Votre lettre de démission en 2 clics seulement avec JeDemissionne.ch
Renens, le 15 novembre 2022 - JeDemissionne.ch est le nouveau générateur de lettre de démission en ligne. En deux clics seulement, les utilisateurs obtiennent une lettre personnalisée prête à envoyer à leur employeur. Adapté au marché du travail suisse et entièrement gratuit, le site ne conserve et ne vend aucune donnée.
Une nouvelle plateforme vient faciliter la vie des travailleuses et des travailleurs suisses. Son nom ? JeDemissionne.ch. Grâce à elle, quitter son job devient une formalité. En renseignant simplement ses coordonnées, celles de son employeur et les dates de contrat, une lettre de résiliation sous forme de PDF est automatiquement générée. Toutes les informations obligatoires dans le droit du travail suisse s’y trouvent, jusqu’à la mention de « Recommandé » en tête de missive. Il ne reste qu’à imprimer, apposer sa signature, mettre le document sous pli et passer au guichet postal pour l’envoyer. Créé en Suisse, ce service d’une efficacité redoutable est gratuit et ne conserve aucune donnée.
« Quiet quitting » et « grande démission » au cœur des débats
Si la Suisse ne semble, pour l’instant, pas concernée par « La Grande Démission », nos voisins de l’Union Européenne subissent de plein fouet une vague de départ comme on en n’a plus observée depuis près de 15 ans. En France par exemple, une démission est donnée toutes les quatre minutes depuis le début de l’année. En d’autres termes, cela correspond à 520'000 démissions par trimestre, dont 470'000 CDI ( Source Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques pour le ministère du Travail (Dares)). Et la tendance ne semble pas prête de s’arrêter, puisque 42% des français de moins de 35 ans envisagent de quitter leur emploi. Aux États-Unis, ce sont près de 41 millions d’américains qui ont quitté leur emploi au début de la pandémie. Dans le sillage de ce « Big Quit », le concept de « Quiet quitting » a fait surface. Une démission silencieuse par les actes plutôt que dans les faits, afin de préserver sa santé mentale. Mais avec un marché suisse de l’emploi dont les perspectives semblent réjouissantes, pourquoi ne pas franchir définitivement le pas ?
Explosion du nombre de places vacantes
Au 2ème trimestre 2022, une hausse de 45,5% du nombre de places de travail vacantes a été observée. En nombre absolu, cela correspond à quelques 127'600 places disponibles en Suisse. Et si tous les secteurs ne sont pas touchés de la même manière, cela reste autant d’opportunités de se lancer dans une reconversion ou de quitter un emploi où l’on se sent mal dans sa peau. « Avec JeDemissionne.ch, nous n’ambitionnons pas de créer une grande vague de démissions en Suisse » plaisante le co-fondateur Wiam Firouzabadi. « Notre objectif est d’abord d’offrir un service pour faciliter la démarche, que la lettre ne soit plus un frein. ». Une autre priorité des fondateurs est la confidentialité des utilisateurs de la plateforme : « Contrairement à bon nombre de services gratuits en ligne, JeDemissionne.ch ne conserve ni ne revend les données des usagers » fait remarquer Benoît Vianin, co-fondateur en charge du développement technique du site. « Hébergé sur un serveur en Suisse, le site fonctionne de sorte que les lettres générées ne soient accessibles uniquement pendant une heure. Passé ce délai, elles sont automatiquement supprimées ».
Disponible en 3 langues nationales (français, allemand, italien) ainsi qu’en anglais, JeDemissionne.ch a été créé par Benoît Vianin et Wiam Firouzabadi en juin 2022. À ce jour, près de 730 lettres de démission ont déjà été générées, permettant à autant de Suissesses et de Suisses d’obtenir un renouveau professionnel.