Première suisse du New Kia EV3 tout électrique et du New Kia EV6

  • Aux côtés d’une large gamme de modèles, de son fleuron l’EV9 et de son EV6 qui arbore la distinction de «European Car of The Year 2022», Kia présente au Salon de l’automobile de Zurich 2024 rien de moins que son troisième modèle tout électrique, le New Kia EV3, qui reprend la très innovante plateforme E-GMP.
  • Dans le cadre de la «EV EXPERIENCE», qui se déroule pendant le salon, le New EV3 peut être réservé pour un essai sur route dans ses variantes GT-Line et Earth+.
  • La deuxième première en Suisse, le New EV6, a fait l’objet d’une évolution à tous les niveaux. Dans sa version de l’année modèle 2025, il conserve son design iconique avec quelques modifications à l’avant et à l’arrière, et bien d’autres changements encore.

Au Salon de l’automobile de Zurich, qui se déroulera du 7 au 10 novembre 2024, Kia présentera ses nouveaux modèles dans la halle 4. L’éventail des modèles électrifiés et électriques est à lui seul impressionnant. Du Niro HEV aux modèles tout électriques New EV3, New EV6 et EV9, en passant par le Sportage PHEV, le New Sorento PHEV, Kia couvre toute la panoplie des modèles crossover et SUV.

En termes de tout électrique, on compte, en première suisse au Salon de l’automobile de Zurich, les véhicules New EV3 et New EV6. Pour l’EV3, Kia propose sur place des essais sur route. Les visiteurs pourront se servir de la plateforme «EV EXPERIENCE» pour réserver un essai sur route au volant d’un EV3 GT-Line ou Earth+: https://www.evexperience.ch/

Le New EV3 repose sur la plate-forme électrique évoluée dite E-GMP (Electric Global Modular Platform), équipée d’une série de technologies modernes et d’un intérieur haut de gamme spacieux et en adéquation totale avec les besoins des clients. Mieux encore: comme il dispose d’une autonomie de jusqu’à 605 kilomètres avec une seule charge (WLTP), le SUV compact redéfinit les limites de l’électromobilité.

Atouts de l’EV3 à l’heure de son lancement sur le marché

Les véhicules New EV3 sont tous équipés d’un infodivertissement ultramoderne, du planificateur d’itinéraires EV et de Kia Connect pour 7 ans. En plus, ils feront l’objet de deux mises à jour gratuites dites Over-the-air-Updates (OTA) pour les cartes du système de navigation et le logiciel de l’unité de commande centralisée.

Les clients qui commandent un New EV3 d’ici au 31 décembre 2024 obtiendront le package attractif d’accessoires «Launch Pack», comprenant roues d’hiver complètes, tapis de sol en velours et câble de recharge (type 2) de 7,5 m, le tout assorti d’une réduction de jusqu’à 40%. Les clients bénéficieront en outre d’un bon de recharge EV sur des bornes publiques via l’app de recharge Kia, pour un montant gratuit de 5000 kilomètres.

Recharge rapide et pratique, performances de conduit élevées, maniement facile

Tout comme l’EV9 et le crossover EV6 («Car of the Year 2022» en Europe), le New EV3 repose sur la plateforme E-GMP (Electric Global Modular Platform) équipée de la quatrième et toute nouvelle génération de technologie de batterie Kia. Pour la version longue distance d’une autonomie de jusqu’à 605 kilomètres tout comme pour le modèle aux batteries standard d’une autonomie de 436 kilomètres (véhicules équipés de roues de 17 pouces), la batterie se recharge de 10 à 80% en une demi-heure (batterie de 81,4 kWh: 31 minutes pour une capacité de recharge de 128 kW; avec une batterie de 58,3 kWh: 29 minutes pour une capacité de 101 kW).

Pour permettre une conduite zen, il y a en outre le planificateur d’itinéraires EV du système de navigation de série qui, en cas de besoin, se charge automatiquement du planning des recharges, y compris du préconditionnement de la batterie permettant de la maintenir à une température optimale. De série, il y a aussi la fonction Plug-and-Charge, qui assure l’identification automatique du véhicule sur les bornes de recharge publiques. La recharge est d’ailleurs très confortable avec Kia Charge: sur un seul compte sont listées plus de 730 000 bornes de recharge dans 28 pays en Europe.

Le couple de 283 Nm confère au New EV3 une accélération tout en puissance. À l’arrêt, le véhicule passe de 0 à 100 en 7,5 ou 7,7 secondes (58,3 ou 81,4 kWh avec des roues de 17 pouces) et atteint dans toutes ses versions une vitesse maximale de 170 kilomètres/heure. Le SUV compact doit son maniement facile dans les virages serrés notamment à la répartition dynamique du couple électrique (Electric Dynamic Torque Vectoring Control, eDTVC) et, grâce à un diamètre de braquage de 10,40 mètres, il bénéficie d’une bonne manœuvrabilité en ville.

Le système innovant d’adaptation du freinage régénératif à l’aide de palettes au volant (paddle shifter) permet un freinage plus ciblé qui, en plus, maximise la récupération d’énergie.

Dans sa version remaniée et disponible à la commande à partir de décembre 2024, le New EV6 est d’un design acéré, d’une autonomie plus grande et est doté de nouvelles technologies

L’EV6 de Kia a profité d’une évolution à tous les niveaux et, dans sa version de l’année modèle 2025, les modifications à l’avant et à l’arrière en font un véhicule qui sort du lot. C’est dans un intérieur sophistiqué et encore plus feutré que l’on trouve de série le nouveau système d’infodivertissement de Kia «Connected Car Navigation Cockpit» et un volant redessiné. Parmi les autres nouveautés, on compte l’identification par empreinte digitale et une clé auto numérique (selon le niveau d’équipement), des systèmes d’assistance fonctionnelle élargie, un châssis optimisé et une capacité de remorquage (freiné) de jusqu’à 1,8 tonne (selon la motorisation). Pour l’année modèle 2025, le changement majeur porte sur les batteries, qui bénéficient désormais d’une technologie de quatrième génération et donc d’une capacité nettement plus élevée. La version longue distance en propulsion arrière à batteries (84 kWh) a une autonomie de 582 kilomètres (528 km auparavant) et, grâce à une capacité accrue qui s’élève désormais à 258 kW, une recharge dans des conditions optimales permet, en 15 minutes seulement, de gagner 343 kilomètres en autonomie (pour des roues de 19 pouces). Que ce soit la batterie à 84 kWh ou la batterie standard (désormais 63 kWh), les deux bénéficient d’une capacité de 800 volts qui permet de passer de 10 à 80 pour cent en 18 minutes. Par ailleurs, la nouvelle fonction Plug&Charge constitue un véritable gain de confort pour faire le plein électrique sur des bornes publiques.

Les prix catalogue du New EV6 sont à un niveau comparable à celui de l’EV6 actuel. Le détail des prix sera communiqué en décembre 2024. La vente du New EV6 commencera, elle aussi, en décembre 2024, et les premiers véhicules arriveront sur le réseau de concessionnaires dès 2025.

Ceux qui se décident rapidement pourront profiter de primes très attractives sur l’actuel Kia EV6.