Une Suissesse remporte une des catégories du CEWE Photo Award
La créativité est à son comble en ces temps particuliers : Plus de 600 000 photos provenant de 170 pays ont été soumises par des photographes amateurs et professionnels au CEWE Photo Award 2021, sous la devise "Notre monde est beau", ce qui en fait une fois de plus le plus grand concours photo au monde. Le jury, présidé par le célèbre photographe français Yann Arthus-Bertrand, a sélectionné les 1 000 meilleures photos et les gagnants des dix catégories du concours. L’association SOS Villages d’enfants International profitera également de cette participation active : CEWE a fait don de 10 cents à l'organisation humanitaire pour chaque photo envoyée. La somme record de 60 628,90 euros sera versée en faveur d’un projet éducatif en Haïti.
Plus de 80 photos de la Suisse ont été classées dans le top 1000 mondial. Petra Jung, de Hämikon dans le canton de Lucerne, est arrivée au sommet avec sa photo "Pusteblumen-Schirmchen" : elle est gagnante dans la catégorie "Nature".
Après environ 18 mois de pandémie, la devise du CEWE Photo Award "Notre monde est beau" prend tout son sens. Christian Friege, président du conseil d'administration de CEWE et également membre du jury du CEWE Photo Award déclare :
Cette année, il est d'autant plus important de nous rappeler les beaux côtés du monde. 606 289 photos du monde entier documentent la diversité et la beauté de notre planète. Les histoires qui se cachent derrière nombreuses de ces photos ont profondément touché le sein du jury.
Sous la présidence de Yann Arthus-Bertrand, Christie Goodwin, Ulla Lohmann, Martin Rak, Kai Pfaffenbach, Petra Horn et Dr. Christian Friege ont voté pour la liste des candidats sélectionnés pour le CEWE Photo Award de cette année. Lors d'une délibération virtuelle à l'échelle européenne, le jury, composé d’experts, a sélectionné une photo gagnante pour chacune des dix catégories. Le nom du gagnant du CEWE Photo Award 2021 sera annoncé lors du gala qui se tiendra à Berlin le 16 septembre. CEWE, ainsi que le jury récompenseront personnellement les 10 premiers gagnants du concours.
Le monde est beau - même dans les moments difficiles.
Cette année, le concours CEWE Photo Award a inspiré les membres du jury d'une manière particulière. Le président du jury Yann Arthus-Bertrand commente : "Je suis très heureux et fier d'être président de ce jury pour la deuxième fois et je suis une fois de plus fasciné par la qualité des photos. C'est vraiment le plus beau concours photo auquel j'ai participé", déclare le photographe, connu internationalement, entre autres pour son livre illustré "Notre monde vu d'en haut". Christie Goodwin, photographe portraitiste londonienne et également membre du jury pour la deuxième fois, est également honorée d'être de retour parmi les membres du jury: "C'est incroyable que toutes ces personnes, malgré tout ce qui se passe dans le monde en ce moment, se soient senties inspirées pour envoyer leurs photos."
Des photos qui racontent une histoire.
Ce n'est pas seulement le thème de la "beauté" qui touche les jurés. "J'aime les photos qui racontent une histoire", dit la photographe de nature Ulla Lohmann : "Ou même les photos qui soulèvent des questions. J'aime quand une photo me fait réfléchir." Encore et toujours, le jury s'attache non seulement à juger l'esthétique et la composition d'une photo, mais aussi à trouver ce qu'elle représente. "Les motifs n'étaient pas toujours parfaits - et pour moi, c'est ce qui exprime la beauté de notre monde", explique Petra Horn, de l’association SOS Villages d'enfants International. Elle est particulièrement enthousiasmée par la photo d'enfants souriants prise par l'Allemand Hartmut Schwarzbach, qui gagne dans la catégorie "Hommes et Femmes". Kai Pfaffenbach est également ravi du cliché : "Sur cette photo, on peut voir la joie que nous attendions tous depuis des mois", commente le journaliste photo, qui se rendait justement à Tokyo pour les Jeux olympiques au moment de la session de délibération virtuelle.
Quand des données numériques deviennent de véritables photos.
Bien que les membres du jury discutent autour d’une table virtuelle lors de la réunion, ils ont tous devant eux les photos imprimées qu'ils ont reçues à l'avance par courrier. Un critère important dans chaque catégorie : quel aspect aura le cliché lors de l’impression à grande échelle ? "Un tirage papier est la seule forme sous laquelle une photographie devrait exister", déclare la photographe Christie Goodwin, qui a fait le portrait de stars mondiales telles que Céline Dion et Ed Sheeran. "Ce n'est que lorsqu'une prise de vue est imprimée sur du papier que l'on peut la ressentir et s'y connecter. Une photo sur un ordinateur ou un smartphone n'est rien de plus qu'un fichier numérique. "
Quoi qu'il en soit, les meilleures photos seront exposées sous forme de tirages grands formats lors du gala du CEWE Photo Award qui se déroulera le 16 septembre à Berlin. Ce n'est qu'alors que seront annoncés les noms des prises de vue en course pour la victoire finale cette année.