Voici la nouvelle Ford Focus : Connectivité, moteurs hybrides et nouveau design
WALLISELLEN, 15 octobre 2021 - Ford dévoile pour la première fois la nouvelle Focuscompacte, qui présente un nouveau design expressif, des motorisations électrifiées plus
efficientes, une connectivité de pointe et des aides à la conduite conçues pour rendre l'expérience de conduite plus facile et plus agréable. En s’appuyant sur un design centré sur l’utilisateur, Ford propose une approche encore plus exclusive des déclinaisons Titanium (X et Vignale), ST-Line X, Active (X et Active Vignale). Chacune d'entre elles bénéficie d'éléments de style uniques qui expriment leur propre personnalité. Le prix de départ s’élève à 24 900 francs suisses (Ford Focus, 5 portes) ou 26 900 francs suisses pour le Turnier (moteur essence, finition Cool & Connect).
Après la Mustang Mach-E, c’est au tour de la nouvelle Focus de recevoir la technologie SYNC 4 nouvelle génération permettant une navigation connectée au Cloud et une commande vocale dotée d’une compréhension du langage naturel. SYNC 4 s'appuie sur un tout nouvel écran central format paysage de 13,2 pouces, le plus grand du segment 1, doté d'une interface intuitive conçue pour faciliter la navigation. Cette technologie est également compatible avec les mises à jour logicielles sans fil Ford Power-Up pour améliorer les fonctionnalités au fil du temps. Les technologies avancées d'aide à la conduite introduites pour la première fois sur la Focus comprennent le système de surveillance des angles morts2, qui détecte les véhicules s'approchant par l'arrière, et peut appliquer un contre-braquage pour avertir le conducteur et éviter une manœuvre de changement de voie si une collision potentielle est détectée. La nouvelle Focus propose également pour la première fois une option de transmission automatique pour les moteurs EcoBoost Hybrid (mHEV) à faible consommation, disponible jusqu'à 155 ch. La boîte automatique sept rapports à double embrayage rend la conduite moins exigeante, en particulier en ville et dans les embouteillages, grâce aux performances du moteur hybride.
Ford a également amélioré l'espace de chargement de 1 653 litres de la Focus TURNIER pour plus de praticité, en répondant aux retours des utilisateurs. En ajoutant de nouvelles matières dans l’habitacle, un séparateur vertical pour une organisation simple et efficace de l'espace de chargement ainsi qu’une partie dédiée aux objets humides, la nouvelle Focus TURNIER devient encore plus pratique pour les familles et les loisirs. En outre, Ford dévoile également la nouvelle Focus ST, développée par Ford Performance.
Dotée d'un nouveau design extérieur sportif et de nouveaux designs de jantes en alliage, du coloris Vert Mean et de tout nouveaux sièges Performance développés par Ford, la Focus ST continue d'être proposée avec un moteur essence EcoBoost haute performance et des carrosseries cinq portes. Un design revu, des phares à LED de série La nouvelle Focus présente un nouveau design extérieur inspiré de la philosophie "centrée sur l’utilisateur" de Ford, donnant à chaque nouvelle déclinaison de la Focus une personnalité distincte. Le nouveau capot plus haut affirme la présence visuelle, et le badge Ford "ovale bleu" s’invite au centre de la calandre supérieure plus large. Les nouveaux phares LED sont de série sur toutes les nouvelles finitions et comprennent désormais les feux de brouillard intégrés qui présentent une signature lumineuse distinctive. Les modèles cinq portes et TURNIER sont dotés d'une lentille de feu arrière plus foncée pour un style plus statutaire, tandis que les feux arrière à LED présentent un nouveau design interne avec une section centrale plus foncée et un nouveau motif lumineux en boucle. Chaque nouvelle déclinaison de la Focus bénéficie de détails de design uniques, avec des calandres et des ailes reflétant des personnalités distinctes et créant une plus grande différenciation dans la gamme. Les séries Trend Business et Titanium sont dotées d'une largecalandre supérieure avec un contour en chrome, qui se distingue par ses barres horizontale puissantes et qui est assortie d'ouïes latérales qui partent de la calandre inférieure. En outre, lasérie Titanium présente une finition chromée sur les barres de la calandre supérieure. Le caractère plus sportif de la finition ST-Line, inspirée