Fire Emblem Warriors sur New 3DS
Annoncé en janvier 2017 pour la New 3DS et la Switch, Fire Emblem Warriors a d’abord suscité l’intérêt des propriétaires de 3DS avant que l’attente autour du jeu ne « switche » d’une console à l’autre. Un peu oubliée, même par Nintendo, la version New 3DS est pourtant également disponible et elle en a dans le ventre ! Je vous propose donc de nous attarder aujourd’hui sur cette version et de décortiquer ce qu’elle a à vous offrir par rapport à la version hybride.
Petit rappel avant de commencer, cette version est uniquement disponible sur la famille New 3DS. Cela inclut donc uniquement les trois versions les plus récentes de la portable de Nintendo à savoir la New 3DS (standard), la New 3DS XL et la toute dernière New 2DS XL. Exit donc les 3DS achetées avant l’hiver 2015.
Une version complète et très bien développée
Tout d’abord, rassurez-vous, Nintendo et Koei Tecmo ont apporté énormément de soin à cette version, tellement qu’il est difficile de parler de portage. La version Switch bénéficie certes de meilleurs graphismes, mais c’est à peu près tout ce qu’elle a de plus avec son mode TV.
La comparaison avec la version Switch est sans appel. Le jeu est bien plus beau sur cette dernière.
Le jeu est complet et tourne à merveille ! L’accent a clairement été mis sur le framerate et la fluidité du gameplay. Le jeu tourne vite, les chargements sont rapides, les personnages se déplacent avec aisance et les ennemis volent par dizaines à chaque coup. Nous sommes dans un Musou extrêmement bien optimisé pour la 3DS. C’est un plaisir de se déplacer au gré des niveaux et de constater que ce n’est pas une version au rabais que nous ont fourni ses développeurs. Évidemment, Koei Tecmo ont dû faire des sacrifices sur la partie visuelle pour tenir sur la New 3DS, mais le jeu n’a vraiment pas à rougir face à un Hyrule Warriors Legends ou un Fire Emblem Echoes, pourtant tous deux très beaux.
Notez tout de même que l’option 3D est désactivée pendant toute la durée du jeu. Il est d’ailleurs amusant de constater que les jeux de la fin de vie de la 3DS abandonnent ce qui était l’argument de vente des débuts de la console.
La bande-son, que ce soit au niveau de la musique, des effets sonores ou même des voix, est complète et de haute qualité. Même si quelques voix diffèrent des jeux originaux (dans le cas de Camilla par exemple, cela est parfois gênant), l’immersion est donc au rendez-vous. Un pack de voix japonaises est même disponible au téléchargement depuis le eshop gratuitement pour ceux qui préfèrent s’immerger dans la langue originale du jeu.
La version 3DS est très fluide malgré la console.
Bien sûr, cela signifie également que le jeu garde les mêmes défauts que sur la version Switch. L’histoire est toujours répétitive et à dormir debout (même Fire Emblem Fates Héritage le surpasse sur ce point). Les ennemis apparaissent toujours de nulle part, si bien qu’il est quasi impossible de « nettoyer » les zones. La caméra est encore capricieuse, cette fois même encore plus, à cause de la rigidité du deuxième stick de la New 3DS qui ne permet pas de changer d’angle aussi vite que la rapidité du gameplay le demande. Le mode coop multijoueur est malheureusement toujours absent sur cette version New 3DS. Enfin, le casting de personnages est encore une fois excellent, mais incomplet. Je tiens d’ailleurs à mentionner que certains personnages qui apparaissent lors du scénario principal en tant qu’ennemis ou alliés, disposant d’une modélisation et d’un gameplay (Niles pour ne citer que lui), ont déjà été annoncés pour les futurs DLC du jeu. La générosité de Koei Tecmo et de Nintendo a donc ses limites.
Quelques avantages par rapport à la version Switch
Mais il existe aussi des avantages à jouer sur la New 3DS. Au-delà des aspects de batterie supérieure sur 3DS et de possibilité d’utiliser le stylet, l’avantage majeur est la présence d’un deuxième écran. Fire Emblem Warriors use et abuse de menus en tous genres, permettant d’apporter l’aspect tactique d’un Fire Emblem, mais ralentissant aussi grandement le jeu. Ici, le problème est en partie contourné avec l’écran tactile qui permet d’accéder très rapidement à tous les menus, ce qui s’avère très pratique lors des batailles les plus complexes comme les plus simples. Il arrive très souvent de se retrouver avec trois voire quatre objectifs différents à la fois et il est alors essentiel de pouvoir donner rapidement des ordres aux personnages de son équipe ainsi que de pouvoir monitorer au plus vite leur progrès grâce à la carte toujours visible et accessible. De même, on garde en permanence un accès rapide aux objets équipés directement sur l’écran tactile, ce qui s’avère très utile lorsqu’il est urgent de soigner un personnage. Ce confort à l’utilisation est très clairement l’argument qui joue en faveur de la 3DS face à sa grande sœur.
Le deuxième écran améliore le confort de jeu.
Quelle version choisir ?
Alors, quelle version choisir me demanderez-vous ? J’ai commencé à jouer avec la version New 3DS, puis j’ai lancé la version Switch et je dois dire que malgré les derniers avantages que je viens de citer, je n’hésiterais pas une seconde à conseiller la version Switch. L’écart graphique entre un jeu Switch et un jeu 3DS, aussi bien optimisé qu’il soit, est trop important pour que la question se pose. Par contre, si vous n’avez pas encore de Switch chez vous, vous pouvez vous jeter sur cette version New 3DS sans y réfléchir à deux fois. Elle fera votre bonheur, pour peu que vous soyez amateur de Musou ou fan des Fire Emblem les plus récents (à l’exception de Echoes qui est sous-représenté à mon grand malheur). Vous pourrez même garder votre porte-monnaie un peu mieux fourni que vos collègues propriétaires de Switch, la version New 3DS étant jusqu’à 20 francs moins chère.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un très bon jeu, et longue vie à la série Fire Emblem!
La version New 3DS est compatible avec tous les Amiibos Fire Emblem