Le Musée Bolo a besoin de vous!

Pour la sauvegarde du patrimoine informatique

Le Musée Bolo lance un appel aux dons pour la sauvegarde du patrimoine informatique. Pour stocker plus de 5'000 ordinateurs et consoles de jeux anciens, des milliers de périphériques et d’accessoires, 8’000 logiciels, plus de 15'000 livres et magazines, le Musée doit trouver 200'000 francs dont 40'000 francs d’ici au 30 juin. Les dons sont recueillis sur le site go.bolo.ch.
Le temps presse pour assurer la sauvegarde d’un précieux patrimoine. La Fondation Mémoires Informatiques, qui gère le Musée Bolo depuis 2007, lance aujourd’hui une campagne de recherche de fonds portant sur 40'000 francs d’ici au 30 juin et 200'000 francs sur cinq ans. Cet argent est destiné, dans un premier temps, à assurer la pérennité des collections dans un lieu de stockage approprié. La société d’informatique ELCA qui, depuis plus de quinze ans, a généreusement mis à disposition les locaux actuels, ne souhaite plus en assurer les frais.
Le Musée Bolo propose une réflexion sur la place de l’informatique dans la société du passé, actuelle et future. Il réalise cet objectif en mettant en valeur les dizaines de milliers d’objets, dont certains uniques, qui composent ses collections. Ces dernières continuent à s’enrichir grâce aux nombreuses propositions de dons de machines qui affluent de Suisse, de France, et d’ailleurs. La place manque pour les accepter tous.
L’étape suivante verra la construction du Musée du numérique, future appellation du Musée Bolo, à la périphérie de Lausanne. L’EPFL héberge le Musée Bolo depuis 2002, année de sa création. Grâce à l’hospitalité de la Faculté Informatique et Communications, le Musée a pu se faire connaître, en Suisse et bien au-delà des frontières, avec plusieurs expositions. Toutefois, l’emplacement alloué aujourd’hui ne permet pas une exploitation professionnelle avec billetterie, source de recettes indispensables à son fonctionnement.

La campagne de recherche de dons est pilotée par la Fondation Mémoires Informatiques et par l’Association des amis du Musée, l’aBCM. Ces derniers, tous bénévoles, fourniront une grande partie des nombreuses contreparties offertes aux donateurs. La plus prestigieuse sera la réplique fabriquée à l’identique d’un Apple 1, la machine mythique, inventée par Steve Wozniak et Steve Jobs, en 1976.

Pour faire un don

http://go.bolo.ch/

go@bolo.ch