On a pris Five Minutes pour passer chez Five Guys
Contexte
En route pour aller voir le spectacle de Malik Bentalha à Genève au théâtre du Léman, des amis nous proposent d’aller manger une « morce » avant le show au fast-food Five Guys à la rue du Mont-Blanc. Et nous quand on nous dit « burgers », tu nous connais on ne dit jamais non ! Bref on a fait un saut à l’improviste.
Vous avez dit « 5 gaillards » ?
Bon alors avant de commencer petit historique de Five Guys ! C’est une chaîne américaine de restauration rapide. Ils sont spécialisés dans les burgers et ont vu le jour en 1986 à Arlington en Virginie. Voilà pour le cours histoire-géo, maintenant si tu te demandes pourquoi ça s’appelle « Five Guys », c’est parce que l’entreprise de fast-food fut créée initialement par le père Jerry (nom de famille Murrell) et ses 4 fils Jim, Matt, Chad et Ben. Donc faisons vite le calcul de tête, on a 1 + 4, ce qui nous donne bien… Five (5). Le compte est bon! Ouais on sait, parfois faut pas aller chercher midi à 14 heures.
On pousse la porte !
Quand on est à l’intérieur des lieux, c’est une ambiance fast-food années 70, couleur blanc et rouge partout, lignes en damiers sur les murs et comptoir rouge, les employés en rouge avec tous la même tenue sur eux, dispensers de soda en rouge de chez Coca-Cola. Des couvertures de magazines sur les murs et des écriteaux avec des citations en anglais et en français. Les tables et chaises sont en bois mais le cuir des bancs reste en rouge bien sûr (faut pas déconner !). Des sacs de farines ou je ne sais quoi à l’entrée pour montrer le côté « tout est frais » et des cacahuètes en libre service au milieu pour rappeler qu’ici on cuit qu’à l’huile d’arachide.
Merci pour le menu ! Mais où sont les photos ?
Ici pas de bornes de commandes digitales, il faut passer uniquement au comptoir pour commander. Première fois qu’on met les pieds ici, donc on prend 2-3minutes à contempler le panneau du menu au-dessus de nos têtes, histoire de comprendre la philosophie. Alors chez Five Guys, il n’y a pas de photos des burgers ou d’autres produits. Non, on est à l’état brut, pas d’images retravaillées sur Photoshop avec des viandes et ingrédients luisants, entassés les uns sur les uns avec une symétrie imparable. Un burger c’est un burger et on sait tous ce que c’est, tout ce qu’on demande c’est 3 choses : qu’il soit chaud (minimum syndical), qu’il soit juteux et bien sûr qu’il soit délicieux ! 3 conditions pour faire jeu, set et match!
Chez Five Guys la philosophie c’est « nous n'utilisons que du bœuf haché frais », « nous n'utilisons que de l'huile d'arachide » et « chez nous il n'y a pas de congélateurs, juste des frigos ». D’ailleurs, pas de produits ou burgers au poulet ou de poisson, ni de salades, ni de desserts. Il n’y a que des burgers viande de bœuf, des hot-dogs (mais on n’est pas venu pour ça), des sandwiches (ni pour ça) et des vraies frites bien fraîches.
Ne pas parler à une borne
Tout d’abord on remarquera que c’est toujours plus sympa de parler avec quelqu’un pour commander que te taper sur une borne digitale. On a donc profité de demander conseil aux employés à la caisse concernant les burgers et ingrédients.
On comprend vite qu’on a le choix de prendre son burger sans pain, donc pour les amateurs de gluten-free ou ceux qui font attention à l’heure ligne, on peut commander son burger enroulé dans des feuilles de salade iceberg. Pour les ingrédients on a le choix au classique « ALL THE WAY » qui fait que ton burger sera automatiquement garni de Mayonnaise, Salade, Cornichons, Tomates, Oignons grillés, Champignons grillés, Ketchup et Moutarde. Néanmoins on peut le customiser comme on le veut parmi tous les ingrédients cités mais aussi avec les ingrédients suivants : Relish, Oignons, Piments Jalapeno, Poivrons verts, Sauce Steak, Sauce BBQ, Sauce piquante.
