La Ligue des Justiciers
La Ligue des Justiciers
Date de diffusion : 17 novembre 2001 – 13 mai 2006
Durée : 22 min
Créateurs : Paul Dini, Bruce Timm
Nombre d'épisodes : 91
Nombre de saisons : 5
Genre : Série d'animation
Nationalité : Américain
Synopsis :
Les plus grands super-héros du monde, menés par Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Martian Manhunter et Hawkgirl collaborent avec leurs amis pour lutter plus efficacement contre la criminalité grandissante et les nouvelles menaces d'invasions extra-terrestres. Gardiens de la justice, ils sont le dernier rempart pour déjouer les conspirations les plus machiavéliques.
Quand je parle des séries animées qui ont marqué mon enfance, plusieurs noms reviennent souvent : Les Chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball Z, Capitaine Flam mais aussi Superman, Batman ou encore La Ligue des Justiciers. Et c'est d'ailleurs cette dernière qui nous intéresse aujourd'hui. La Ligue des Justiciers rassemble tous les héros de ma tendre enfance mais clôt aussi l'univers DC animés. Bruce Timm revient donc avec une nouvelle série en prenant tout ce qu'il y avait de bon dans les deux précédentes séries, Batman et Superman, pour en faire une série encore plus épique, encore plus grandiose.
Si vous connaissez un peu La Ligue des Justiciers ou Justice League dans la langue de Shakespeare, alors la composition de l'équipe peut vous paraître étonnante, étant légèrement différente de celle du comics. Là où beaucoup de personnes connaissent Hal Jordan en tant que Green Lantern, la série prend la décision de choisir John Stewart en tant que Green Lantern mais aussi d'ajouter Hawkgirl, remplaçant le personnage d'Aquaman. Choisir John Stewart permet d'apporter de la diversité raciale mais aussi d'ajouter un personnage plus sérieux et plus mature, à l'inverse de Hal Jordan, et de s'opposer à l'humour d'un personnage comme Flash. Rajouter Hawkgirl permet pour sa part de féminiser un peu plus l'épique qui ne comprend à l'origine que Wonder Woman. Une équipe différente donc, qui peut surprendre, mais plus diversifiée. Et puis, quand on est enfant, cela nous est bien égal.
Comme peut-être certains d'entre vous le savent, cette série se divise en deux parties radicalement différentes.
Les deux premières saisons se concentre sur les sept membres fondateurs de la Ligue, affrontant des ennemis "gérables" dans la première saison, servant surtout d'introduction, laissant place à des ennemis plus puissants dans la deuxième saison. Dans la première saison nous suivons des héros qui apprennent à se connaître et à travailler en équipes. Lles histoires s'étalent en général sur deux épisodes, permettant de mieux voir les liens qui se créent entre les personnages. Quand on regarde à nouveau la série en tant qu'adulte, les deux premières saisons sont certainement les plus intéressantes car on y voit la vulnérabilité de la Ligue qui n'arrive pas toujours à résoudre efficacement toutes les menaces.
Mais à partir de la saison 3, l'ambiance de la série change du tout au tout, et est même pourvue de La Nouvelle Ligue des Justiciers, la Ligue des Justiciers comportant maintenant plus d'une centaine de membres comme Green Arrow, Zatana, Aquaman et bien d'autres. Les histoires ne se limitent plus qu'à un seul épisode. À l'inverse, quand j'étais plus jeune, quand j'ai découvert ce dessin animé, cette deuxième partie était ma préférée, pour des raisons très simples : plus de héros et des histoires en un épisode, donc plus simple à suivre. Mais ne vous y trompez pas, les deux parties sont toutes aussi géniales l'une que l'autre, mis à part la saison 5 qui fait un peu office de saison de trop.
Malgré certains égarements, la série a été une belle découverte durant mon enfance et une belle redécouverte, possédant un ensemble de très bonne qualité. Une excellente série d'animation qui me rappelle mes mercredis après-midi devant la télévision. Une série parfaite si vous voulez vous initier de manière "friendly" à l'univers de La Ligue des Justiciers. Et puis DC Comics n'a pas fini de nous offrir du contenu de qualité en DVD et à la télévision, avec moult films animés et là aussi la série Young Justice, mais ne vous inquiétez pas nous allons en reparler.