Samsung sort le téléviseur QLED 8K
La nouvelle série Q900 sera disponible en Suisse en trois tailles à partir de la mi-octobre
|
Zurich, le 30 août 2018 – Cette année à l’occasion de l’IFA, Samsung présente le téléviseur QLED 8K qui ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de la qualité des images. En 65 pouces (163 cm), 75 pouces (189 cm) et 85 pouces (216 cm), la série Q900 répond aux souhaits des clients qui demandent de grandes diagonales d’affichage, un design soigné et une qualité d’images toujours meilleure. Ces résultats sont obtenus par une quadruple résolution 4K, des valeurs de luminosité extrêmement élevées pouvant aller jusqu’à 4.000 Nits (modèle 85 pouces), un noir extrêmement profond grâce à Direct Full Array Elite et un volume de couleurs à 100 %. Quelle que soit la résolution du matériel de départ, le processeur quantique 8K soutenu par l’intelligence artificielle optimise l’image et le son pour permettre aux spectateurs de profiter d’une qualité 8K HDR à couper le souffle, accompagnée d’un effet de profondeur phénoménal. Un design élégant à 360 degrés, le mode Ambiant stylé et la One Invisible Connection complètent l’expérience télévisuelle haut de gamme de la série Q900.
Avec la nouvelle gamme de modèles Q900, Samsung fait passer la qualité d’images de ses exceptionnels téléviseurs QLED au niveau supérieur. «L’époque de la 8K se rapproche et Samsung, en tant que leader du marché, anticipe délibérément sur cette évolution. Grâce à notre énorme investissement dans la recherche et le développement, cela fait déjà des années que nous sommes un moteur en matière de qualité d’images. C’est pourquoi nous nous jugeons bien positionnés pour lancer désormais sur le marché, avec la 8K, la prochaine innovation du monde de la télévision», déclare Dario Casari, le vice-président de Samsung Electronics Switzerland.
Le téléviseur QLED 8K de Samsung attire tous les regards à l’IFA 2018
La demande de téléviseurs à diagonales d’écran de plus de 75 pouces connaît une hausse marquée. Mais si la résolution reste à 4K alors que les téléviseurs deviennent de plus en plus grands, le même nombre de pixels doit se répartir sur une surface d’écran plus grande, ce qui rend l’image granuleuse. En revanche, dans une image 8K de 7.680 x 4.320 pixels (8K UHD), on trouve quatre fois plus de pixels que dans une image 4K UHD et 16 fois plus que dans une image Full HD. Le spectateur perçoit ainsi des détails plus subtils, car l’image est à la fois plus grande et plus nette. De surcroît, les images des téléviseurs QLED 8K créent ainsi un effet de profondeur supérieur à celui de la 4K. Cet effet apparaît du fait que davantage de détails reconnaissables donnent au cerveau davantage d’indices d’une image en trois dimensions, par exemple des gradations ou des nuances de luminosité plus fines. Un avantage pratique de cette résolution accrue est la meilleure qualité d’image pour un plus grand nombre de spectateurs: avec la 8K, l’image semble plus nette, même lorsque l’on est assis tout près de l’appareil. Il est ainsi possible d’accueillir devant le téléviseur davantage de rangées de spectateurs qui peuvent profiter de leur programme sans modération.
Grâce à la technologie QLED de Samsung, le consommateur bénéficie de la véritable résolution 8K avec luminosité de crête pouvant aller jusqu’à 4.000 Nits (modèle 85 pouces) – le niveau utilisé par la plupart des studios de cinéma. Grâce à ces valeurs énormes, les téléviseurs QLED 8K de Samsung procurent une expérience visuelle agréable et très naturelle. De surcroît, le Direct Full Array Elite – c’est-à-dire le véritable Direct LED – assure un noir profond et des valeurs de contraste impressionnantes grâce au pilotage précis du rétroéclairage. En combinaison avec la technologie Quantum Dot, les téléviseurs QLED 8K peuvent fournir des couleurs réalistes, quelle que soit la luminosité de la scène filmée. Grâce à leurs valeurs de luminosité extrêmement élevées et au volume de couleurs complet, les nouveaux modèles de la série Q900 conviennent particulièrement bien pour la diffusion de contenus HDR et HDR10+.
La technologie performante 8K AI Upscaling optimise les contenus pour une qualité 8K
Alors que l’écosystème 8K s’apprête à se développer ces prochaines années, les téléviseurs QLED 8K de Samsung dont d’ores et déjà capables de représenter des images en qualité 8K – quelle que soit la résolution ou le mode de transmission d’origine. Cela fait appel au processeur quantique 8K de Samsung, qui extrapole la qualité de l’image, mais aussi la qualité du son grâce au 8K AI Upscaling. Ce processeur redimensionne diverses résolutions – SD, HD, Full HD et UHD – pour les amener à la qualité 8K, procède à des adaptations de l’image sur le plan de la netteté, du bruit, des contours ainsi que des dégradés de couleurs, et permet ainsi aux spectateurs de connaître une qualité d’images jusqu’ici quasiment impossible à atteindre dans leur home-cinema. Au lieu de se contenter d’analyser une image de façon structurelle et technique, comme on le faisait jusqu’alors avec le Upscaling, les formules de redimensionnement des téléviseurs QLED 8K ont recours à l’intelligence artificielle (IA). Pour cela, plusieurs itérations sont nécessaires en laboratoire pour mettre au point des filtres qui comparent une image à faible résolution avec une image de référence à 8K jusqu’à ce que l’on trouve le filtre optimal pour le modèle d’image. Cette structure et le filtre correspondant sont mémorisés dans la banque de données et sont régulièrement chargés sur le téléviseur par le biais de mises à jour. Dans le téléviseur lui-même, l’intelligence artificielle est également mise à profit pour analyser les contenus des images en temps réel, trame après trame, afin de sélectionner le bon filtre et de représenter chaque image en 8K, avec la vie, la netteté et toutes les facettes que l’on est en droit d’attendre. Dans le même temps, le AI Sound offre, grâce à l’analyse automatique du son en temps réel, une expérience sonore qui est optimisée individuellement pour chaque scène.
Une expérience télévisuelle haut de gamme à tous égard
Les téléviseurs QLED 8K de Samsung sont non seulement le symbole d’une technologie d’image innovante, mais aussi de superbes exemples de design réussi. Avec leurs lignes épurées, ils s’intègrent avec élégance dans tous les intérieurs. Le mode Ambient permet même à l’appareil de se fondre dans le décor: photographié devant un mur, le téléviseur reproduit son arrière-plan et donne l’impression de fusionner avec lui. En outre, le téléviseur QLED en mode Ambient peut afficher des informations telles que l’heure, la météo, des nouvelles ou des graphiques.
La One Invisible Connection, un câble optique pratiquement transparent, veille à éviter tout encombrement. Ce câble unique de 5 mètres de long regroupe tous les signaux AV et l’alimentation électrique et connecte la One Connect Box au téléviseur. La fixation murale «no gap» permet au téléviseur d’être pratiquement collé contre le mur et donc de trouver élégamment sa place dans n’importe quelle pièce.
Vue d’ensemble des caractéristiques du nouveau téléviseur QLED 8K de Samsung: GQ65Q900 – CHF 4'799,00 / GQ75Q900 – CHF 6'999,00 / GQ85Q900 – CHF 14'999,00. Tous les modèles seront disponibles en Suisse à partir de la mi-octobre 2018.