Les Meilleurs Jeux de l'Année 2017

Très chers lecteurs, nous vous souhaitons la bienvenue à la cérémonie virtuelle des meilleurs jeux de l’année, Vojood édition !

Cette année 2017 surchargée en jeux de qualité, prometteurs et parfois mauvais, a nécessité l’intervention d’une petite montagne de testeurs pour venir à bout du meilleur comme du pire de la console et du PC.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous donnons la parole à chacun de nos contributeurs spécialistes d’une branche ou d’une autre du jeu vidéo pour vous donner une liste variée et passionnée des plus grands jeux de l’année.

Le principe est simple, chaque contributeur a pris la parole pour vous exprimer son choix numéro 1. Pas de classement ici, juste un seul et unique jeu par contributeur, aussi difficile que cela puisse paraître. Chacun d’entre eux s’est également exprimé sur sa plus grosse attente pour l’année à venir (et déjà poser sa réservation sur les tests de l’année à venir).

Sans plus tarder laissons donc place aux grands vainqueurs de l’année 2017 et aux contributeurs jeux vidéo de Vojood Media. Bonne lecture à tous !


 

Contributeur:  Tiziano Avola

Spécialité: Stratégie / Action

Jeu de l’année: Ghost Recon WildLands

« Je proclame comme jeu de l'année Ghost Recon Wildlans. Il n'a pas que des points positifs certes, mais il concentre un ensemble de points extrêmement positifs à savoir : tout le jeu est jouable en coopération, personnalisation du personnage et des armes assez complets (même si la couleur de notre camouflage n'a malheureusement pas d'impact sur le gameplay). Et même si la récupération des caisses d'armes et des missions secondaires peut devenir un peu répétitive, c'est assez fun de récupérer des cargaisons tantôt avec un hélicoptère armé, tantôt dans un blindé. »

Ghost Recon Wildlands

En 2017, il a aussi aimé: Factorio, For Honor, Diablo 3

Jeu le plus attendu pour 2018: Far Cry 5

« Le jeu le plus attendu pour moi, c'est le prochain Far Cry, j'espère que cet opus sera entièrement jouable en coopération :-) »

 

Far Cry 5



 

Contributeur:  Julien Blunier

Spécialité: Jeux Nintendo

Jeu de l’année: The Legend of Zelda: Breath of the Wild

« Ce qui est génial, c’est que le jeu accorde une grande importance à l’exploration et laisse le joueur libre de ses choix. Il est possible d’aller n’importe où et de faire les épreuves dans l’ordre que l’on souhaite. Le gameplay a été repensé et Link est plus libre que jamais. La carte est vraiment gigantesque et il faut des heures pour tout explorer. De plus, les graphismes sont sublimes et l’univers dans lequel on évolue est très immersif. Les quêtes annexes sont nombreuses et donnent du fil à retordre, mais elles permettent à votre personnage d’évoluer et d’avancer plus facilement dans la quête principale. Chaque moment en compagnie de Link dans les pleines d’Hyrule est un vrai bonheur.

Attendu depuis des lustres par les fans, on peut dire que Nintendo a fait fort en lançant ce jeu en même temps que sa nouvelle console au début de l’année. Une map gigantesque, des défis à chaque recoin, de somptueux graphismes ainsi qu’un gameplay instinctif et novateur ont clairement fait de ce jeu un hit, que tout bon geek se doit de posséder dans sa ludothèque. »

The Legend of Zelda: Breath of the Wild


En 2017, il a aussi aimé: Pokémon Ultra Soleil / Ultra Lune, Super Mario OdysseySouth Park : The Fractured but Whole, Injustice 2, Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle

Jeu le plus attendu pour 2018: Pokémon ?? Switch

« Personnellement, j’attends impatiemment de voir ce que Nintendo va nous proposer en termes de Pokémon sur la Switch. Après les Excellents Ultra Soleil et Ultra Lune, Nintendo a annoncé être en train de développer la franchise principale sur la nouvelle console hybride. Lorsqu’on voit la qualité de Zelda et de Super Mario Odyssey, on ne peut que s’attendre à quelque chose d’incroyable. J’espère vraiment que le jeu sortira courant 2018, mais pour l’instant, il n’y a que très peu d’informations sur ce sujet. Il faudra être patient. »

 

Pokemon Switch

 



 