par Ford Performance, se traduit par une calandre supérieure trapézoïdale aux proportions uniques, soutenue par une finition nid d'abeille noir brillant, ainsi que par des ouïes latérales plus larges et une calandre inférieure plus profonde. Les déclinaisons ST-Line disposent également de jupes latérales, d'un diffuseur arrière et d'un aileron arrière discret. La variante Active, plus aventureuse, s'inspire du design des SUV pour une apparence plus robuste. La calandre supérieure, plus large, présente des ailettes verticales plus importantes, tandis que la calandre inférieure, plus profonde, et les prises d'air latérales, plus hautes, complètent la hauteur de caisse élevée et le revêtement de carrosserie noir. La disponibilité élargie du pack Vignale en plus du pack X pour la nouvelle Focus introduit des caractéristiques plus premium pour les modèles Titanium, ST-Line et Active. Outre des niveaux d'équipement et des finitions intérieures améliorés, la spécification Vignale introduit des finitions satinées sur la calandre supérieure et les bouches d'aération latérales au lieu d'une finition couleur carrosserie, ainsi que des modèles de jantes en alliage exclusifs. La nouvelle Focus bénéficie de cinq nouveaux modèles de jantes en alliage sur l'ensemble de la gamme. Des performances électrifiées les conducteurs vont bénéficier de l'efficience et des performances améliorées des moteurs EcoBoost Hybrid de la nouvelle Focus grâce à l'introduction d'une transmission automatique Powershift à sept vitesses, avec une consommation WLTP de 5,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 117 g/km1.
La transmission Powershift à double embrayage offre une accélération sans faille et des changements de vitesse fluides et rapides, avec une fonction triple rétrogradation pour des dépassements réactifs. En mode de conduite sport, la boîte automatique conserve les rapports inférieurs pour des réponses plus sportives, et la transmission offre également une sélection manuelle des rapports, avec des palettes de changement de vitesse sportives de série sur les finitions ST Line. La boîte automatique Powershift favorise également les économies de carburant en maintenant le moteur hybride au régime optimal pour une meilleure efficacité, et en permettant au système Auto Start-Stop de fonctionner en dessous de 12 km/h. Disponible avec des puissances de 125 ch E85 et 155 ch, la motorisation EcoBoost Hybrid 1.0l de la nouvelle Focus est également disponible avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports (sur le modèle 125 ch), avec une consommation WLTP de 5,1 l/100 km et des émissions de CO2 de 115 g/km. Pour les conducteurs qui font beaucoup de kilomètres, le moteur diesel 1.5l Ford EcoBlue est disponible avec une puissance de 95 ch et 120 ch, avec une consommation de 4,0 l/100 km et 106 g/km de CO2 WLTP. La nouvelle Focus dispose également de modes de conduite sélectionnable, permettant aux conducteurs de choisir entre les modes Normal, Sport et Eco qui peuvent ajuster les réponses de la pédale d'accélérateur, de la direction assistée électroniquement (EPAS) et de la boîte de vitesses automatique en fonction du scénario de conduite. Les modèles Active disposent également d'un mode "Faible adhérence” et d'un mode Trail conçu pour aider à maintenir son élan sur des routes accidentées. Des technologies pour vous faciliter la vie La Focus est le véhicule particulier Ford le plus vendu à ce jour à recevoir le nouveau système multimédia SYNC 44, qui utilise un algorithme d'apprentissage automatique (Machine Learning) pour apprendre du comportement des conducteurs et fournir des suggestions et des résultats de recherche plus précis au fil du temps. Le système SYNC 4 s'appuie sur un tout nouvel écran tactile central de 13,2 pouces, doté d'une interface intuitive qui permet au conducteur de ne jamais être à plus d'une touche ou deux de l'application, de l'information ou du réglage dont il a besoin. Le nouvel écran tactile intègre également des commandes pour des fonctions telles que le chauffage et la ventilation qui étaient auparavant activées à l'aide de boutons physiques, ce qui permet d'obtenir une console centrale moins encombrée. Le système offre également une compatibilité sans fil avec Apple CarPlay et Android AutoTM, permettant une intégration transparente entre le smartphone et SYNC 4.
