Maserati à la 89ème édition du Salon International de l'Automobile de Genève

Maserati dévoile ses atouts à l’occasion du plus important salon automobile européen de l’année. Le SUV Levante Trofeo, dans sa version Launch Edition, une édition limitée à 100 exemplaires, sera au centre de l’attention sur le stand, avec les autres modèles de la gamme 2019. Une autre nouveauté du Salon de l’automobile de Genève sont les intérieurs en PELLETESSUTA, une matière réalisée en exclusivité par Ermenegildo Zegna pour Maserati. Pour rappeler son héritage sportif, Maserati présentera une GranTurismo MC (l’acronyme de « Maserati Corse »), avec, pour la première fois, une carrosserie en Grigio Lava Matte associée à un intérieur en fibre de carbone. Maserati a également annoncé le lancement des ventes en Europe du Levante Trofeo et du Levante GTS. Une autre nouveauté sera dévoilée à l’occasion du salon, pour illustrer la capacité de Maserati à réaliser des voitures personnalisées : un modèle unique et exaltant, créé en fonction des désirs d'un client particulier.

Maserati Quattroporte SQ4 GranLusso

L’Édition limitée Levante Trofeo Launch Edition

Maserati Levante Trofeo

Maserati présente au Salon de Genève le Levante Trofeo Launch, une édition limitée à 100 exemplaires. Le Levante Trofeo Launch Edition sera disponible non seulement en Blu Emozione Matte, la teinte du modèle présenté sur le stand, mais également dans les teintes exclusives Giallo Modenese et Rosso Magma. L'habitacle est doté de sièges sport en cuir pleine fleur, avec des surpiqures contrastées et le logo « Trofeo » brodé sur l'appuie-tête, disponible en bleu, rouge ou jaune. Un autre élément caractéristique de ce modèle sont les inserts exclusifs en fibre de carbone sur les pare-chocs, les jupes latérales et un capot spécialement conçu pour cette version.

Les jantes Orione de 22 pouces sont disponibles en noir opaque ou brillant, et les étriers de frein en version argent, bleu, jaune ou rouge.

Le Levante Trofeo est équipé d'un des moteurs les plus puissants jamais montés sur une Maserati. Il s'agit du V8 Twin Turbo de 3,8 litres, conçu pour fonctionner à la perfection avec le système de traction intégrale intelligent Q4, grâce à une nouvelle version du carter, un vilebrequin spécifique, une nouvelle pompe à huile et une courroie d’accessoire spéciale, ainsi qu’un schéma de câblage différent.

Comme tous les moteurs à essence Maserati, ce V8 est assemblé par Ferrari à Maranello. En termes d'accélération, Le Levante Trofeo Launch Edition passe de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, avec une vitesse de pointe proche du seuil des 300 km/h.

Le Levante Trofeo est équipé de la boîte automatique ZF à huit rapports que l’on retrouve sur toutes les versions du Levante, appréciée pour sa souplesse et son caractère sportif.

Le nouveau mode de conduite « Corsa » avec la fonctionnalité Launch Control en plus des modes Normal, I.C.E., Sport et Off Road a été adopté pour rehausser le caractère athlétique du SUV Maserati. Il améliore la réponse du moteur et ouvre les soupapes d'échappement en mode accélération, en plus d'offrir des changements de vitesses plus rapides, des niveaux de suspension pneumatique plus bas, un amortissement Skyhook plus sportif et des réglages intelligents du système de traction intégrale intelligent Q4et interagit avec les systèmes de Traction Control et l’ESP pour maximiser le plaisir de conduite.

Intérieur Maserati Levante Trofeo


Et pour prévenir l’instabilité du véhicule, le système Integrated Vehicle Control (IVC) a été incorporé pour la première fois dans un Levante, pour une dynamique de conduite impressionnante et de meilleures performances, dans la plus pure tradition Maserati. Ce système est plus avancé qu’un ESP traditionnel, qui se limite à corriger les erreurs du conducteur, plutôt que de les anticiper.

L'équilibre de poids idéal de 50:50 et le centre de gravité bas caractéristique du Levante, en combinaison avec la suspension avant à double triangulation avant/arrière Multi Link et les roues arrière de 22 pouces en aluminium forgé confèrent au modèle une maniabilité et une stabilité latérale équilibrées.

