Scott Pilgrim

Scott Pilgrim

Scénario : Bryan Lee O'Malley
Dessins : Bryan Lee O'Malley
Public : 16+
Genre : Fantastique
Editeur : Milady
Collection : Milady Graphics BD
Date de sortie : 18.09.2014



Synopsis :

Pour Scott Pilgrim, 23 ans, guitariste et meilleur combattant au nord du 49e parallèle, la vie est cool. Il a fait la connaissance de Ramona Flowers et c’est la femme de sa vie, il en est certain. Maintenant, il faut juste qu’il l’annonce à Knives Chau, sa petite amie du moment, et qu’il survive aux ex-copains de Ramona. La vie est presque cool.


Véritable phénomène aux Etats-Unis et au Canada, certains d'entre vous en on peut-être déjà entendu parler grâce à l'adaptation cinématographique d'Edgar Wright sortie en 2010. Scott Pilgrim c'est avant tout une bande dessinée bourrée de références à la culture geek et à la culture pop: tout comme dans un RPG, Scott monte en niveau, gagne des vies. En somme, le comics emprunte moult mécanismes aux jeux vidéo et tout ça de manière totalement assumée.

Même si l'histoire peut paraître pour le moins loufoque (après tout Scott doit combattre les ex maléfiques de sa nouvelle copine) elle n'en reste pas moins efficace et très bien construite. Mêlant un côté réel extravagant et un autre totalement déjanté et clairement improbable, le comics retransmet ces deux univers dans le dessin, les personnages changent de vêtements, de coiffure, leur design évolue au fur et à mesure de l'histoire. Mais le style manga avec les grands yeux et les designs très ronds et simples s'accorde parfaitement avec le style extravagant de l'histoire et des combats. Si le style bien spécifique ne plaira pas à tout le monde, je vous conseille tout de même de continuer la série.


Les personnages ont tous un côté très décalé, tout comme l'histoire, même si Scott est un loser il ressemble un peu à chacun de nous, il fait des erreurs, n'est pas doué avec les filles, un peu comme un jeune adulte lambda. Geek, habitué aux petits boulots, incapable de s'engager, attaché à ses amis avec lesquels il ne grandit plus mais vieillit. Qui ne peut s'identifier à un tel personnage?

Une chronique un peu plus courte que d'habitude car il est difficile de parler du comics sans vous spoiler l'histoire. Mais si vous voulez lire une bande dessinée mêlant comics, jeux vidéo et histoires d'adultes totalement paumés avec un léger style manga, alors Scott Pilgrim est fait pour vous. Et si vous avez vu le film et que vous l'avez apprécié alors allez lire la bande dessinée.