La Ferrari SF90 Stradale – la nouvelle supercar de série
La voiture de la marque au Cheval Cabré la plus puissante de tous les temps qui fait référence à la Scuderia Ferrari
Ferrari ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l'introduction de son premier véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV ou Plug-in Hybrid Electric Vehicle) de série, la SF90 Stradale. Des images, des vidéos et des informations sont disponibles sur le site web dédié : SF90stradale.com. Le nouveau modèle est extrême à tous les niveaux et représente un véritable changement de paradigme. En effet, il offre des performances sans précédent pour une voiture de série. Avec une puissance de 1 000 ch, un rapport poids/puissance de 1,57 kg/ch et 390 kg de downforce à 250 km/h, la SF90 Stradale se place non seulement au sommet de son segment, mais cela signifie aussi qu’un V8 devient le modèle le plus haut de gamme de la marque, pour la première fois dans son histoire.
Le nom de la voiture résume parfaitement l'importance de tous les progrès réalisés en termes de performances. La référence au 90e anniversaire de la naissance de la Scuderia Ferrari souligne le lien fort qui a toujours existé entre les voitures Ferrari de piste et de route. En plus d'être une brillante synthèse des technologies les plus avancées développées à Maranello, la SF90 Stradale est la parfaite démonstration de la capacité de Ferrari à transférer immédiatement les connaissances et les compétences acquises en compétition à ses voitures de série.
La SF90 Stradale est équipée d'un moteur V8 90° turbo développant 780 ch, la puissance la plus élevée de tous les moteurs 8 cylindres de l'histoire de Ferrari. Les 220 ch restants sont fournis par trois moteurs électriques. Le premier, à l'arrière, est connu sous le nom de MGUK (Motor Generator Unit, Kinetic) du fait de son application en Formule 1. Il est situé entre le moteur et la nouvelle transmission 8 vitesses à double embrayage sur l'essieu arrière d'une part et les deux autres sur l'essieu avant d'autre part. Ce système sophistiqué ne rend toutefois pas l'expérience de la conduite plus compliquée. Bien au contraire, le conducteur a uniquement besoin de sélectionner l'un des quatre modes du moteur, puis de se concentrer sur la conduite. La logique de contrôle sophistiquée s'occupe du reste : elle gère le flux de puissance entre le V8, les moteurs électriques et les batteries.
La SF90 Stradale est également la première voiture de sport Ferrari à être équipée d'un système à quatre roues motrices. Cette étape a été nécessaire pour exploiter pleinement la puissance incroyable libérée par la motorisation hybride et la voiture est ainsi devenue la nouvelle référence en matière de départ arrêté : 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et 0 à 200 km/h en seulement 6,7 secondes.
Les ingénieurs de Ferrari ont été en mesure d'élargir encore le spectre des contrôles dynamiques avec l'introduction de l'essieu avant entièrement électrique, connu sous le nom de système RAC-e (régulateur électronique des réglages dans les virages). En plus d'assurer exclusivement la propulsion de la traction électrique, les deux moteurs avant contrôlent indépendamment le couple fourni aux deux roues, étendant ainsi le concept de vecteur de couple. Le système RAC-e est entièrement intégré aux contrôles dynamiques du véhicule et il gère la répartition du couple, rendant la conduite à la limite beaucoup plus simple et facile.
L'introduction de cette architecture hybride a représenté un véritable défi en termes de gestion du surpoids, qui a pu être relevé grâce à une attention méticuleuse apportée aux détails et à l'optimisation globale du véhicule dans son ensemble. Pour obtenir des performances maximales en termes de poids total, de rigidité et de centre de gravité, le châssis et la carrosserie de la SF90 Stradale sont entièrement nouveaux. Ils ont été construits à l'aide d'une technologie qui fait appel à plusieurs matériaux, comme la fibre de carbone par exemple.