Restylé, élégant et plus sportif, le design est axé sur le bas du bouclier avant, les lames des prises d’air antérieures, les inserts de la jupe latérale et l'extracteur arrière en fibre de carbone brillant.

À l'avant, le Trofeo est équipé de phares LED matriciels adaptifs, d'une calandre avec des barres verticales doubles Black Piano et d’une structure inférieure en nid d'abeille, ainsi que de poignées de porte de couleur de la teinte de la carrosserie et d'étriers de freins peints en rouge, bleu, noir, argent ou jaune. Et, naturellement, le logo « Saetta » Trofeo orne les montants arrière de ce SUV aux airs de coupé.

À l’intérieur, l’habitacle du Levante Trofeo est riche en éléments élégants, à l’enseigne du luxe. Le cuir pleine fleur n’a pas d’équivalent dans l’industrie automobile et a été choisi pour son toucher naturel et doux ainsi que pour le caractère unique qu’il développe au fil des ans.

La personnalité sportive de ce Levante est mise en valeur par de nouveaux détails en fibre de carbone mat « 3D Touch », le graphisme spécifique du tableau de bord, les tapis de sol avec des logos Trofeo en métal et une horloge Maserati avec un cadran unique. Le tout est complété par un système audio Bowers & Wilkins de 1280 watts à 17 haut-parleurs pour une expérience acoustique digne d’une salle de concert.

Le Levante Trofeo est la toute première Maserati équipée de jantes en aluminium forgé de 22 pouces. Pour cette raison, Maserati a collaboré avec Continental pour doter ce modèle du nouveau pneu SportContact™ 6. Ce nouveau pneu ultra sportif contribue à une tenue de route excellente et équilibrée, ainsi qu'à d’exceptionnelles performances dans les virages pour la plus puissante des Maserati actuellement en production.

Maserati Levante SQ4 GranSport

Personnalisation

La particularité du stand Maserati à cette 89ème édition du Salon international de l'automobile de Genève réside dans le fait qu'il met l'accent sur l'italianité et le processus artisanal de personnalisation. C’est la raison pour laquelle Maserati a accueilli sur son stand, outre Ermenegildo Zegna, son partenaire de longue date, fameux pour ses vêtements de luxe pour homme, deux autres entreprises artisanales leaders dans leur domaine : Giorgetti, la célèbre marque italienne de mobilier de luxe, renommée pour ses pièces uniques, et De Castelli, une entreprise leader dans le travail du métal, spécialisée dans la production d'accessoires uniques de décoration intérieure, de surfaces et de projets personnalisés.

Dans le monde Maserati, la tradition se transforme en innovation et unit artisanat, technologie de pointe et design sophistiqué pour créer ce mélange exclusif et unique que seule la Marque au Trident sait appliquer à ses modèles.

Le stand propose trois différents espaces thématiques, où seront exposés des outils, des matériaux et des composants réalisés pour l’occasion par Zegna, De Castelli et Giorgetti, des témoignages de la recherche permanente de l'excellence, du style et de l'originalité, une caractéristique des produits conçus et fabriqués en Italie et donc dans l’ADN de Maserati.

Et à propos d'innovation et de design, Maserati présente pour la première fois dans l'espace consacré à la personnalisation de son stand une « D-Table », une table interactive qui associe un logiciel de dernière génération et un design élégant et sophistiqué.

Intérieur Zegna Quattroporte SQ4 GranLusso

Ermenegildo Zegna


Zegna est un partenaire historique de Maserati ; à l’occasion du salon de Genève la marque présentera en exclusivité mondiale ses nouveaux intérieurs de voiture en PELLETESSUTA™, un cuir nappa tissé spécial. Cette matière est le résultat des recherches d'Ermenegildo Zegna visant à créer un tissu luxueux, innovant, léger et doux au toucher, versatile et adapté à la création de différents types de produits, que ce soit pour la décoration d’intérieur ou des accessoires multimédia.

Le lien entre Zegna et Maserati se renforce d'année en année, en grande partie grâce à leur héritage similaire.

