Les Applications Indispensables Du Globe-Trotter
L’ère d’Internet, et notre monde constamment connecté, ont changé notre manière de voyager. A l’époque notre Google Maps était la carte routière, TripAdvisor était le Guide du routard (GDR) et Google Translate était notre dictionnaire de poche.
Aujourd’hui, nous pouvons trouver une dizaine de prix différents, pour un même hôtel, pour un même vol, pour les mêmes dates mais sur plusieurs sites distincts. Les gens voyagent davantage qu’auparavant, mais est-ce toujours dans les meilleures conditions?
Nous avons sélectionné pour vous quelques astuces afin d’organiser au mieux vos vacances, tout en épargnant la surchauffe de la carte de crédit et vous proposons quelques sites et applications incontournables parmi la foultitude existant sur le net avec la certitude qu’ils faciliteront grandement la préparation de votre voyage ainsi que vos déplacements à l’étranger.
Etape 1 : Le vol
Il existe une pléthore de sites internet pour réserver son vol d’avion. La première règle est de toujours faire vos recherches en navigation privée, afin que les sites ne puissent pas retenir vos cookies et ainsi augmenter le prix de votre billet pour Los Angeles, parce que vous avez attendu plusieurs jours avant de le réserver. Utilisez le navigateur Chrome (raccourci clavier Ctrl + Shift + N) ou pour être complétement anonyme, le navigateur Tor.
Pour les sites, Ebookers est une bonne référence, qualité́ et sécurité. Vous avez aussi Bookit ou Hipmunk ainsi que les sites de comparaisons tels que Skyscanner, Kayak ou Google Flights. Je vous glisse aussi un site du nom de Skiplagged, qui a pour but de vous trouver le meilleur billet via des escales. En résumé, vous prenez un vol pour San Diego avec une escale pour New York mais vous ne prenez pas le second vol, vous sortez à New York, qui est votre destination que vous désiriez. Par contre, il ne faut pas en abuser et ça fonctionne seulement si vous n’avez pas de bagage en soute et pour un vol aller uniquement.
Oui mais j’ai pas le temps pour tout ça !
Les personnes qui n’ont pas le temps de faire les recherches peuvent demander de l’aide à des experts de la recherche en ligne. Darjeelin.fr ou Flightfox.com sont deux sites qui vous proposent de faire les recherches sur l’internet à votre place, faites par des gens chevronnés, moyennant un petit financement. Selon votre voyage et vos dates, vous pouvez économiser jusqu’à 50% par rapport aux recherches basiques. Darjeelin vous assure d’une réponse dans les quatre heures. Si le billet trouvé vous intéresse, il vous sera demandé de payer 15% de l’économie réalisée grâce au prix trouvé par l’expert.
Etape 2 : Le logement
Vous avez réservé́ votre billet d’avion, il est maintenant temps de réserver un nid douillet. Ici, deux choix s’offrent à vous. Le premier, le classique, vous séjournez dans un hôtel. Le deuxième, vous louez un appartement sur Airbnb ou Housetrip. A noter que Housetrip est une société lausannoise créée par deux étudiants de l’Ecole hôtelière de Lausanne. L’avantage de la location d’un appartement vient du fait que vous disposez d’un appartement ou d’une maison et non pas d’une simple chambre, mais aussi que parfois, cela peut vous coûter moins cher que de réserver à l’hôtel, surtout si vous voyagez en famille ou en groupe. Pour les hôtels, Booking et Hotels.com sont sûr avec de bons commentaires, ainsi que le comparateur HotelsCombined, qui est un comparateur des comparateurs.
Etape 3 : La logistique
Maintenant que les vols et l’hôtel sont réservés, il est important d’avoir, en un seul endroit, tous les numéros de confirmation afin d’éviter tout problème. C’est ici que l’application TripIt entre en jeu et vous permet d’avoir sur votre smartphone tous les détails de vos réservations. Et ceci automatiquement, grâce à la synchronisation avec votre adresse e-mail. Il est aussi possible de simplement transférer votre confirmation sur un email spécifique. Toutes vos données en un seul endroit.
Il ne reste plus qu’à̀ préparer le parcours en voiture. Petite parenthèse pour réserver le véhicule, les site Hotwire, Priceline et Rentalcars sont vos amis. Avec Roadtrippers, vous allez pouvoir préparer avec détail tous vos trajets en ligne, avec le nombre de kilomètres, le temps et la consommation d’essence moyenne. Le tout est disponible sur votre smartphone ou tablette. Une application idéale pour les voyages en voitures.
Une petite faim ? TripAdvisor ou Yelp pourront vous aidez à choisir le bon restaurant. Par contre, ne vous contentez pas seulement des étoiles, lisez au moins les 20 derniers commentaires car parfois, se sont les restaurateurs eux-mêmes qui mettent des commentaires, prudence.
Vous êtes dans le restaurant et vous ne savez pas combien de pourboire laisser, demander à̀ Tipulator, il vous aidera.
Besoin d’Internet? L’application Wi-Fi Finder trouvera, où que vous soyez, les réseaux Wi-Fi les plus proches.
Et pour terminer, Triplist vous aidera à̀ préparer votre valise sans rien n’oublier.
Avant-dernier conseil, pour la route... Nous vous conseillons de suivre les pages Facebook des compagnies aériennes et de vous abonner aux différentes newsletters, parfois il y a des offres sur 24h qui permettent d’économiser beaucoup, avec l’inconvénient de ne pas pouvoir choisir sa date. Dernière petite astuce pour ceux qui ont lu jusqu’à la fin, des offres incroyables peuvent être trouvées sur Verychic.com, Voyage-prive.com ou Jetsetter.com. Mais chuuuut, je ne vous ai rien dit.
Les 10 applications à avoir à porter de main :
- Airbnb
- Booking
- Google Maps
- Kayak
- Roadtrippers
- Skyscanner
- TripdAdvisor
- TripIt
- Triplist
- Wi-Fi Finder