Ferrari Omologata : une nouvelle création one-off
Fiorano théâtre de la première de la 10ème one-off construite sur une plateforme V12
C’est une Ferrari unique qui a été aperçue aujourd'hui sur le circuit de Fiorano à l’occasion de tours d’essai courts mais intenses. Même si le son du moteur V12 qui résonne sur la piste peut sembler familier, le design de la voiture est unique en son genre et saura, sans l’ombre d’un doute, faire vibrer la corde sensible des inconditionnels de la Maison de Maranello. Avec sa couleur Rosso Magma et sa livrée de course sophistiquée, la nouvelle Ferrari Omologata est la digne héritière de la grande tradition GT de Ferrari couvrant sept décennies d'histoire.
Commandée par un client européen averti, la dernière-née de la gamme des modèles one-off Ferrari à la carrosserie unique est une évocation éclatante des valeurs qui définissent Ferrari dans le milieu des courses GT : une voiture qui, entre les mains d'un véritable gentleman driver, est à l'aise sur route comme sur piste.
Il aura fallu un peu plus de deux ans entre la présentation initiale des croquis élaborés à partir de différentes images inspirées de l’histoire de la course, de la science-fiction et de références à l'architecture moderne, et la livraison du projet Ferrari Omologata. Dès le départ, l'idée était de créer un design futuriste aux éléments distinctifs réinterprétés avec fraîcheur pour donner vie à une forme intemporelle qui marquerait pour longtemps les esprits.
Pour y parvenir, les designers ont libéré toutes les zones possibles de la structure de base de la 812 Superfast, en ne conservant que le pare-brise et les phares comme éléments de carrosserie existants. L'objectif était d'exploiter les proportions de la puissante position du moteur central avant pour obtenir un design très épuré. Celui-ci est défini par des volumes lisses et des reflets ondoyants, rehaussé de graphismes nets avec des interruptions de la surface parcimonieusement placées là où les fonctions aérodynamiques l'imposent. L’enjeu le plus délicat a été de trouver l'équilibre parfait entre l'expressivité et la sobriété : l'Omologata devait être ostentatoire tout en conservant un langage formel très pur.
Les designers ont minutieusement étudié la position et l'inclinaison de la voiture sous tous ses angles pour définir une silhouette avant élancée partant de la calandre ovale aplatie. Soulignée par une bande enveloppant le capot, la section joliment arrondie au-dessus des passages de roues avant semble sortir naturellement de la calandre. Après la porte, un muscle arrière très puissant se fond parfaitement vers le haut de l’aile arrière, tandis que l'ensemble du volume est rendu intentionnellement imposant grâce à la suppression du feu au niveau de l’aile arrière. Trois coupes transversales traversent le volume fastback pour alléger la voiture tandis qu'un becquet arrière saillant rehausse la carrosserie, en ajoutant non seulement de la charge aérodynamique mais aussi de l'agressivité. Dans l'ensemble, la voiture semble prête à s’attaquer au bitume même à l’arrêt. Vu de l'arrière, les feux restreints ne font qu’accentuer la tension.
L'unicité au-delà du nom
Respecter toutes les contraintes de sécurité pour l'homologation routière sans affecter la facilité d'utilisation et la malléabilité d'une Ferrari représente toujours un énorme défi pour l'équipe de design dirigée par Flavio Manzoni, d'autant plus lorsque le modèle est dérivé d'une plateforme existante. Omologata était en effet un mot clé qui a résonné tout au long du développement de cette One-off à moteur avant V12, le 10ème modèle construit par Ferrari depuis la P540 Superfast Aperta de 2009. Hormis le cahier des charges remis par le client et l’attention portée à tous les détails de la voiture, les designers ont bien pris en compte d'innombrables facteurs pour en faire un modèle sur mesure. Une voiture qui pourrait facilement trouver sa place dans n'importe quel showroom Ferrari. Dans sa recherche de la touche ultime, l’équipe est allée jusqu'à développer une nouvelle nuance de rouge uniquement pour la livrée, une teinte à assortir au Rosso Magma flamboyant à trois couches appliqué sur une finition en fibre de carbone foncée.
À l'intérieur de la voiture, de multiples finitions soulignent le lien étroit avec la longue tradition de Ferrari dans le domaine des courses automobiles. Les sièges bleu électrique, réalisés en cuir et en tissu Jeans Aunde® avec un harnais de course à 4 points, se distinguent sur un intérieur entièrement noir. En l'absence de feux de custode et du pare-brise arrière, l’ambiance de l’habitacle est fonctionnelle, évocatrice d’une époque révolue. Les pièces métalliques du tableau de bord et du volant sont revêtus d’une finition rappelant la peinture craquelée des superbes voitures GT des années 50 et 60 ainsi que celle des caches moteurs Ferrari. On retrouve la peinture effet martelé, si souvent utilisée pour les voitures telles que la 250 LM et la 250 GTO, sur certains éléments comme les poignées intérieures des portières et sur le pont de la Ferrari F1.
Véritable exercice de finition, l'Omologata parvient à intégrer toute une série de détails subtils emblématiques du design Ferrari sans jamais être nostalgique. Sa carrosserie en aluminium fabriquée à la main est parsemée de détails presque subliminaux. Un véritable défi pour l’amateur du Cheval cabré qui devra trouver les différentes sources d'inspiration qui ont joué un rôle dans sa création.