Le groupe Ermenegildo Zegna est l'une des entreprises les plus prestigieuses d'Italie. Elle fut fondée en 1910 à Trivero, dans la région de Biella par un jeune entrepreneur nommé Ermenegildo, qui cherchait à produire de magnifiques de manière éthique, grâce à l'innovation et à l'utilisation des meilleures fibres au monde, provenant directement de leur pays d'origine. La société est actuellement dirigée par la quatrième génération de la famille Zegna. Le Groupe, qui a mis en œuvre depuis la fin des années 80 une stratégie d'intégration verticale, a créé une marque mondiale de luxe qui propose aujourd'hui des tissus, des vêtements et des accessoires. Aujourd'hui, Ermenegildo Zegna possède 504 boutiques dans plus de 100 pays, dont 272 en gestion directe.

Giorgetti


La tradition de réalisation de mobilier de luxe par Giorgetti a commencé en 1898 au nord de Milan. Plus de 120 ans plus tard, cette tradition continue à évoluer et à innover. L'entreprise est concentrée sur l'avenir, sur la manière de transmettre et de maîtriser tous les changements qui surviennent dans un monde dynamique. L'approche de Giorgetti en matière d'architecture d'intérieur consiste à interpréter les comportements et les goûts des différents marchés, pour créer des pièces affranchies de toute convention formelle, en mesure de coexister de manière harmonieuse dans tous les contextes et réduire ainsi les distances culturelles et temporelles. Les produits réalisés par Giorgetti sont à l’image de la devise de la marque « Made and Manufactured in Italy ». Depuis la conception, en passant par la phase de créativité et définition du style jusqu'à la fabrication d'un produit fini, l’ensemble du processus de production est entièrement réalisé en Italie par un personnel hautement qualifié et d'une grande compétence dans le secteur du mobilier. Le système de production artisanal, entièrement « Made in Italy », transcende la logique des produits standardisés et fabriqués en série, garantissant ainsi un haut niveau de personnalisation des produits. Le travail des maîtres artisans transmet aux réalisations de Giorgetti une aura magique de pièces uniques et artisanales.

De Castelli


Fidèle à son engagement de redonner au métal un rôle de premier plan, De Castelli utilise une approche artisanale pour travailler sur des processus typiquement industriels, une synthèse audacieuse qui aboutit à des résultats sans équivalent. La rencontre avec le design engendre une approche du matériau fondée sur le respect de son potentiel, avec un ensemble de caractéristiques qui se dévoilent de manière progressive dans une gamme de produits réalisés en série, tout en étant également différents les uns des autres. Non seulement parce que la main qui les crée est unique, mais grâce également au caractère unique du processus culturel qui met l'accent sur la valeur esthétique et non seulement fonctionnelle de la matière première avec laquelle De Castelli façonne les espaces de vie. Le métal, généralement considéré comme une matière « froide », n’est plus confiné aux marges extérieures des projets d'aménagement intérieur : l'acier, le laiton et le cuivre, dans leurs multiples variations et finitions, se retrouvent au centre d'un environnement entièrement rénové où ils peuvent enfin être au centre de l’attention. « DeLabré » est le nom d'une finition artisanale conçue et réalisée par De Castelli, basée sur une oxydation manuelle de matériaux comme l'acier, le cuivre et le laiton, en mesure de leur conférer des effets chromatiques uniques et uniques.

Le site historique de l’usine de Modène

L’usine de Modène est le berceau de Maserati et sa valeur stratégique a été confirmée par la Marque au Trident. Les lignes de production seront consacrées à la réalisation de voitures de sport spéciales de haute performance et de haute technologie, conformément à la tradition et aux valeurs du constructeur présent à Modène depuis 1939.

Cette production sera basée sur le savoir-faire et l'expérience du personnel de l’usine. Ce cycle de fabrication très spécial repose sur une synergie totale entre l’esprit artisanal et l'innovation, une attention minutieuse aux détails et aux plus hauts standards de qualité, ceci afin de réaliser des produits uniques et exclusifs qui représentent le meilleur du « Made in Italy » dans le monde entier.

Les lignes de production actuelles seront modernisées, voire totalement renouvelées, à partir de cet automne : la première présérie d'un nouveau modèle, une voiture de sport Maserati, sera lancée au cours du premier semestre de l'année prochaine.

Vous trouverez de plus amples informations sur la marque et les modèles sur www.maserati.ch