® Low Energy. La marque verbale et les logos Bluetooth® sont des marques déposées dont la propriété revient à la société Bluetooth SIG, Inc. Toute utilisation de ces marques par Canon a lieu dans le cadre d’un accord de licence. Toute autre marque déposée et marque verbale sont la propriété des marques respectives. Wi-Fi® est une marque déposée de la Wi-Fi Alliance. La marque verbale et les logos Bluetooth® sont des marques déposées dont la propriété revient à la société Bluetooth SIG, Inc. Toute utilisation de ces marques par Canon a lieu dans le cadre d’un accord de licence. Toute autre marque déposée et marque verbale sont la propriété des marques respectives.
5 Apple, Apple TV, Apple Watch, iPad, iPad Air, iPad Pro, iPhone et Lightning sont des marques déposées d’Apple Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays. tvOS est une marque d’Apple Inc. iPhone est une marque déposée d’Apple Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays. IOS est une marque ou une marque déposée de Cisco aux États-Unis et dans d’autres pays, et elle est utilisée sous licence. QR Code est une marque déposée de DENSO WAVE INCORPORATED.
6 Si l’application mobile image.canon et l’abonnement sont gratuits, le traitement de l’image Cloud RAW est néanmoins un service payant exigeant un abonnement séparé auprès de sas.image.canon. L’outil Canon Neural Network Image Processing Tool est disponible via DPP comme élément du flux de travail de finition sur un ordinateur, et l’outil Neural Network Image Processing d’image.canon peut être exécuté directement sur l’appareil.
7 Google Play et Android sont des dénominations commerciales de Google LLC