Superman
Superman
En 75 ans nombre de super-héros ont vu le jour, mais celui dont nous allons parler aujourd'hui est le premier et le plus important. Il a défini le concept que nous connaissons encore aujourd'hui, et a fait entrer les comics dans l'Age d'Or (1938-1954). Tout le monde connaît sa légende, sa genèse : une planète sur le point d'exploser, un scientifique désespéré voulant sauver son unique enfant en le plaçant dans une navette, un couple du Kansas qui le recueille et qui lui enseigne la justice. Je pense que la plupart d'entre vous ont certainement compris de qui nous sommes en train de parler, le titre aidant, Superman. Mais connaissez-vous vraiment l'Homme d'acier ?
En 1938, les dirigeants de National Allied Publications, qui allait devenir plus tard DC Comics, décident de lancer un nouveau mensuel, Action Comics. Dans le premier numéro, en juin 1938, le responsable éditorial Vin SULLIVAN choisit de donner une chance à l'histoire refusée de nombreuses fois, Superman. Jerry SIEGEL et Joe SHUSTER remanient leur strip dans un nouveau format, et créent le concept de super-héros : une identité secrète, des capacités extraordinaires, combattant les maux de l'Amérique. Suite aux succès et à la demande constante des lecteurs, DC Comics lance en 1939 un magazine intitulé Superman, reprenant les aventures d'Actions Comics et en éditera par la suite des nouvelles.
Vous connaissez maintenant un peu mieux la genèse de Superman, précurseur du genre super-héroïque, mais en plus de 75 ans d'existence et de moult comics écrites, il est facile de s'y perdre. Ne vous inquiétez pas je suis là pour vous guider et vous donner les meilleurs titres pour débuter.
Superman 1- Genèse
Scénario : Grant MORRISON
Dessins : Rags MORALES, Andy KUBERT, Gene HA
Public : 12+
Genre : Super-héros
Collection : DC Renaissance
Date de sortie : 28 septembre 2012
Pagination : 256 pages
EAN : 9782365770750
Synopsis :
Arrivé depuis peu à Metropolis, Clark Kent prend ses marques en tant que reporter, et côtoie les journalistes du Daily Planet, Jimmy Olsen et Lois Lane. Mais il défend également la justice sous le costume de Superman, s'en prenant autant à la corruption politique qu'aux machines futuristes qui envahissent sa ville.
Suite aux événements de Flaspoint, Flash rétablit une nouvelle continuité dans laquelle les personnages, que nous connaissons tous, ont été modifiés. Et tout comme pour la Justice League, Superman est complètement réinventé dans les pages de la collection DC Renaissance. Qui dit mieux pour cela que Grant MORRISON au scénario, nous offrant un véritable retour aux sources sur les origines du plus grand des héros.
Dans ce premier tome, le scénariste revient donc sur les origines du héros de Joe SHUSTER et Jerry SIEGEL, son passé et ses premières apparitions. C'est un superman encore novice qui nous est présenté, qui ne sait pas encore voler (comme sa toute première version) et qui apprend peu à peu la vérité sur ses origines. Un jeune défenseur des opprimés qui ne porte pas encore son fameux costume mais simplement un t-shirt, un jean et une cape. Kal-El est devenu plus moderne et plus prétentieux, ce n'est plus le boyscout que nous connaissions avant Flaspoint, mais il est aussi plus engagé et rebelle. Il s'en prend aux riches dès les premières pages, disant que la Loi doit s'appliquer aux riches comme aux pauvres.
En ce qui concerne le dessin, la grande majorité est assurée par Rags MORALES. La manière dont les planches sont pensées nous plonge tout de suite dans l'ambiance. Durant les premières pages, le visage de Superman est caché par l'obscurité, le rendant plus menaçant. Au fur et à mesure du récit les planches deviennent de plus en plus claires et lumineuses, car les lecteurs et les personnages de l'histoire découvrent le personnage de l'Homme d'acier. Tout comme le scénariste, le dessinateur revient aux origines avec cette même position lorsque le kriptonien saute pour bondir ou s'envoler, une position pouvant rappeler un coureur. On retrouve d'ailleurs à la fin du volume des recherches de couvertures, des croquis de MORALES ou encore des notes explicatives de l'auteur et du dessinateur ainsi que des interviews. Un petit bonheur pour tous les fans.
Comme toutes les premiers tomes de la collection, DC Renaissance ou New 52 en anglais sont facilement abordables et permettent de découvrir ou redécouvrir nos favoris et c'est le cas de "Superman 1 - Genèse". Des dessins d'un haut niveau, un scénario captivant et un Superman plus badass que jamais, que demander de plus?
Superman – Red Son
Scénario : Mark MILLAR
Dessins : Dave JOHNSON, Kilian PLUNKETT
Public : 12+
Genre : Super-héros
Collection : DC Deluxe
Date de sortie : 20 septembre 2013
Pagination : 176 pages
EAN : 9782365772228
Synopsis :
Ukraine, 1938. Une fusée s'écrase en pleine campagne : à son bord, un bébé qui va être rapidement adopté par un couple de fermiers. Des années plus tard, l'enfant à grandi au sein du régime stalinien. Il devient alors le héros des travailleurs et la fierté de l’État soviétique. Son nom ? Superman ! Mais lorsque Joseph Staline meurt, c'est à cet homme de fer qu'il incombe de diriger et de faire fructifier un empire à l'abandon...
Alors voilà certainement l'un des comics que je conseille le plus quand on me demande quel comics lire. Tout d'abord parce que je suis un grand fan des uchronies (Dans la fiction, l’uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé.).
Plus qu'une uchronie, l'histoire tourne rapidement à la dystopie, tout d'abord à l'échelle d'un pays puis à l'échelle mondiale. Un régime où le moindre faux pas est "sanctionné" par un implant dans la tête qui la rend douce et obéissante. L'histoire se déroulant sur plusieurs décennies, nous pouvons voir l'évolution de Superman faisant face à ses décisions et à ses actes. En même temps à la portée de tous si vous ne connaissez pas les comics, Red Son est aussi une réflexion poussée sur l'opposition capitalisme/communisme et sur la politique étrangère américaine. Et si vous êtes fans de comics, vous retrouverez tous les éléments de la mythologie de Superman : Lex Luthor, Lois Lane, Jim Olsen mais aussi Batman, Wonder Woman ou encore Green Lantern.
Le dessin est aussi particulièrement intéressant, entre réalisme et comics, mais c'est surtout l'utilisation de la couleur rouge donnant un sens au dessin ainsi que l'utilisation des ombres faisant passer Superman pour un véritable despote. Le dessin est en tous points magnifique. Tout comme la plupart des leurs éditions, Urban Comics nous offre une pléthore de croquis et d'illustrations, nous montrant le cheminement pour arriver à cette œuvre.
Véritable chef-d'œuvre du comics, mêlant une bonne idée et une réalisation, que ce soit au niveau du scénario ou du dessin, Red Son est une œuvre totalement aboutie. Une uchronie inventive au service d'une mythologie tout aussi intéressante et abordable pour tous les néophytes. Allez, je ne vous en dis pas plus et foncez lire ce superbe comics.