Maserati fête les 50 ans de la Bora
Maserati fête l’anniversaire de la Bora, la première routière à moteur en position centrale arrière de l'histoire de la marque au Trident, tout comme la MC20 est le premier véhicule à moteur central arrière de la nouvelle Ère du constructeur italien. Le vent de la Maserati Bora traverse 50 ans d'histoire et transmet son énergie à la nouvelle phase de la marque : tous les nouveaux modèles ont en commun le caractère exclusif, sportif et unique qui ont toujours été à la base de la philosophie du constructeur de Modène. De plus, la Bora a également transmis la position de son moteur, introduite pour la première fois sur la Tipo 63 (1961), reprise initialement sur la MC12, et qui est à présent une caractéristique clé de la nouvelle MC20.
Il a exactement cinquante ans, le 11 mars 1971, la Maserati Bora était présentée officiellement au Salon international de l'automobile de Genève. Ce modèle fut produit en 564 exemplaires jusqu’en 1978, sans oublier la spectaculaire Boomerang, le concept car créé par Giugiaro avec sa silhouette futuriste aux formes géométriques. Suivant la tendance qui avait déjà révolutionné les voitures de course de Formule 1 au cours des années précédentes, Maserati avait demandé à Giorgetto Giugiaro d'Italdesign de concevoir une voiture sportive à moteur en position centrale arrière avec des performances, un design, un confort et une sécurité améliorés.
Le moteur choisi était le V8 robuste et éprouvé du constructeur, d’une cylindrée de 4’700 cm3 développant 310 chevaux à 6’000 tr/min, qui sera remplacé par une version de 4’900 cm3 deux ans plus tard, monté longitudinalement sur un châssis secondaire.
Les caractéristiques distinctives de la voiture comprenaient des phares escamotables pour réduire la traînée aérodynamique, un différentiel autobloquant sur l'essieu arrière, des suspensions indépendantes sur toutes les roues (une tout première pour Maserati), des freins à disque, un embrayage monodisque à sec, une boîte de vitesses à 5 rapports et des amortisseurs télescopiques.
La Bora alliait confort et performances ; elle pouvait atteindre une vitesse de pointe supérieure à 280 km/h, tout en garantissant un grand plaisir de conduite grâce à la réponse exceptionnelle du moteur et au silence de l'habitacle.
Si la conception technique de la voiture était l’œuvre de Giulio Alfieri, l'aérodynamique et le style de ce modèle étaient l’aboutissement des recherches de Giorgetto Giugiaro, qui créa un coupé biplace aux lignes simples et élégantes, donnant à la Maserati Bora sa silhouette très équilibrée et futuriste à la fois. La section antérieure était basse, mince, presque effilée, conçue pour fendre l'air, tandis que la calandre comprenait deux ouvertures rectangulaires avec un Trident au centre. Les côtés parfaitement profilés étaient divisés au centre par une fine garniture en caoutchouc noir, tandis que l'arrière se terminait par une lunette arrière tronquée.
Le résultat : une voiture qui n’avait pas peur de s’afficher, typique de l'esprit rock des années 70, qui ravit encore les passionnées d’automobile d’aujourd'hui.