La reconnaissance vocale avancée permet aux occupants d'utiliser le langage naturel dans 15 langues européennes, en combinant les données embarquées avec les recherches sur Internet - activées par FordPass Connect - pour des réponses rapides et précises aux commandes, qu'ils'agisse de divertissement, d'appels téléphoniques, de messages texte, de climatisation ou d'informations météorologiques. Le système SYNC 4 permet également les mises à jour sans fil Ford Power-Up qui amélioreront la nouvelle Focus au fil du temps, et peut installer une grande partie des nouveaux logiciels en arrière-plan ou à des moments programmés, de nombreuses mises à jour ne nécessitant que peu ou pas d'intervention de la part des utilisateurs. Ces mises à jour peuvent contribuer à améliorer l'expérience du propriétaire et à réduire les déplacements pour réparation, tout en améliorant les caractéristiques, la qualité, l’expérience à bord et les fonctionnalités du véhicule. Grâce à l'application FordPass5, il est possible d'accéder à toute une série de services connectés à l'aide d'un smartphone, ce qui permet à l’utilisateur de rester connecté à sa voiture depuis n'importe quel endroit disposant d'un signal de données et d'utiliser des fonctions telles que l'état du véhicule - pour vérifier le niveau de carburant, la durée de vie de l'huile et bien d'autres choses encore - et le démarrage à distance6. Le système Ford SecuriAlert7 peut apporter une tranquillité d'esprit supplémentaire en utilisant les capteurs du véhicule pour surveiller toute tentative d'intrusion dans le véhicule - même si une clé est utilisée - et envoyer des alertes sur le téléphone de l'utilisateur. Les modèles équipés de SYNC 4 bénéficient d'un accès d'essai gratuit aux abonnements Système de Navigation connectée7 et Ford Secure7, qui permettent d'accéder à des fonctions telles que des informations en direct sur le trafic, la météo et le stationnement7, ainsi que des informations sur les dangers locaux2, pour une expérience client améliorée. L'abonnement Ford Secure comprend les services pour véhicules volés 7, qui offrent une assistance sur appel 24 heures sur 24 en cas de vol du véhicule, y compris la localisation et la récupération. L'abonnement Ford Secure permet de recevoir des alertes de voisinage - des notifications d'autres véhicules protégés par SecuriAlert dans votre région, et des alertes de localisation - la possibilité de créer des limites choisies par l'utilisateur et des notifications push si le véhicule quitte ces zones, ainsi que des mises à jour sans fil Power-Up à une date ultérieure.
La navigation connectée7 comprend des informations sur le trafic en temps réel et prédictives fournies par TomTom, Garmin® fournissant un guidage dans le véhicule et dans le Cloud pour suggérer les itinéraires les plus efficaces. Les informations météorologiques en direct tiennent le conducteur informé des conditions le long de son itinéraire et à sa destination et peuvent l'avertir des phénomènes météorologiques violents susceptibles d'affecter son voyage7, tandis que les cartes en trois dimensions des grandes villes et les informations sur le stationnement aident à naviguer dans des environnements peu familiers. Les technologies d'éclairage avancées comprennent des phares à LED de série avec contrôle automatique des feux de route2, et un éclairage de manœuvre qui active un faisceau plus large pour une meilleure visibilité lorsque le véhicule détecte une manœuvre à basse vitesse 3
En outre, un phare à LED Dynamic Pixel, disponible en option, intègre des fonctions avancées, notamment :
- Le feu de route anti-éblouissement2 qui utilise une caméra avant pour détecter la circulation en sens inverse et créer un "point anti-éblouissement" dans le faisceau en bloquant les rayons qui, autrement, brilleraient dans les yeux des autres usagers de la route.- L'éclairage dynamique par caméra2, qui utilise une caméra avant pour lire la route et éclairer l'intérieur des courbes de la route, augmentant ainsi le champ de vision.