Les 4 burgers de bases sont donc Hamburger, Cheeseburger, Bacon Burger et Bacon Cheeseburger. Ils sont tous composés de 2 grosses tranches de viande de bœuf mais les 4 variantes peuvent aussi être déclinées en option « little », c'est-à-dire 1 tranche de viande au lieu de 2. Pour les frites, on peut les prendre épicés Style Cajun ou tout simplement nature.
Côté boissons, on a le choix des sodas avec apparemment plus de 100 choix de sodas dans le dispenser Coca-Cola (beaucoup trop compliqué pour nous, on a pris une eau plate), des bières et des milkshakes.
Verdict dans les mains
On a choisi le burger le plus cher, le Bacon Cheeseburger façon « ALL THE WAY » avec un supplément fromage (conseil donné par une employée en caisse) et des frites. Quand on commande chez Five Guys, on te délivre toute ta commande dans sac en papier brun comme si t’avais passé une commande à emporter même si tu manges sur place. Ça change du classique plateau-repas restaurant, c’est plutôt une authentique ambiance fast-food et pour les maladroits ça t’évite de renverser tout ton plateau en montant les escaliers qui nous amène à l’espace le plus grand pour manger.
Les burgers sont emballés dans un papier d’alu d’une dextérité, franchement leur technique est bien rodée. Les frites sont servies dans gobelets et si vous cherchez des sauces pour les frites, ketchup et mayonnaise à gogo en litre en libre service! Franchement si vous habitez dans le quartier et qu’il vous manque ces 2 sauces dans votre frigo pour faire votre cocktail de crevettes, ben vous savez où y’en a…
En tout cas, le Bacon Cheeseburger en jette plein la gueule une fois déballée!
C’est franco de port : ça c’est du burger, c’est frais, le fromage est vraiment fondu sur la viande, dès qu’on le soulève ça dégouline, bref c’est ce qu’on est venu chercher! Silence, on mord dedans…
Verdict en bouche
BOOM !!! Oui, oui et oui ! Jeu, set et match ! C’est une bombe gustative !
Tout est frais, c’est chaud, la viande est tendre et surtout juteuse, on sent le goût de tous les ingrédients du « all the way » et les sauces sont là. Merci pour le conseil supplément de fromage. Un bonheur !
Côté frites c’est pareil, on a vraiment le goût de la pomme de terre, ça croustille mais c’est riche, ne commencez pas votre repas en mangeant toutes vos frites, vous risqueriez de gâcher le plaisir de votre burger.
À consommer avec modération
Petit bémol : le prix… Franchement les burgers sont d’un équilibre gustatif parfait mais la facture est salée. Le plus petit hamburger avec petite portion de frites vous font dépasser la barre des CHF 17.- (sans la boisson !). Voici notre facture pour 2 personnes :
Bien entendu, tout est frais et local mais ce n’est pas non plus un restaurant où l’on est servi à table. Si vous êtes fans de burgers allez y les yeux fermer mais sachez que ce plaisir à un coût plutôt conséquent niveau porte-monnaie.
Minis conseils
- Ne mettez pas vos habits les plus chics pour dévorer votre burger, à moins que vous ayez un budget lavage de chemise au pressing… En effet, il doit exister un rapport mathématique qui dit que le nombre de taches sur vos habits est proportionnel à la taille de votre burger. Les burgers sont gros et juteux et avec tous les ingrédients on s’en met partout en mordant dedans.
- Si vous n’avez pas l’appétit d’un ogre, une portion de frite de petite taille fera largement l’affaire. Et vu le prix de la grande portion, mieux vaut mettre son argent pour un burger 2 tranches de viande.
Liens externes
Site officiel Five Guys -> http://www.fiveguys.ch
Instagram Five Guys Suisse -> https://www.instagram.com/five...
Facebook Five Guys Genève -> https://www.facebook.com/Five-...