Marvel Ultimate Alliance 3: L'Ordre Noir
Introduction
Après plus de 7 ans d’absence, la série de beat’em all Marvel Ultimate Alliance revient en exclusivité sur Switch, avec un 3ème opus intitulé : L’ordre noir !
Au programme ? Des héros, des vilains, des puzzles, mais surtout de la castagne.
Développé cette fois par la Team Ninja (Dead or Alive, Ninja Gaiden,…), ce nouveau chapitre pourrait bien réserver quelques bonnes surprises aux fans de super-héros en collant.
L’histoire
Au début du jeu, on vous propose d’incarner la fameuse équipe de Peter Quill : Les Gardiens de la galaxie.
Au cours d’une mission, vous tombez par hasard sur l’ordre noir, fidèles sbires du titan fou Thanos. Ils sont bien évidemment à la recherche des précieuses pierres de l’infini, et en tant que Gardiens, vous n’allez bien sûr pas les laisser faire. C’est donc après un combat épique, que les pierres se dispersent et que l’équipe se retrouve téléportée sur terre. Commence alors une course contre la montre pour récupérer les joyaux avant le seigneur Thanos. Pour se faire, vous devrez aider d’autres héros dans leurs quêtes, afin de les recruter et d’utiliser leurs talents pour mener à bien votre mission.
Vous l’aurez compris, l’histoire n’est pas extrêmement développée et sert surtout de prétexte pour castagner du vilain tout au long de l’aventure. On retrouve quand même le thème principal du Marvel Cinematic Universe : Les pierres d’infini.
Design
Personnellement, j’ai été agréablement surpris par le design des Héros. Clairement inspirés des bandes dessinées, avec un cel-shading bien maîtrisé, la plupart des personnages sont vraiment superbes. Certains apprécieront les petites retouches sur les costumes, qui rappellent bien le Marvel Cinematic Universe. Les initiés reconnaîtront aussi les clins d’œil faits à la série des Marvel vs Capcom, autant dans le design des personnages, que dans leurs attaques ou leurs bruitages.
En revanche, j’ai trouvé que les décors et les ennemis trop répétitifs n’étaient pas à la hauteur du reste.
Gameplay
Vous devez donc contrôler un héros à la tête d’une équipe de quatre. Il vous sera bien sûr possible de changer les personnages de cette équipe en tout temps, en piochant dans le joli roster proposé. Si vous êtes fans de l’univers Marvel développé dans les comics et les films de ces dernières années, vous risquez de ne pas être déçu. Vous pourrez aussi obtenir des bonus d’équipes en associant les bons personnages entre eux (en réunissant par exemple les Avengers ou les Spider-Men).
Chaque personnage possède ensuite 2 coups de base (un faible et un puissant), ainsi que 4 coups spéciaux. Ces coups peuvent être améliorés à l’aide des points d’expérience remportés lors des combats. À vous de trouver le personnage qui vous convient le mieux en fonction de ses différentes aptitudes. Il vous sera aussi possible d’améliorer certaines compétences à l’aide de l’expérience acquise durant les combats. Cette touche RPG vient sublimer le gameplay juste comme il faut.
Tous les personnages sont faciles à maîtriser, et on prend beaucoup de plaisir à recruter et à tester de nouveaux héros. En revanche, la caméra est un peu capricieuse et difficile à gérer au début. Les combats sont parfois affectés par ce problème et deviennent brouillons. Il est préférable de jouer sur son téléviseur plutôt qu’en mode portable, pour une meilleure lisibilité.
On notera aussi que les missions sont quand même assez répétitives. Heureusement, le roster bien développé permet de contrebalancer ce point faible.
Enfin, même si le jeu est très plaisant en solo, je vous conseille de solliciter l’aide de vos amis pour faire cette aventure à plusieurs. L’expérience n’en sera que meilleure.
Conclusion
Après une longue absence, la série Marvel Ultimate Alliance revient avec une formule boostée et améliorée. Les plus grands héros Marvel de la décennie se retrouvent pour castagner du vilain, et on est content de pouvoir jouer avec tout ce beau monde. Malgré des missions assez répétitives et quelques problèmes de caméra, la Team Ninja nous offre un jeu bien sympathique qui saura occuper les fans pour une dizaine d’heures.