Lyon E-Sport #10, c'est quoi?

Lyon E-Sport #10

Du 03 au 05 mars avait lieu la Lyon E-Sport, un événement rassemblant joueur pro, amateurs, youtubers, streamers, en somme un indispensable pour tout joueurs de League of Legends, un événement auquel j’ai eu la chance d’assister.

Mais de manière plus précise qu’est ce que la Lyon E-Sport, fondée à Lyon en 2001, cette association a pour but de promouvoir le jeu vidéo en France par le biais d’événements liés au e-sport (sport électronique), comme des LANs, des salons de jeux vidéos… Grâce à l’aide plus d’une soixantaine de bénévoles mettant en commun leurs compétences, l’association organise des événements de plus en plus ambitieux, devenant un acteur clé dans la scène e-sport française. Cette dixième édition, ce n’est pas moins de 10'000 personnes suivant les compétitions, animations proposés, tels que le Challenge France, tournois Pro, Elite et Amateur, concours de cosplay et autres stands.


C’est le Challenge France qui ouvre les festivités le vendredi 03 mars au Palais de Sport, une finale opposant le tenant titre, Millenium à son éternel rival, la Team LDLCLDLC, un match qui promettait un beau spectacle et du beau jeu. Et c’est Millenium qui après une magnifique finale, remporte ce Challenge France devant un public plus qu’en folie.

Samedi marquait le début du tournoi Lyon e-Sport League of Legends, 64 équipes dont des équipes professionnelles comme le PSG eSport mais aussi des équipes de tout rang participaient à ce tournoi. Elles se sont toutes affrontées dans des phases de groupes pour être ensuite séparées dans 3 tournois différents.

Le premier de chaque groupe était qualifié pour le tournoi pro et les trois autres équipes de chaque groupe étaient reparties entre le tournoi amateur et le tournoi élite selon leur classement.

Et que de rebondissements dans ce tournoi amateur, LDLC élimine le PSG tandis que Gamers Origin élimine Milllenium qui descend donc en looser bracket mais c’est bien évidemment Eclypsia qui à la surprise générale élimine Millenium dans le looser bracket. Une journée donc sous le signe de la surprise pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Dimanche, dernier jour de cette dixième édition, une journée sous le signe du cosplay et de la finale du tournoi professionnel avec un cashprize s’élevant à 10'000 €. Et c’est cette finale entre la Team LDLC et Gamers Origin qui cloture cette dixième édition, un final remporté par Gamers Origin après un BO5 à la fin ils s’imposent 3 à 2.

Le concours de cosplay est quant à lui gagné par le cosplayer Otani avec son Ezreal Pulsfire.

Mais la Lyon e-Sport c’est aussi l’occasion de rencontrer vos streamers, youtubers préférés comme Zerator, Domingo, Doigby et tant d’autres. C’est d’ailleurs la Stream Team de Domingo qui remporte le tournoi amateur face à ShowMeWhatYouGot, une Stream Team qui a fait preuve d’un grand fairplay en laissant ses lots à ses adversaires.

La Lyon e-Sport reste comme l’une des LAN la plus professionnelle et organisé de France,que ce soit pour les joueurs, spectateurs, casteurs ou encore pour la presse, une organisation au top qui impose le respect.Seul petit bémol de ce weekend le retard de plus de 3 heures le samedi matin, un retard qui ne peut être mis sur le dos de l’organisation car dû à une mise à jour de sécurité de la part de Riot Games sur les serveurs du tournoi. Un événement que je conseille donc à tout fan de League of Legends et d’esport.

http://www.lyon-esport.fr/