La nouvelle Jeep Wrangler
La Jeep Wrangler (JL) de quatrième génération sera disponible en Suisse dès septembre dans les versions Sport, Sahara et Rubicon. Championne incontestée en tout-terrain, la toute nouvelle Jeep Wrangler est la plus performante jamais conçue, offrant le plus haut niveau de confort et de praticité en usage quotidien.
À la fois championne incontestée en tout-terrain et véhicule taillé pour l'aventure urbaine au quotidien, la nouvelle génération de la légendaire Jeep Wrangler offre un confort exceptionnel et une dynamique de conduite supérieure. La toute nouvelle Jeep Wrangler est un véhicule à nul autre pareil qui est prêt à écrire un chapitre inédit de l'histoire légendaire de la marque Jeep, une histoire qui débuta en 1941.
Des capacités 4x4 boostées
Conçue pour affronter les pistes les plus difficiles, la Jeep Wrangler est le résultat de 75 années de leadership dans le développement de systèmes 4x4. Deux systèmes quatre roues motrices sont disponibles : Command-Trac - sur les versions Sport et Sahara, et Rock-Trac - de série sur la configuration Rubicon, le modèle le plus robuste et le plus performant en conduite tout-terrain. Les deux systèmes comprennent la nouvelle boîte de transfert permanente à deux rapports Selec-Trac pour un suivi et un contrôle continu du couple transmis aux roues avant et arrière. Dans le détail, le système à quatre roues motrices Command-Trac est équipé d'une boîte de transfert à deux vitesses avec rapport court de 2,72:1, d'essieux avant et arrière Dana nouvelle génération à rapport de pont arrière de 3,45 pour la version essence et de 3,73 pour les versions diesel.
Le système fonctionne en 4 modes (hors neutre) :
- 2H (deux roues motrices)
- 4H AUTO (transmission intégrale permanente active à la demande)
- 4H Part-Time (transmission intégrale bloquée)
- N (Neutre)
- 4L (quatre roues motrices rapports courts)
La nouvelle Wrangler offre la technologie de passage des rapports à la volée qui permet de passer de 2WD à 4WD jusqu'à 72 km/h. Un différentiel arrière à glissement limité Trac-Lok fournit un couple accru et une meilleure adhérence sur les terrains glissants où la motricité est faible, tels que le sable, les graviers, la neige ou le verglas. Le modèle Jeep Wrangler Rubicon est capable de prouesses tout-terrain inégalées. Il est équipé du système 4x4 Rock-Trac, qui comprend une boîte de transfert à deux rapports avec un rapport de gamme basse de 4,0:1, des essieux ultra robustes avant et arrière Dana 44 nouvelle génération ainsi que le blocage électronique des différentiels avant et arrière Tru-Lok pour affronter les pistes les plus extrêmes. Chaque Wrangler se distingue par son badge « Trail Rated » qui atteste de ses capacités 4x4 légendaires. Pour être homologuée Trail Rated, la Jeep a dû réussir haut la main une série d'essais dans les catégories suivantes : traction, passage de gue, manœuvrabilité, débattement et garde au sol.
Une Wrangler au design moderne et authentique
La toute nouvelle Jeep Wrangler s'appuie sur une esthétique sculpturale qui est immédiatement reconnaissable à ses éléments de design classiques : des phares ronds entourant la calandre à sept fentes ; des passages de roue trapézoïdaux aux charnières apparentes ; du pare-brise rabattable à la barre sport ; des portes amovibles aux configurations à ciel ouvert avec toit rigide ou toit souple. La quatrième génération de la Jeep Wrangler sera disponible en trois versions: Sport, Sahara et Rubicon - toutes en deux ou quatre portes - et, sur demande, avec le nouveau pack Overland de haute qualité pour la version Sahara.
Pour profiter de l'air frais
Seul vrai SUV 4x4 sur le marché dont le toit est entièrement escamotable, la toute nouvelle Jeep Wrangler offre des combinaisons de toit variées pour une plus grande liberté à ciel ouvert. Le tout nouveau système Sky One-Touch à commande électrique, facile à utiliser, simplifie la vie des aventuriers en leur permettant de rabattre le toit en toile pleine longueur d'une simple pression sur un bouton. Il complète deux autres configurations disponibles sur la toute nouvelle Wrangler : un nouveau toit souple Sunrider premium sans fermeture à glissière et un toit rigide Freedom à trois panneaux, amovible, plus léger et facile à utiliser. Les jantes de la toute nouvelle Wranger se déclinent dans une grande variété de designs. La version Sport est chaussée de jantes en aluminium poli de 17". La version Sahara est chaussée de série de jantes 18" en aluminium et de jantes 18" en option avec la finition sophistiquée du pack Overland. La version Rubicon à hautes capacités est dotée de série de jantes 17" en aluminium poli avec pneus BUD Goodrich Mud-Terrain. La toute nouvelle Jeep Wrangler sera disponible en 10 teintes extérieures : Black, Firecracker, Billet Silver Metallic, Bright White, Granite Crystal Metallic, Hellayella (jaune), Ocean Blue, Punk'n Metallic (Orange), Mojito (vert) et Sting Gray.
