Gorescript, le test
Date de sortie: 15 juin 2017
Développeur(s): Sergiu Bucur
Editeur: AmusedSloth
Type: 90’s Rogue Like / Pixel Game
Gorescript est un jeu indépendant sorti le 15 juin 2017 sur Steam. Il s’agit d’un rogue like, style de jeu ayant fortement marqué les années 90 avec des titres bien connus tels que Doom, Quake et Cie… Tout comme ces jeux, vous atterrirez dans un monde futuriste (peut-être dans un vaisseau extra-terrestre, ou dans un laboratoire post-apocalyptique ?) peuplé de monstres difformes et dotés de pouvoirs qui, forcément, ont une dent contre vous. Comme le style rogue like l’impose, vous ne disposerez que d’une vie par niveau. Si votre jauge de points de vie tombe à 0, vous pourrez alors recommencer le niveau !
Le scénario de Gorescript est un de ses points faibles : en effet, il n’y a aucune structure qui encadre le jeu. On ne sait pas qui nous sommes, pourquoi nous sommes là, qui sont ces monstres, etc... On aurait pu penser à un Idle Game (style dans lequel le scénario est volontairement caché au joueur, qui dois donc découvrir et reconstruire le scénario par lui-même), mais il n’y a vraiment aucun indice d’une quelconque histoire. Lors de mon test, ce point m’a plutôt déçu car une bonne trame scénaristique aurait été un plus au jeu. Pas besoin de trop se creuser le crâne pour jouer à Gorescript !
Et il s’agit justement aussi de son point fort ! Les commandes sont simples, la maniabilité très bonne, de l’action non-stop… Les ingrédients indispensables à un bon rogue like. Et oui, il est même possible de strafer : cela consiste à se déplacer en diagonale en avançant + gauche ou droite, ce qui permet de se déplacer plus vite. Il s’agissait, à l’époque, d’une faille de programmation, mais qui a marqué le style. Les rogues likes récents ont souvent tendance à inclure ce clin d’œil, en l’intégrant volontairement au gameplay. Par exemple, certaines zones du terrain ne sont accessibles qu’en strafant ! Après le déplacement, les combats : ils sont simples mais omniprésents. Le joueur devra surveiller ses munitions, mais aura la possibilité de se battre au corps à corps avec un… marteau et un bouclier. Plutôt original ! Les terrains sont constitués de puzzles à compléter (avec des clefs ouvrant des portes, des épreuves de déplacement, etc). Concernant la difficulté, elle est modulable. Il sera donc possible de corser le jeu si l’envie vous en prend ou de la diminuer si le jeu commence à détériorer votre stabilité nerveuse…
Graphiquement, Gorescript est suffisamment travaillé pour un rogue like (hé oui, on est vraiment dans les années 90, et les pixels on aime ça !). Le sang est aussi omniprésent sauf si le joueur est pacifiste. La musique est vraiment top. De l’électro récente, bien agressive, qui tranche avec les années 90 mais qui, selon moi, colle très bien avec l’ambiance du jeu.
Gorescript est très appréciable pour passer du temps et se défouler. C’est un rogue like très léger sur le disque dur, qui tournera sur n’importe quelle machine et qui comblera les joueurs fan d’action old-school ou de speed running (compléter un jeu le plus rapidement possible).
Lien Steam : http://store.steampowered.com/app/618690/Gorescrip...