EOS R6 Mark II: l’appareil photo le plus rapide du système EOS R à ce jour

  • Nouveau capteur de 24,2 mégapixels allant jusqu’à 102 400 ISO
  • Stabilisation interne de l’image compensant jusqu’à 8 niveaux d’exposition
  • Deep Learning AF avec reconnaissance avancée des chevaux, des avions et des trains
  • 40 i/s en obturation électronique et 12 i/s en obturation mécanique
  • 4K 60p avec suréchantillonnage, 6K 60p RAW vers enregistreur externe

Canon annonce aujourd’hui l’extension de son système à succès EOS R avec un nouveau modèle référencé EOS R6 Mark II, l’appareil hybride plein format avec autofocus continu de Canon le plus rapide à ce jour. Capable de capturer jusqu’à 40 images par seconde en mode rafale, il sait également enregistrer des vidéos 6K RAW / 4K UHD et il offre un AF basse lumière exceptionnel. Tout dernier membre de la famille EOS R, l’EOS R6 Mark II exploite encore mieux la puissance de la monture RF et surpasse le niveau de performance déjà très élevé de ses prédécesseurs. Que ce soit en mode photo ou vidéo, l’appareil plein format associe performance exceptionnelle, vitesse ultrarapide, stabilité et fonctions professionnelles dans la production de films, faisant de lui une nouvelle référence du secteur.

Un piqué incomparable

L’EOS R6 Mark II est épaulé par la même technologie de traitement d’image DIGIC X au cœur des EOS R5 et EOS R6, ainsi que de l’appareil professionnel EOS-1D X Mark III. De plus, il est doté d’un nouveau capteur CMOS de 24,2 mégapixels et il prend en charge le système renommé Dual Pixel CMOS AF II de toute dernière génération, lequel porte sa vitesse et sa fiabilité à un niveau inégalé.


 
L’EOS R6 Mark II est en mesure de reconnaître des sujets et veille à leur mise au point en continu pendant qu’ils se déplacent dans le cadre. Son autofocus a même été optimisé sur la base de l’intelligence artificielle avancée (Deep Learning). Il reconnaît et suit les personnes, les véhicules[1] et les animaux[2] (incluant désormais les avions et les trains, ainsi que les chevaux et les zèbres). Le type de sujet à reconnaître peut également être sélectionné individuellement ou déterminé par l’appareil via sa nouvelle option «Automatique». Grâce à la reconnaissance avancée des yeux, l’utilisateur-rice peut définir l’œil (gauche ou droit) prioritaire pour la mise au point. Et lorsque les yeux ne peuvent pas être reconnus, l’EOS R6 Mark II effectue la mise au point sur le visage. Si le visage n’est plus dans l’axe de l’appareil, ce dernier suit la tête du sujet. Et si sa tête n’est plus visible, l’appareil passe au suivi du corps du sujet.
 
Capable de compenser jusqu’à 8 niveaux d’exposition[3], l’EOS R6 Mark II possède la stabilisation d’image la plus performante au monde. La combinaison de la stabilisation d’image optique dans l’objectif et de la stabilisation interne de l’appareil permet de réaliser des captures à main levée extrêmement claires et nettes même avec des durées d’exposition prolongées. L’atmosphère ambiante n’échappe pas non plus à l’appareil, quelles que soient les conditions de prise de vue: grâce à la mise au point dans une obscurité allant jusqu’à -6,5 IL[4] et à la sensibilité ISO poussée jusqu’à 102 400.

Le système EOS R se dote d’une plage de vitesses de dernière génération

L’EOS R6 Mark II bat de nouveaux records de vitesse et s’impose comme l’appareil EOS le plus rapide[5] de Canon. En obturation électronique, il offre une cadence en mode rafale allant jusqu’à 40 images par seconde[6] – avec la possibilité de réduire cette cadence à 20 ou 5 images par seconde – et jusqu’à 12 images par seconde en obturation mécanique. Par rapport à l’EOS R6, le nouveau capteur réduit sensiblement la distorsion rolling shutter, ce qui permet également d’utiliser l’obturation électronique de l’appareil pour congeler des sujets se déplaçant rapidement.
 