- L'éclairage de mauvais temps 2, qui modifie le faisceau lumineux pour une meilleure visibilité lorsque les essuie-glaces sont activés.
- L'éclairage basé sur les panneaux de signalisation 2, qui utilise aussi une caméra avant pour détecter les panneaux de signalisation et s'en servir comme repère pour ajuster la répartition du faisceau et mieux éclairer les cyclistes et les piétons aux carrefours et aux ronds-points. Le système de surveillance des angles morts2 détecte les véhicules qui s'approchent par l'arrière, et peut appliquer le contre-braquage pour avertir le conducteur et éviter un changement de voie si une collision potentielle est détectée, en guidant le véhicule loin du danger. Le système scanne les voies adjacentes pour détecter les véhicules jusqu'à 28 mètres derrière 20 fois par seconde, et peut fonctionner à des vitesses allant de 65 km/h jusqu’à 200 km/h.
Autre nouveauté sur la Focus, le système de surveillance des angles morts avec couverture de la remorque 3, qui permet au conducteur d'entrer la longueur et la largeur de la remorque qu'il souhaite tracter à l'aide de l'écran tactile SYNC 4. Le système compensera automatiquement en avertissant le conducteur si un autre véhicule se trouve dans l'angle mort de la remorque tractée.
Le nouveau système Intersection Assist 2 utilise la caméra orientée vers l'avant de la Focus en combinaison avec un radar pour surveiller la route et détecter les collisions potentielles avec les véhicules venant en sens inverse dans les voies parallèles. Le système peut appliquer automatiquement les freins à une vitesse maximale de 30 km/h afin d'éviter ou d'atténuer les accidents lorsqu'un conducteur tourne sur la trajectoire d'un véhicule venant en sens inverse, comme à un carrefour ou une jonction. Le système fonctionne sans qu'il ne soit nécessaire d'avoir recours à des marquages routiers et également de nuit lorsque les phares sont activés. Sont également disponibles le Local Hazard Warning2 qui peut informer les conducteurs d'une situation dangereuse sur la route, même si l'incident n'est pas visible en raison d'un virage ou d'autres véhicules, et le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, reconnaissance des panneaux de vitesse et maintien au centre de la voie2, qui permet de soulager la conduite dans les embouteillages. L'assistance pré-collision avec freinage actif2 aide les conducteurs à éviter ou à atténuer les effets des collisions avec des véhicules, des piétons et des cyclistes, tandis que l’Active Park Assist 22 commande la sélection des vitesses, l'accélération et le freinage pour permettre des manœuvres de stationnement entièrement automatisées en appuyant sur un simple bouton. la nouvelle Focus est également équipée du système Rear Occupant Alert, conçu pour aider les conducteurs à éviter de laisser des enfants ou des animaux domestiques dans leur véhicule en leur rappelant de vérifier les sièges arrière lorsque les portes arrière ont été ouvertes au début d'un trajet.
