Maserati Levante: Le Allegra Antinori "One of One" et un voyage intéractif dans le monde de l'excellence italienne

Maserati Levante : Le Allegra Antinori «One Of One»


Dans le cadre du Salon international de l'automobile de Genève 2019, la marque au Trident dévoile un exemplaire unique : le Levante « One of one », un avant-goût du futur programme de personnalisation de Maserati. Ce Levante « One of one » a été entièrement personnalisé pour Allegra Antinori, vice-présidente de la société italienne Marchesi Antinori, leader mondial dans la commercialisation de vins de qualité.

Le Centre de style Maserati a aidé la cliente à configurer sa voiture, un véritable processus créatif à plusieurs mains, un concept qui va bien au-delà du simple choix des accessoires.

Il s’agit d’un projet unique où le client s'exprime, dévoile ses émotions et raconte son histoire personnelle. C’est ainsi que le lien particulier entre l'innovation révolutionnaire caractéristique de Maserati et l'attention au détail que l'on trouve traditionnellement dans les ateliers des artisans aboutit à la création d’une Maserati unique en son genre.

Pour ce premier exemple du nouveau processus de personnalisation de la Marque au Trident, chaque détail défini par Allegra Antinori est étroitement lié à une facette de sa personnalité. La configuration extérieure est d'un vert tri-couche spécial, une couleur spéciale s’inspirant des teintes des collines toscanes. Les détails extérieurs (poignées de portières, prises d’air latérales et éléments de calandre) ont une finition en chrome foncé, s'harmonisant parfaitement avec la couleur de la carrosserie pour donner au SUV Maserati une apparence extrêmement sophistiquée.

L’habitacle du Levante Allegra Antinori « One of one » présente de nombreuses caractéristiques uniques, qui n'ont jamais été utilisées auparavant sur ce modèle de SUV. La partie inférieure du tableau de bord, les panneaux de porte, le tunnel central et la couleur de la sellerie sont autant d’hommages aux teintes chaudes de la terre des vignobles toscans.

L’exceptionnel cuir pleine fleur utilisé pour la sellerie est teinté à l'aniline et à l'huile. Sans autre type de finition en surface à l’exception de coutures à effet capitonné en 3D, les sièges offrent une sensation très douce au toucher. Et comme un bon vin, ce cuir vieillira avec élégance.

Le tunnel central est réalisé avec une finition spéciale et un matériau jamais utilisé auparavant par Maserati : une fibre de carbone avec fil de cuivre intégré, dans une finition brillante. Là encore, il s’agit d’une claire référence au domaine Antinori et au Cor-Ten, l'acier auto-protecteur utilisé pour la construction de la Cave Antinori dans la région du Chianti, à mi-chemin entre Florence et Sienne.

Les tapis en laine de mohair 100% naturelle apportent une touche finale et exclusive à cette personnalisation sur mesure avec une attention particulière à chaque détail.

Une Expérience interactive avec des tables de travail de produits de l'excellence italienne


Maserati accueille sur son stand, outre Ermenegildo Zegna, son partenaire de longue date, fameux pour ses vêtements de luxe pour homme, deux autres entreprises artisanales leaders dans leur domaine : Giorgetti, la célèbre marque italienne de mobilier de luxe, renommée pour ses pièces uniques, et De Castelli, une entreprise leader dans le travail du métal, spécialisée dans la production d'accessoires uniques de décoration intérieure, de surfaces et de projets personnalisés.

Le stand propose un parcours interactif à travers trois thématiques différentes, chacune d'entre elles avec une table de travail spéciale. Dans chaque espace seront exposés des matériaux et des composants qui témoignent de la recherche permanente de l'excellence, du style et de l'originalité, des caractéristiques typiques des produits conçus et fabriqués en Italie, et donc dans l’ADN de Maserati.

Le stand Maserati représente lui-même une nouveauté en matière d'innovation, de design et de personnalisation. Pour la première fois au sein de l'espace personnalisation de Maserati sera présente une « D-Table », une table interactive tactile au design élégant et sophistiqué. Un logiciel de dernière génération permettra aux clients de configurer leur véhicule en sélectionnant les combinaisons externes et internes, les couleurs et les matériaux en effleurant simplement l’écran. Il s’agit d’une expérience unique de configuration d’une Maserati sur mesure, en utilisant les fonctions de personnalisation présentes sur le stand.


Table de travail Ermenegildo Zegna

La table de travail Zegna présente le processus de fabrication de l'atelier de couture Zegna-Maserati, depuis la phase préliminaire de tissage du PELLETESSUTATM à l'aide d’épaisses bobines de cuir, jusqu'à l’obtention de rouleaux de tissu obtenu dans les couleurs du cuir Maserati (noir, beige, rouge et brun foncé).

