Le cinéma pour les malvoyants et malentendants

LE CINÉMA SANS LIMITE POUR LES MALVOYANTS ET MALENTENDANTS

GRETA & STARKS, DEUX APPLICATIONS POUR UNE PETITE RÉVOLUTION CINÉMATOGRAPHIQUE
Lausanne, le 10 octobre 2016 – Grâce à deux applications pour Smartphones, Greta et Starks, les personnes en situation de handicap visuel ou auditif accèdent désormais au cinéma comme tout le monde. Sous l’impulsion de Regards Neufs, qui a pour objectif de donner accès à la culture cinématographique aux personnes malvoyantes et malentendantes, c’est une véritable petite révolution qui se réalise aujourd’hui !
Imaginons une personne malvoyante désireuse de ressentir les émotions cinématographiques comme n’importe qui. Grâce à l’application “Greta“, la personne pourra télécharger l’audiodescription du film souhaité, se rendre dans n’importe quel cinéma de Suisse et assister à l’œuvre cinématographique simplement avec son téléphone portable et son oreillette. Et il en va de même pour une personne malentendante grâce à l’application “Starks” et ses lunettes connectées permettant de lire un sous-titrage particulier de manière totalement autonome.

Une première suisse
Grâce à Regards Neufs, ces deux applications, d’origine allemande, donnent accès à la culture cinématographique à toutes les personnes en situation de handicap visuel ou auditif. «C’est une première en Suisse, explique Bruno Quiblier, directeur de Regards Neufs. Nous sommes la seule porte d’entrée aux salles de cinéma pour ces personnes en situation de handicap.» Le principe de fonctionnement est simple : la personne déficiente visuelle ou auditive télécharge chez elle l’audiodescription ou le sous-titrage sur son téléphone. Une fois en salle, l’application se synchronise automatiquement au film projeté, sans wifi ni autre connexion. Pour les salles de cinémas, plus besoin d’avoir des copies de films spécifiques avec audiodescription et sous-titrage qui étaient passablement coûteuses. Les cinémas des groupes Pathé et Arena, tout comme d’autres salles indépendantes, à l’image de celles de Martigny, soutiennent le projet, en offrant notamment l’entrée à la personne accompagnante.

Une offre qui se développera régulièrement
Le catalogue des films à disposition sur les applications Greta et Starks s’étoffera régulièrement. Le premier film à y figurer en Suisse romande est “Ma vie de Courgette”, le film d’animation franco-suisse du réalisateur valaisan Claude Barras, qui représentera la Suisse aux prochains Oscars dans la catégorie “Meilleur film en langue étrangère”. Le film sortira le 19 octobre prochain en salle et les personnes malvoyantes et malentendantes pourront y assister grâce aux applications Greta et Starks. Ces dernières fonctionnent d’ailleurs aussi avec un DVD ou lors d’une diffusion à la télévision, pour autant que le film soit disponible sur le catalogue de films Regards Neufs.
Depuis cet été, l’Office fédéral de la culture oblige les cinéastes qui bénéficient de subventions à audiodécrire leur film. Un travail minutieux pour l’audiodescription avec une voix off qui décrit les éléments purement visuels entre les dialogues des personnages. Et un droit légitime au divertissement pour les cinéphiles en situation de handicap !
Grâce aux applications Greta et Starks, Regards Neufs permet aux personnes vivant avec un handicap visuel ou auditif de vivre une expérience cinématographique de façon totalement autonome. Une petite révolution bienvenue qui favorisera également l’intégration sociale de ce public particulier.

Pour télécharger les applications, c'est par ICI

http://www.regards-neufs.ch/