Focus Turnier, plus pratique que jamais
En réponse aux attentes des utilisateurs, une série de nouvelles fonctionnalités innovantes ont été introduites dans l'espace de chargement de la nouvelle Focus Turnier, ce qui la rend encore plus pratique et confortable. L'espace de chargement est désormais garni d'une moquette robuste auparavant utilisée exclusivement comme revêtement de sol de l'habitacle et comme tapis de sol sur les véhicules de la gamme Vignale - qui non seulement offre une sensation de qualité supérieure mais utilise des fibres courtes qui la rendent plus facile à nettoyer. Un filet de chargement latéral supplémentaire fait son apparition, idéal pour ranger les petits objets qui pourraient se déplacer dans l'espace de chargement pendant le voyage, tandis que deux feux LED fournissent un éclairage plus clair dans des conditions de faible luminosité. Le plancher de chargement réglable est désormais doté d'une charnière centrale, ce qui permet de le replier pour créer un séparateur vertical qui se verrouille en formant un angle de 90 degrés, créant ainsi deux espaces distincts pour maintenir les objets en place de manière plus sûre. La zone de chargement comporte également une zone dédiée aux transports d’objets humides, avec une doublure de plancher de chargement insérée dans l'espace pour offrir une résistance à l'eau aux articles tels que les parapluies. La doublure imperméable peut être retirée de l'espace pour faciliter la vidange ou le nettoyage, et la zone peut être isolée du reste du coffre avec le plancher rabattu, ou séparée avec le séparateur vertical pour créer une partie dédiée aux objets humides et une autre pour les objets secs. En outre, l'espace de chargement de la Focus Turnier contient désormais une notice d'instruction "guide rapide" avec des schémas simplifiés pour expliquer ses multiples fonctionnalités. Lors d'une étude de marché, Ford a constaté que 98 % des propriétaires actuels de Focus Turnier ne connaissaient pas toutes les fonctionnalités existantes, telles que le cache bagage et le plancher de coffre escamotables, sièges rabattables à distance et le système de séparation du plancher. La notice explique simplement et clairement les caractéristiques sans que l'utilisateur n’ait besoin de consulter le manuel du propriétaire pour obtenir des instructions.
Nouvelle Focus ST, toujours plus de caractère
Ford dévoile également la nouvelle Focus ST, disposant de motorisations essence EcoBoost et diesel EcoBlue, disponibles dans des versions 5 portes et Turnier, toutes deux développées par Ford Performance. La nouvelle Focus ST présente un design extérieur affirmé qui souligne davantage son caractère. Parmi les détails, citons les calandres avant supérieure et inférieure en nid d'abeille, les grandes aérations latérales, les jupes latérales et les spoilers optimisés. Un nouveau design de jantes en alliage de 18 pouces est de série, des jantes de 19 pouces est également disponibles en option. À l'intérieur, la Focus ST est équipée de tout nouveaux sièges Performance développés par les ingénieurs de Ford Performance pour offrir soutien et confort, que ce soit sur la piste ou sur la route. Le réglage électrique des sièges en quatorze directions, y compris le soutien lombaire réglable en quatre directions, aide les conducteurs à trouver leur position de conduite idéale. La nouvelle Focus ST est animée par un moteur à essence EcoBoost de 2.3l, délivrant 280 ch et 420 Nm de couple grâce à un turbocompresseur avec technologie anti-lag. Une boîte de vitesses manuelle à six rapports est proposée de série avec la technologie de correspondance du régime (en option), pour des rétrogradages plus fluides et plus réguliers. Une boîte automatique à sept vitesses avec palettes de changement de vitesse est également disponible. Parmi les autres technologies de conduite hautes performances, citons un différentiel à glissement limité mécanique piloté électroniquement qui améliore les performances en virage et la motricité à l'accélération. Mais également l'amortissement à contrôle continu disponible en option, qui surveille la direction, le freinage, la suspension et les mouvements de la carrosserie 500 fois par seconde pour ajuster les réponses d'amortissement idéales. Les modèles ST équipés du pack X amélioré disposent de phares LED Dynamic Pixel, de jantes en alliage de 19 pouces et d'un mode Piste supplémentaire parmi les modes de conduite sélectionnables, pour un retour d'information EPAS optimisé, un réglage plus agressif de l'accélérateur et une plus grande marge de manœuvre du système ESC.