En outre, l’EOS R6 Mark II est à la hauteur de toutes les attentes, car il enregistre dans le mode RAW Burst en anticipant l’action d’½ seconde avant que le déclencheur ne soit complètement enfoncé – un atout non négligeable lorsqu’il s’agit de capturer des sujets imprévisibles, que ce soit dans la photographie sportive ou dans les situations de mouvement. Le mode RAW Burst enregistre en continu jusqu’à 191 images à raison de 30 images par seconde et stocke le tout dans un seul fichier CR3 – y compris en suivi AF/AE. Ensuite, il est possible d’extraire chaque image de la séquence à l’aide du logiciel Canon Digital Photo Professional ou directement sur l’appareil, et de l’enregistrer sous forme de fichier individuel JPEG, HEIF ou RAW.

Évolution des fonctions vidéo en réponse à la demande

L’EOS R6 Mark II est le seul appareil photo de sa catégorie[7] qui permette la capture 4K 60p UHD sur la pleine largeur du capteur en simultané avec la mise au point Dual Pixel CMOS AF II. L’appareil enregistre le matériel 4K en suréchantillonnant les données 6K délivrées par le capteur au service d’une qualité d’image exceptionnelle. Pour les projets vidéo les plus exigeants qui sont tributaires d’une performance encore plus pointue, l’EOS R6 Mark II est capable d’émettre, via sa sortie HDMI, un flux vidéo 6K RAW, stocké au format ProRes RAW sur un enregistreur externe Atomos Ninja V+. Une solution qui offre plus de détails et la possibilité de régler les paramètres tels que la balance des blancs lors du post-traitement.
 
Le mode vidéo offre également une fonction Pre Recording permettant de lancer la capture 3 ou 5 secondes avant l’enregistrement à proprement parler. Dans ce mode, l’appareil active la capture vidéo en mode veille, immortalisant l’action avant même d’appuyer sur le déclencheur. Une fonction idéale lorsque l’on ne veut rien rater d’une scène imprévisible.
 
Le processeur optimisé de l’EOS R6 Mark II permet en outre de prolonger la durée d’enregistrement: les enregistrements suréchantillonnés en 4K 60p peuvent atteindre 6 heures[8], soit bien au-delà de la limite par défaut de 29,59 minutes (la durée d’enregistrement maximale peut varier en fonction de la température ambiante, de la carte mémoire et de la capacité de la batterie).
 
L’appareil offre la possibilité de produire des ralentis avec suivi AF en Full HD jusqu’à concurrence de 179,82 images par seconde. Pendant la capture vidéo, les fausses couleurs s’affichent afin de faciliter le réglage de l’exposition. Une fonction particulièrement utile dans les situations qui conduisent habituellement à des zones surexposées. La compatibilité HDR via PQ et le très apprécié mode Canon Log 3 étendent les possibilités créatives dans la capture vidéo. Associé à des objectifs compatibles[9], l’EOS R6 Mark II propose en outre une correction focus breathing permettant de compenser les éventuels effets indésirables de pull focus et de créer un matériel digne de la qualité cinéma.

Une connectivité intelligente pour la création de contenus

Grâce aux connexions actualisées Bluetooth v.5 et Wi-Fi (5 Ghz), l’EOS R6 Mark II se connecte aisément à un smartphone et à différents réseaux, autorisant le partage de fichiers et les transferts haut débit FTP/FTPS/SFTP – de quoi éditer et transmettre les captures sans problème pendant les déplacements. L’appareil peut également être télécommandé via l’application mobile Camera Connect et l’application EOS Utility, et il peut être connecté à un PC, à un Mac ou à un smartphone par Wi-Fi ou via son port haut débit USB-C. Dans de nombreuses situations, le transfert des contenus est aussi décisif que la prise de vue à proprement parler. L’EOS R6 Mark II prend en charge le transfert automatique de fichiers d’images sur la plateforme Cloud image.canon, d’où ils peuvent facilement être partagés et imprimés.
 
Utilisé comme webcam sur un PC ou sur un Mac, l’EOS R6 Mark II permet de réaliser des visioconférences sur les applications Skype, Zoom et Teams sans devoir installer un logiciel spécifique. Cette capacité Plug & Play est compatible avec les pilotes USB Video Class (UVC) et USB Audio Class (UAC) courants du secteur, intégrés aux systèmes d’exploitation Windows et macOS. L’appareil délivre une image de meilleure qualité que les webcams conventionnelles et s’avère parfait pour se présenter sous son meilleur jour dans une conférence en ligne.

