La nouvelle gamme de chaussures en cuir végétal du Coq Sportif

VÉGÉTALE, LOCALE & NATURELLE

Le Coq Sportif réfléchit depuis quelques années à produire autrement.

Processus mis en place dans le textile depuis une dizaine d’années, c’est aujourd’hui dans la chaussure que la marque innove en relocalisant localement la production d’une nouvelle gamme de chaussures. Cette nouvelle gamme se veut responsable et à faible empreinte écologique et carbone : les matières premières sont minutieusement sourcées en Italie, la fabrication est réalisée au Portugal.

Un concept inédit dans le secteur de la chaussure d’autant qu’il s’agit d’une  « production juste », c’est-à-dire sans sur stock.

Gaïa & Nérée


VÉGÉTALE

Cette nouvelle gamme de chaussures est réalisée à partir de matières végétales.

Le cuir végétal, dont est constituée la tige, est obtenu à partir de raisin et plus précisément à partir des résidus non utilisés après que le jus en soit extrait pour produire du vin ou de la grappa. Ces résidus sont alors transformés pour constituer une pate qui vient se poser sur une toile de coton par enduction pour trouver sa forme de cuir. 

Au-delà de la tige, Le Coq Sportif est allé plus loin : la semelle extérieure est en caoutchouc alors que la semelle intérieure est en liège, le marquage sur la languette et les lacets sont eux en coton.


LOCALE

Depuis plusieurs années maintenant,  Le Coq Sportif a choisi de rapprocher les lieux de production de ses chaussures les plus premium en travaillant en France et au Portugal. C’est le Portugal et son savoir-faire ancestral sur les sneakers en cuir qui a été choisi pour la  production de cette gamme. Une proximité de production qui permet des échanges de qualité avec les façonniers de ces produits uniques.

Cette proximité se retrouve également dans le choix de la matière, sourcée en Italie par un collaborateur local qui récolte le raisin, puis collecte lui-même les résidus inutilisés pour les transformer. Sur chaque chaussure est aposé le millésime du raisin récolté ayant servi à produire la matière.


NATURELLE

Depuis un an, Le Coq Sportif a choisi de ne plus utiliser de PU, plastique dérivé du pétrole pour réaliser ses chaussures. Avec l’arrivée de cette nouvelle gamme, la marque souhaite proposer une option végétale qui complète ses gammes déjà naturelles.



LES MODÈLES

Pour le lancement de cette nouvelle gamme, Le Coq Sportif propose deux nouveaux modèles.


NOTRE UNBOXING


NÉRÉE

La Nérée, sneaker à l’allure rétro running, qui n’est pas sans rappeler la Quartz, modèle iconique de la marque, se compose d’une base en toile et d’empiècements en « nubuck » végétaux. Disponible dans une gamme de couleurs de 7 coloris : blanc, noir, rouge, kaki, rose, bleu et jaune. 

GAÏA

La Gaïa est, elle, un hommage aux modèles Court du Coq Sportif, inspirés de ses plus grandes icones tennistiques que sont Arthur Ashe et Yannick Noah. Disponible sous 4 déclinaisons, avec un changement de couleur au niveau du logo de la marque.

LES DETAILS

  • Sur la languette intérieure en coton, on retrouve la phrase suivante « Cette chaussure a été fabriquée en Europe avec des matières naturelles et végétales sourcées localement ».
  • Sur le côté extérieur droit, sont mentionnés le nom du modèle et le millésime « Gaïa_VG 2020 ».
  • Un drapeau végétal blanc et vert vient habiller le talon des chaussures.
  • Le logo de la marque est brodé sur le côté extérieur de la chaussure.
  • Les lacets sont en coton.
  • La semelle de l’intérieur est en cuir.
  • La semelle extérieure en caoutchouc reprend un design différent en fonction des modèles, laissant au sol une empreinte originale.

VIDEO