Le développement d'une voiture hybride de ce type a nécessité le développement d'une série de solutions aérodynamiques innovantes. L'augmentation considérable des performances de la motorisation a entraîné une augmentation de la quantité d'énergie thermique à dissiper. L'équipe de développement a donc dû procéder à un examen approfondi des flux aérodynamiques sur les masses rayonnantes. De nouvelles solutions ont également été nécessaires pour augmenter efficacement la portance négative et garantir une stabilité maximale à toutes les vitesses et dans toutes les conditions de conduite.
Il faut tout particulièrement mettre en avant l'innovant Gurney d'arrêt, un système actif breveté situé à l'arrière de la voiture. Ce système régule le flux d'air sur la partie supérieure de la carrosserie, ce qui réduit la traînée à grande vitesse avec de faibles charges dynamiques latérales et augmente la portance négative dans les virages, lors des freinages et pendant les changements de direction.
Cette nouvelle voiture représente un véritable changement d'époque d'un point de vue stylistique puisqu'elle réécrit complètement les proportions de la berlinette sport à moteur central arrière introduite sur la 360 Modena il y a vingt ans, s'inspirant plutôt des dernières supercars de Ferrari. Un bon exemple est l'habitacle, dont la section frontale est plus petite et qui est plus proche de l'avant de la voiture afin de réduire la traînée. En outre, ce résultat a été obtenu sans aucun impact sur le confort à bord.
Pour la première fois également, la philosophie « les yeux sur la route, les mains sur le volant », dérivée de la piste, joue un rôle véritablement central et influence considérablement l'ergonomie et le style de l'habitacle. Le résultat est un système IHM (interface homme-machine) et un concept d'aménagement intérieur qui se démarquent complètement des modèles précédents.
Une autre innovation majeure est le volant qui dispose désormais d'un pavé tactile et d'une série de boutons haptiques qui permettent au conducteur de contrôler pratiquement tous les aspects de la voiture en utilisant seulement ses pouces. Le groupe d'instruments central est maintenant entièrement numérique avec la première application automobile d'un écran HD incurvé de 16 pouces, qui peut être entièrement configuré et contrôlé à l'aide des commandes au volant.
Sur le tunnel central, l'ergonomie améliorée a été combinée avec un élément du passé : les commandes de la boîte de vitesses automatique sont maintenant sélectionnées par une calandre qui fait référence à la légendaire grille du levier de changement de vitesses manuel de Ferrari. Ainsi le passé et le présent fusionnent de façon habile pour orienter la nouvelle Ferrari vers l'avenir.
La SF90 Stradale permet également de dévoiler la toute nouvelle clé de contact dotée de la technologie sans clé intégrale qui sera progressivement introduite sur le reste de la gamme, personnalisée avec le nom du modèle. Grâce à un compartiment spécial dans le tunnel central, elle fait partie intégrante du style de la voiture.
Outre la version sportive, qui fait référence à la forme et à la couleur de l'insigne rectangulaire du Cheval Cabré qui arbore les voitures de route Ferrari, il y aura également une version couleur métal, plus élégante.
Pour la première fois sur une Ferrari, les clients peuvent choisir entre la voiture standard et une version avec des caractéristiques plus sportives. La spécification Assetto Fiorano comprend d'importantes améliorations, notamment des amortisseurs Multimatic spéciaux dérivés de la compétition GT, des équipements ultra légers fabriqués à partir de matériaux haute performance comme la fibre de carbone (panneaux de porte, soubassement) et le titane (ressorts, échappement complet), permettant ainsi un gain de poids de 30 kg. Une autre différence est l'aileron arrière en fibre de carbone à portance négative élevée qui génère 390 kg de portance négative à 250 km/h. L'Assetto Fiorano est équipée de pneus Michelin Pilot Sport Cup2 spécialement conçus pour améliorer les performances sur piste sur le sec. Ils se caractérisent par un mélange plus souple et un nombre moins important de rainures que les pneus fournis de série.