Telle une chaussure réalisée sur mesure, les formes de la PELLETESSUTATM en cuir tissé s’adaptent à la surface sinueuse du tableau de bord de la Maserati Quattroporte. La PELLETESSUTATM s'adapte parfaitement aux caractéristiques de l’habitacle et le caractère tridimensionnel des bandes de cuir tissées donne une véritable force expressive à cet élément, grâce à sa luminosité et à sa texture. Deux planches de bord de Quattroporte en PELLETESSUTATM noir et beige seront exposées.

Sur cette table de travail sont également exposés cinq éléments de panneaux de porte du Maserati Levante, qui révèlent les possibilités de personnalisation chromatique de la PELLETESSUTATM Maserati.

Les carreaux PELLETESSUTATM représentent les études et les recherches en termes de design réalisées par le Centre de Style Ermenegildo Zegna et Maserati, avec la réalisation de motifs jacquard mélangeant les couleurs, les éléments graphiques et les motifs, tout en tenant compte du champ des personnalisations possibles.

Les croquis illustrent les recherches menées par le Centre de style Maserati sur les textures, leur application visuelle aux différents composants et les efforts pour équilibrer et harmoniser les teintes de l’habitacle.

Table de travail Giorgetti

La table de travail Giorgetti dévoile les compétences exceptionnelles de la société dans les domaines de la menuiserie et de l’ébénisterie. En se basant sur trois éléments du tableau de bord de la Quattroporte, Giorgetti illustre le rôle central du bois dans les composants d’une Maserati, en montrant comment les processus mécaniques initiaux sont suivis par des processus manuels, avec des opérations comme la sculpture du bois, le tournage et le modelage dans trois des 12 essences de bois utilisées par Giorgetti : le frêne, le noyer et l’érable.

La table présente également un panneau de bois en frêne vieilli avec des motifs Shibori, qui a inspiré les deux tableaux de bord Quattroporte exposés avec une version micro-shibori, stylisée et exprimée sur l’ensemble de la surface. Les plus petits éléments des tableaux de bord présentent un traitement identique aux plus grands éléments du tableau de bord en bois de loupe en frêne vieilli et naturel.

Enfin, les feuilles de placage complètent cette présentation et représentent l’aboutissement de recherches stylistiques dans lesquelles Giorgetti et Maserati transforment des essences de bois en paysages graphiques, comme le bois de Ziricote, ou en effets dynamiques de texture pour la Frise Tanganika.

Table de travail De Castelli

Cette table de travail illustre la rencontre entre l'excellence toute italienne de la société De Castelli en matière de revêtement métallique créatif et la capacité de Maserati à transcender et interpréter cette poésie de métal. La sophistication des processus de travail du métal appliqués aux composants de l’habitacle (le tableau de bord et le pédalier) permet de valoriser encore plus l’intérieur du véhicule d’un point de vue fonctionnel, tout en introduisant une aura de poésie et une dimension texturale. Il s’agit d’un véritable récit inspiré par la richesse chromatique de la mer et des paysages italiens.

Les quatre plaques de métal illustrent le processus de travail du matériau semi-fini. La matière première à l'état pur est soumise à une phase de martelage manuel qui lui donne la forme du tableau de bord de la Maserati Quattroporte. Cet élément de l’habitacle est parfaitement adapté pour communiquer les transitions chromatiques et poétiques subtiles de la finition DeMarea, choisie pour cette œuvre d'art unique. Les deux autres éléments illustrent les phases d'oxydation et de transformation superficielle du laiton : la main de l’homme, la créativité et le sens du plaisir esthétique décident quand est venu le moment de mettre un terme au processus d'oxydation, et déterminent le moment idéal pour obtenir la finition DeMarea. Ce processus consiste simplement à définir le caractère unique de chaque détail.

Sur la table de travail de l'artisan et au sein de l'espace créatif, le processus de narration est basé sur la présentation d'outils et d'instruments antiques qui permettent de transformer le métal en œuvre d'art.

Soumis à différents traitements de surface, les métaux communiquent l'excellence de l'univers De Castelli, sans oublier le goût de Maserati pour un design d’exception.

La table de travail présente également un tableau de bord Quattroporte avec une finition DeMarea Iron, DeMarea Copper et DeMarea Brass. Cette trilogie DeMarea illustre un processus unique composé d'opérations d'oxydation manuelle polysémique superposées, qui s'inspirent de la mer et des paysages italiens. Le résultat est un effet évoquant une aquarelle et rappelant l’effet des vagues contre les pontons de Venise.

Cette collaboration entre De Castelli et Maserati s'exprime aussi au niveau du pédalier. Ces éléments clés pour la conduite de tout véhicule ont été embellis avec un traitement d'oxydation appliqué à la main. Le kit DeMarea Copper, associé à de superbes coussinets en cuir Saddle Extra tanné végétal s'inspirant des chaussures faites sur mesure, lui donne une touche sophistiquée, tandis que le kit DeMarea Iron avec le logo Maserati gravé évoque les ateliers d’artistes. Les croquis illustrent les recherches menées par le Centre de style Maserati sur les textures, leur application visuelle aux différents composants et les efforts pour équilibrer et harmoniser les couleurs au sein de l’habitacle.