Un nouvel habitacle synonyme de confort et fonctionnalité
L'intérieur de la nouvelle Jeep Wrangler allie authenticité du style, polyvalence, confort et facilité d'utilisation. L'habitacle affiche un solide savoir-faire combiné à des matériaux de haute qualité. Intégré dans un design à l'épreuve des intempéries, la Jeep Wrangler est maintenant dotée d'un démarreur à bouton-pressoir au lieu de l'ancien système de contact. Le combiné d'instruments est doté d'un écran TFT LED de 3,5 ou 7 pouces. L'écran LED de 7 pouces, proposé de série sur les versions Sahara et Rubicon, est en couleurs et permet au conducteur de configurer les informations de plus de 100 façons. Des boutons intégrés sur le volant contrôlent les fonctions audio, vocales et de vitesse et permettent au conducteur de garder les mains sur le volant en tout temps. La console centrale dispose également d'un écran tactile de 7 pouces ou de 8,4 pouces (tous deux dotés de la connectivité Android Auto et Apple Car Play) - ce dernier étant l'écran Uconnect le plus grand et le plus avancé jamais proposé sur une Wrangler. Le système Uconnect de quatrième génération améliore l'interface utilisateur et les performances avec des temps de démarrage plus courts et une résolution supérieure de l'écran. Directement sous l'écran tactile se trouvent des fonctionnalités telles que les boutons de contrôle de la climatisation et les ports de connectivité multimédia.
Les capacités du 4x4 Jeep s'appuient sur une construction de châssis éprouvée
Grâce à sa conception carrosserie avec châssis séparé et son système de suspension à cinq bras superbement conçu, la Wrangler offre des capacités 4x4 de référence, une dynamique sur route améliorée, une sécurité accrue des passagers et une expérience de conduite plus confortable. L'utilisation de composants en aluminium léger et résistant - portes, charnières, passages de roues, cadre du pare-brise et porte pivotante en magnésium - a contribué à réduire le poids total du véhicule et à améliorer son rendement. Pour protéger les composants critiques du véhicule lors de la conduite sur piste - le réservoir, la boîte de transfert et le carter d'huile de la transmission automatique - la Jeep Wrangler utilise quatre plaques et barres de protection. Les modèles Rubicon sont équipés de robustes protections tubulaires en acier épais permettant de prévenir les dommages causés par la roche en hors-piste.
Les nouveaux moteurs de la nouvelle Jeep Wrangler
La gamme de moteurs de la Wrangler a été renforcée par l'introduction de deux nouveaux moteurs : le 2.2 l turbo Diesel MultiJet II et le 2.0 l essence quatre cylindres. Tous les moteurs sont couplés à une boîte automatique à huit rapports, une nouveauté absolue pour ce modèle.
Le moteur 2.2 MultiJet II turbo Diesel
Ce nouveau turbo Diesel est doté de la technologie MultiJet de deuxième génération, le nouveau et très efficace moteur 2,2 litres diesel est doté de quatre soupapes par cylindre, de doubles arbres à cames en tête (DOHC), du système d'injection Common Rails à pression de 2'000 bars, d'injecteurs solénoïdes et d'un turbocompresseur à géométrie variable (VGT). Couplé à la nouvelle boîte automatique à huit rapports, le 2.2 l turbo Diesel développe une puissance de 200 ch à 3'000 tr/min et un couple de 450 Nm à 2 000 tr/min. Le moteur 2.2 l est également équipé de la technologie Stop&Start (ESS) économisant le carburant. Les émissions du moteur sont gérées par un nouveau système EGR multi-voies, avec les systèmes LP EGR et HP EGR, tous deux refroidis. De plus, l'air est refroidi par un refroidisseur d'air à refroidissement à eau qui contribue à réduire les émissions et améliore la réactivité du moteur. Le post-traitement comprend un système SCR placé sous le plancher qui réduit les NOx à des valeurs négligeables ainsi qu'un DOC et un DPF étroitement couplés au moteur pour réduire les matières particulaires. Ces deux systèmes de post-traitement rendent le véhicule conforme aux nouvelles normes RDE Euro 6/D.
Le nouveau moteur 2.0 quatre cylindres en ligne avec turbocompresseur
Le nouveau 2.0 l turbo essence développe une puissance de 272 ch à 5'250 tr/min et 400 Nm de couple à 3'000 tr/min et est équipé du système Stop&Start (ESS). Associé à la nouvelle boîte automatique à huit rapports, ce moteur fait partie de la famille d'architecture Global Medium Engine et est équipé de doubles arbres à cames en tête (DOHC), du double calage variable indépendant et d'un système de recirculation des gaz d'échappement refroidis (C-EGR). C'est la première fois qu'un turbocompresseur Twin Scroll, un système C-EGR, une injection directe centrale et le système de refroidissement de l'air d'admission indépendant, le boîtier papillon et le turbo sont utilisés de manière conjointe. La combinaison de toutes ces technologies offre un niveau supérieur de performance tout en réduisant la consommation. Le nouveau moteur 2.0 l sera disponible en Suisse dès le quatrième trimestre 2018.
Le nouveau système Uconnect pour une technologie conviviale
Selon les modèles, la toute nouvelle Jeep Wrangler peut être équipée du système de quatrième génération Uconnect 5.0 pouces (Sport) Uconnect 8.4 pouces NAV (Sahara et Rubicon), qui comprend des fonctionnalités intuitives, un processeur plus puissant et performant avec de meilleures capacités de réaction, et un écran tactile avec graphismes à haute résolution. Le système permet au conducteur de contrôler de nombreuses fonctions embarquées, dont la climatisation et l'audio, directement via l'écran Uconnect, pour une sécurité renforcée durant la conduite. Le système Uconnect nouvelle génération offre également les fonctions Apple CarPlay et Android Auto (Uconnect 7.0 et 8,4 po NAV) pour la téléphonie mains-libres, la navigation et l'envoi de SMS par commande vocale.