Encore plus de possibilités créatives

S’appuyant sur l’ergonomie éprouvée des séries EOS et EOS R, la navigation intuitive rend le maniement de l’EOS R6 Mark II particulièrement confortable. L’EOS R6 Mark II dispose d’une griffe porte-accessoires multifonction équipée d’une interface de dernière génération autorisant l’utilisation d’une nouvelle gamme d’accessoires, dont le flash Speedlite EL-5 commercialisé récemment. Ces accessoires peuvent être utilisés sans fil, voire sans alimentation propre dans certains cas.
 
Le boîtier offre la robustesse que l’on attend de Canon, et il peut affronter les conditions météorologiques les plus extrêmes. Son viseur électronique (EVF) haute résolution de 3,69 millions de pixels offre un rendu photo et vidéo cristallin sur le sujet, car il bénéficie d’un taux de rafraîchissement de 120 i/s. L’EOS R6 Mark II hérite également de la fonction de simulation OVF équipant l’EOS R3, qui simule l’affichage optique d’un boîtier DSLR, conservant les détails dans les zones d’ombre et de lumière. De cette manière, il assure une vision optimale du sujet dans toutes les situations. L’EOS R6 Mark II est compatible avec les mêmes batteries LP-E6 et la même batterie grip que l’EOS R6, mais il présente l’avantage de pouvoir prolonger leur autonomie d’env. 50 % lors de l’utilisation de l’écran LCD.

Canon Camera Connect App

En parallèle à l’EOS R6 Mark II, Canon annonce une mise à jour de l’application Camera Connect qui apporte un design plus frais, une connectivité optimisée et une expérience utilisateur intuitive. Dans sa mise à jour v.3, l’application devient un portail centralisé sur lequel il est possible d’accéder simplement à d’autres logiciels Canon – p. ex. à une application d’impression ou au service sur le Cloud image.canon. L’application permet de connecter l’appareil à un smartphone ou à une tablette, d’où il peut être commandé à distance. Il permet également d’optimiser, de télécharger ou de partager des images – y compris de télécharger et de transférer les mises à jour des micrologiciels[10] de l’appareil.

Prix et disponibilités

Boîtier EOS R 6 Mark II                                                
Disponible dès fin novembre au PVC de CHF 2'629 TVA comprise  
         
Kit EOS R6 + RF 24-105mm F4-7.1 IS STM                     
Disponible dès fin novembre au PVC de CHF 2'949 TVA comprise   
                     
Kit EOS R6 + RF 24-105mm F4 L IS USM                        
Disponible dès fin novembre au PVC de CHF 3'799 TVA comprise


[1] Par véhicules, on entend les voitures, les motos, les trains et les avions.
[2] Par animaux, on entend les chiens, les chats, les oiseaux et les chevaux.
[3] Dans les directions de lacet et de tangage selon les normes CIPA, 8 vitesses avec l’objectif RF 24-105mm F4 L IS USM à une distance focale de 105 mm.
[4] Prise de vue avec F1.2, AF au centre, One-Shot AF, à 23 °C, ISO 100. Sauf les objectifs RF à traitement DS (Defocus Smoothing).
[5] Mise à jour: 2 novembre 2022.
[6] La vitesse en mode rafale peut diminuer selon le sujet, les conditions de prise de vue, la configuration de l’appareil, l’objectif utilisé, etc. Pour toute information détaillée, veuillez vous référer au manuel. Vous trouverez les informations relatives aux objectifs compatibles avec la cadence maximale en mode rafale et Servo AF sur le site web «cam.start.canon», sous «Informations complémentaires sur l’EOS R6 Mark II». Selon le sujet ou les conditions de prise de vue, un effet rolling shutter peut se produire.
[7] Mise à jour: 1er novembre 2022, basé sur des études menées par Canon.
[8] Au minimum 40 minutes en 4K 60p sans recadrage, démarrage à froid et appareil à 23° C. Cette durée passe à 6 heures à une température ambiante inférieure.
[9] Objectifs pris en charge actuellement après une mise à jour du micrologiciel:
RF 14-35mm F4 L IS USM
RF 15-35mm F2.8 L IS USM
RF 24-70mm F2.8 L IS USM
RF 24-105mm F4 L IS USM
RF 70-200mm F2.8 L IS USM
RF 70-200mm F4 L IS USM
L’objectif RF 24mm F1.8 Macro IS STM offre une prise en charge native de cette fonction et n’exige aucune mise à jour du micrologiciel.
[10] Cette fonction n’est disponible que sur une sélection d’appareils. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page consacrée à l’application mobile Camera Connect.