4 Mois Avec La Swatch Sistem Arrow
Swatch, la grande marque de montres Suisses, a lancé une gamme de nouvelles montres mécaniques, sorties très discrètement en suisse en 2013, et dans le reste de la planète en 2014 : la SISTEM 51. Ces montres, en plastique, furent une nouvelle révolution de Swatch.
En septembre 2016, la gamme Swatch SISTEM51 Irony est sortie, et je me suis laissé séduire par cette nouvelle montre dès octobre 2016. Maintenant, après 4 mois d’utilisation, le bilan est très intéressant.
Présentation
Je me suis procuré la Swatch SISTEM ARROW. En effet, l’aspect "Aviation" que dégage ce modèle m’a beaucoup plu. En plus de l’esthétique, la mécanique que cache cette montre est impressionnante. L’ensemble des modèles de la gamme SISTEM 51 sont des montres automatiques composées de 51 pièces. Il s’agit ici d’un clin d’œil au tout premier modèle de montre lancé par Swatch : la GB101. Elle était elle-même constituée de 51 pièces et symbolise la stratégie ancestrale de Swatch : une montre Swiss made à prix abordable et de qualité élevée.
Et ces SISTEM 51 sont très impressionnantes : 51 pièces dont la 51è est l’unique vis maintenant tous les composants entres eux, 90h d’autonomie, 17 brevets déposés, et les seuls et uniques modèles de montre automatique entièrement assemblés par machine. Cette recette garantit un modèle de qualité élevée, et à prix abordable : 200 CHF pour une montre automatique suisse.
Les modèle IRONY possèdent un boitier en acier inoxydable, contrairement à leurs ancêtres qui possèdent un boitier en plastique (et avec un écart de prix de 50 CHF). Le bracelet est en caoutchouc. Les aiguilles et inscriptions du cadrant sont fluorescentes et rendent faisable la lecture de l’heure de nuit. Le mouvement est automatique, donc pas besoin de pile, la montre se recharge par les mouvements naturels du poignet pendant son port. Ce modèle est aussi étanche.
Après 4 mois d’utilisation
Cette montre est très agréable à porter. Elle se porte tous les jours, pour toutes les occasions. Elle est légère et silencieuse (j’ai eu l’occasion de porter un des modèles en plastique qui sont bien plus bruyants). Le boitier en acier inoxydable dégage un sentiment de solidité impressionnant. Il est relativement résistant aux agressions extérieures, et se raye/déforme très difficilement aux impacts. J’apprécie beaucoup de porter cette montre, très confortable au poignet, qui est ma toute première montre automatique.
Cependant, quelques petits points sont à surveiller. Le verre, en plastique, se raye facilement. Heureusement, les boutiques Swatch offrent de polir le verre gratuitement, afin de donner une seconde jeunesse à la montre. Le balancier de la montre est assez bruyant, et le bruit qu’il émet est assez perturbant, vous l’entendrez si vous bougez le bras rapidement.
Un autre point pouvant être perturbant est le décalage horaire de la montre. En effet, toute les montres automatiques accumulent de petits écarts journaliers de temps. Concernant cette Swatch, l’écart annoncé est de +/- 10 secondes par jours. Or, il m’est arrivé de mesurer un écart allant jusqu’à 17 secondes. Cet écart fût exceptionnel, et en moyenne, sur une semaine d’observation, j’ai constaté un décalage de -5 secondes par jour. Ce décalage est très acceptable pour une montre automatique, mais n’étant pas habitué, cela fût perturbant. Il faut donc penser à remettre sa montre à l’heure toutes les semaines environ (afin de ne pas rater son train à la minute prêt !)
Les services que proposent Swatch autour de leurs modèles sont très satisfaisant. Etant donné que cette montre n’est pas réparable (prévu dans sa conception afin de minimiser les coûts), le SAV de Swatch reprend votre montre en cas de dis-fonctionnement ou de casse couvertes par la garantie et vous envoie un modèle neuf. J’ai eu affaire au SAV de Swatch pour un modèle SISTEM 51 en plastique dont la couronne a cédé pendant une tentative de régler l’heure. 3 semaine plus tard, j’ai reçu un modèle neuf.
Bilan
J’adore cette montre, et je vais continuer à la porter quotidiennement. Très solide, précise, esthétiquement très agréable, je ne regrette pas du tout mon achat. Je pense qu’il s’agit ici d’un modèle adapté pour une première montre automatique, et la diversité des modèles proposés devrait arriver à satisfaire n’importe qui. Techniquement parlant, cette montre est très satisfaisante. Il s’agit ici d’un fragment de l’esprit Swatch, à porter autour du poignet !