Contributeur:  Julien Ringot

Spécialité: Jeux japonais

Jeu de l’année: NieR:Automata

« NieR sur PS3 / Xbox 360 était déjà un jeu très important pour moi sur la génération précédente, mais ce Nier Automata a complètement explosé mes attentes. La musique, les personnages, l’histoire, tout dans ce jeu était brillant, réfléchi, profond et aussi incroyablement agréable à jouer. C’est un jeu qui perturbe, qui fait se poser beaucoup de questions au joueur et dans lequel il faut aller plus loin que le premier générique de fin pour comprendre toute la profondeur de l’univers. Et je crois que l’affrontement avec le boss final restera un des combats les plus mémorables de ma vie de joueur. Je félicite Square Enix d’avoir osé prendre le risque de développer et sortir ce jeu. Si vous avez une PS4, et que les univers japonais ne vous rebutent pas, c’est un immanquable qui va vous marquer pendant longtemps. »

NieR Automata


En 2017, il a aussi aimé: Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia, Atelier Firis, Persona 5, Fire Emblem Warriors

Jeu le plus attendu pour 2018: Dragon Quest XI: Echoes of an Elusive Age

« Du classique certes, mais j‘attends Dragon Quest XI de pied ferme ! Les retours du Japon ont l’air très bons, avec des records de vente comme d’habitude pour la série. Et au vu de ce qu’on a eu avec les 2 Dragon Quest Heroes sur PS4, Square Enix semble avoir trouvé un style qui fonctionne bien sur les dernières générations de console. »

Dragon Quest XI

 



 

Contributeur:  Franklin Urfer

Spécialité: Jeux rétro, indé, FPS, RPG... sur tous types de consoles et PC

Jeu de l’année: Cuphead

« À l'inverse de beaucoup de monde, le jeu de l'année n'est pas un triple A, mais bien un jeu retro. Un jeu qui apporte son lot de frustrations, d'énervement, mais aussi de plaisir et de satisfaction. Cuphead est quant à lui le plus beau jeu Run and Gun 2D de ces dernières années, les deux ayant d'ailleurs un style rappelant grandement les dessins animés. Le Studio MDHR nous offre un jeu magnifique avec des animations hors du commun et une musique jazzy, mais ne vous y tromper pas, les boss et les niveaux resteront dans les mémoires aussi pour leur difficulté. Si vous n'aimez pas la difficulté et le die and retry alors Cuphead n'est pas fait pour vous. »

Cuphead


En 2017, il a aussi aimé: Wonder Boy: The Dragon's Trap, Horizon Zero Dawn, The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Hellblade: Senua’s Sacrifice

Jeu le plus attendu pour 2018: Dragon Ball FighterZ

« Dragon Ball FighterZ marque le retour aux grands jeux de combats tirés de la célèbre saga Dragon Ball Z. le studio japonais Arc System Work nous offre un jeu magnifique fidèle au possible aux combats titanesques du célèbre manga d'Akira Toriyama. Avec la fluidité des animations, le respect graphique, jamais il n'a été aussi agréable de contrôler Sangoku, Vegeta, Freezer, etc... Un jeu en tout cas que tous les fans, tout comme moi, attendent avec impatience. »

Dragon Ball FighterZ

 

 

Contributeur:  Simon Fellner

Spécialité: PC (PS3 ça compte encore ?)

Jeu de l’année: Project Cars 2

"Et oui, la simulation automobile, j’en suis accro (et pourtant je n’ai toujours pas mon permis de conduire). Pourquoi Project Cars 2 ? J’ai eu le bonheur de suivre la série des Gran Turismo, qui a su placer la barre très haut, en poussant la simulation au plus fort. Mais Project Cars 2 est sorti du lot. Plus récent que le dernier Gran Turismo (le 6è à l’époque), les graphismes étaient irréprochables, le catalogue de voitures immense, les possibilités de personnalisation importante, et le réalisme poussé à l’extrême (j’ai eu la chance de pouvoir le tester avec un oculus rift sur la tête, un volant dans les mains, des pédales sous les pieds, ainsi qu’un pilote pro à mes côtés pour donner quelques conseils et j’en ai gardé le meilleur des souvenirs de course !)."


En 2017, il a aussi aimé: Battlefield 1, Mafia 3, STRAFE

Jeu le plus attendu pour 2018: Half Life 3 (Je n’en peux plus de l’attendre !)

"Son prédécesseur m’a fait passer beaucoup d’heure derrière le clavier, à l’époque, le moteur Source était juste incroyable, et on espère bien une suite 14 ans après !"