Sony SRS-XB41, l’enceinte Bluetooth qui en jette

Clairement conçu pour la teuf en soirée, ce haut-parleur sans fil et portable, revendiqué EXTRA BASS,  va t’en mettre plein la vue et les oreilles.


Disons-le tout de go, cette enceinte a su tout de suite nous convaincre avec ses nombreux atouts. Tout d’abord, rien de plus facile pour la faire fonctionner. Il suffit de la mettre en contact avec un périphérique compatible NFC (Near Field Communication) ­­– genre, au hasard, un smartphone (que celle ou celui qui n’avait pas l’intention de passer par son « precious » lève la main et on le ventile direct façon puzzle). Une fois connecté, le boomer se met automatiquement sous tension, puis procède au jumelage et établit une connexion Bluetooth. Simple, net et sans bavure.

Et il se passe quoi lorsque vous lancez la musique ? Ben, les aminches, c’est tout bonnement la fête du slip ! De bain. Garanti waterproof, le haut-parleur SRS-XB41 de Sony se destine en effet pour la fête sur la plage, au bord de la piscine, ou, pourquoi pas, dans le désert (mais alors aux abords d’une oasis, faut pas déconner). Oui, bon, l’été se termine me diras-tu (t’aimes taquiner toi, hein ?). Pas grave, l’essentiel est qu’il fasse nuit. Diantre, mais pourquoi donc ? Parce que c’est dans la pénombre, et sous tes yeux ébahis, que ce petit bijou va déployer tous ses charmes technologiques. Le côté résolument swag, c’est les jeux de lumière qui t'en mettent plein les mirettes, et ce à trois niveaux : la bande de LED qui suit les contours de l’enceinte, les speakers et un stroboscope sur les côtés, le tout synchronisé au rythme de la musique. Franchement, ces lumières festives ont de quoi enflammer la soirée !


Autres atouts du baffle pour booster l’ambiance avec un niveau de volume élevé : en le combinant avec d'autres périphériques Sony compatibles, grâce à la fonction Party Chain sans fil, et en activant la fonction Party Booster : l'enceinte produit alors différents sons (scratch, caisse claire, grosse caisse, cloche) lorsqu’on la tapote  sur les côtés ou sur le devant.


Quant au son, la fonctionnalité EXTRA BASS, avec un mode Live Sound, donne le ton : on vibre sur les basses, en favorisant des musiques type Rap et Techno, mais pas que. Au final, quel que soit ta musique de prédilection, sois sûr que l’enceinte Bluetooth nomade SRS-XB41 de Sony délivrera un son puissant pour sa taille, relativement imposante soit dit en passant pour un woofer qui se veut portable (291 mm x 104 mm x 105 mm pour 1,5 kg). Alors que la mode est aux enceintes verticales, notons que Sony a choisi l’horizontalité pour son produit.

Se déclinant en différentes couleurs (un joli bleu foncé pour le modèle testé), son design est agréable à l’œil. Résistant à l’eau et à la poussière (certification IP67), ce petit condensé de technologies peut fonctionner grâce à une batterie pouvant atteindre 24 heures d’autonomie (précisons toutefois que cette donnée n’est valable que si l’appareil fonctionne en mode standard et lumière éteinte).

Vendue au prix officiel de CHF 259, cette enceinte proposée par Sony est d’un bon rapport qualité/prix, pour une cible jeune et branchée, résolument tournée vers des ambiances festives rythmées par des musiques mettant l’accent sur les basses. Pour toi quoi !

Plus d'infos sur le site de Sony.