XCOM 2

XCOM 2


Type : Stratégie
Sortie : 5 février 2016
Editeur/Développeur : 2K Games/Firaxis Games
Plateforme : OS X, Windows, Playstation 4, Xbox One
Âge//PEGI : 16+
Testé sur : PlayStation 4


En 2013, le studio de développement Firaxis Games sortait un reboot de leur célèbre saga XCOM, baptisé Enemy Unknown. Si le reboot se déroulait durant notre époque, où la Terre devait s'unir contre une menace extraterrestre, ce n'est pas le cas de XCOM 2. Les gouvernements sont tombés sous domination alien et seul un petit groupe de rebelles dont vous êtes l'élément central peut encore espérer sauver la race humaine.

Si vous n'êtes pas familier avec la série des XCOM, il s'agit de jeux de stratégie au tour par tour, dans lesquels vous possédez une base secrète, que vous allez devoir améliorer, customiser et équiper pour ensuite partir à la chasse aux aliens. Le jeu alterne donc entre gestions lorsque vous êtes dans votre base, et stratégie au tour par tour lorsque vous allez combattre des aliens. Et même si vous n'avez jamais joué à un XCCOM, ne vous en faites pas, car le jeu vous propose un tuto pour comprendre les bases du combat et le fonctionnement de votre base.


Pimp my QG

Votre base secrète s'appelle le Talion, et il s'agit d'un vaisseau que vous avez subtilisé aux aliens. C'est dans ce QG que vous allez gérer vos missions, préparer vos troupes, ainsi qu'enrôler par exemple des scientifiques ou encore des ingénieurs qui vous permettront d'accomplir différentes tâches. Votre base possède 12 emplacements que vous pourrez aménager selon vos envies, mais surtout selon vos besoins, laboratoires de recherches, armureries, il ne faudra rien laisser au hasard. Plus vous recruterez des personnes, plus vos recherches avanceront vite et plus vous aurez de l'équipement de pointes. Car XCOM n'est pas seulement un jeu de gestion, c'est aussi un jeu de combat.


Êtes-vous prêt pour le combat ?

Pour accomplir vos différentes missions, vous aurez un grand nombre d'agents répartis en 5 classes distinctes: rangers, tireurs d'élite, grenadiers, spécialistes et agents PSI, chaque classe possédant ces points forts et points faibles. Durant les missions, le but est de gérer vos unités en fonctions de leurs compétences et de la situation. Mais attention XCOM 2 n'est pas faite pour les joueurs qui ne sont pas attentifs, car le jeu est très punitif. Il faut prendre son temps pour réfléchir, progresser lentement, envoyer ces troupes au bon endroit. Comme je viens de le dire, le jeu est particulièrement punitif, l'ennemi que vous allez affronter est imprévisible, et une simple salve pourra mettre à terre tous vos soldats. Le bestiaire adverse est varié et ne vous rendra pas la tâche facile.

Lors des missions rien ne doit être laissé au hasard, et vous devrez constamment surveiller votre écran et il sera important de bien gérer les différents éléments de votre escouade car le temps vous est compté.


En conclusion

XCOM 2 garde les mêmes mécaniques qui avaient fait le succès de la saga, et apporte suffisamment son lot de nouveauté pour en faire une véritable suite. Le gameplay varié et la difficulté rendent le jeu particulièrement addictif, vous allez réellement vous attacher à vos troupes car la perte de vos soldats entraînera votre fin. Le système de personnalisation plus que complet, vous permettra de personnaliser agents comme équipement, ce qui rend chaque personnage unique, accentuant votre attachement envers eux. Vous pourrez même changer les voix de vos unités, et je vous assure que la perte de vos soldats vous touchera personnellement. Vous aurez même dans votre base, un mémorial pour toutes les personnes tombées au champ d'honneur. Le studio Firaxis nous offre une nouvelle fois un jeu d'une superbe qualité, et qui change de beaucoup de jeux récents n'offrant pas un véritable challenge.