IFA 2016 - Notre Sélection

La plus grande messe européenne de l’électronique grand public et électroménager, du nom de Internationale Funkausstellung Berlin (IFA) a fermé ses portes le 7 septembre dernier. Electroménager, smartwatches, smartphones, tablettes, PC portables, imprimantes 3D, lunettes de réalité virtuelle et une pléthore d'autres produits ont été présentés à la foire. Nous en avons retenu quatre, qui ont la caractéristique d'être originaux, un brin différents de ce qu'on a l'habitude de voir.


1. Lenovo Yoga Book – La tablette aux claviers sans touches.

Il faut l'admettre, la concurrence est rude sur le marché de la tablette. Le constructeur Lenovo le sait et il se démarque en proposant une tablette hybride avec un clavier sans touches physiques… Elle possède un écran tactile de 10.1 pouces en Full HD, un processeur Atom X5, 4 Go de mémoire vive, 64 Go de mémoire interne, ne pèse que 690 grammes, possède une épaisseur de 9.6 mm et offre une durée d'autonomie de 15 heures. Merci pour la description, mais on aimerait en savoir plus sur le clavier sans touches.

Oui, pour revenir à lui, c'est un clavier qui possède une surface sensitive totalement plate. Cette surface peut donc se transformer non seulement en surface d'écriture pour dessiner ou prendre des notes, mais peut aussi afficher les touches du clavier. Pour faciliter la frappe, il y a un effet de vibration qui indique lorsqu'on appuie sur une touche. Par contre, le clavier n'est pas détachable. Elle fonctionne sous Android et sera disponible dès octobre en prix conseillé de 549 francs.


2. Panasonic TV – La télévision transparente du futur

À première vue, lorsqu'on arrive sur le stand Panasonic, on n’aperçoit qu'une simple bibliothèque tout à fait classique, dont certaines étagères sont fermées par une vitre. Que nenni ! L'une de ses vitres est en réalité un écran OLED transparent de 55 pouces (139.7 cm) qui est capable d'afficher une définition Full HD de 1080p. Cet écran est teinté à 45% et pour jouer sur le réalisme, Panasonic a posé dans la bibliothèque d'autres vitres teintées à 45%. Une expérience incroyable et parfaitement réalisée par le géant nippon. Un même écran transparent a été utilisé pour une cave à vin, qui est quant à lui également tactile.

Pour l'instant, ce n'est qu’une vidéo de démonstration qui réagit au toucher mais Panasonic souhaite créer une interface interactive. Celle-ci permettrait d'afficher sur l'écran transparent la température, de fournir des conseils sur des vins et de proposer des recettes associées avec les ingrédients nécessaires qui peuvent être synchronisées avec votre frigo connecté afin de savoir si vous avez l'ingrédient ou s'il est nécessaire d’en commander en ligne. Une technologie qui risque fortement de changer notre quotidien d'ici quelques années, car pour le moment, ce n'est réservé qu’à des particuliers fortunés : un écran transparent coûte approximativement 15'000 francs et la bibliothèque complète serait vendue à un prix avoisinnant les 30'000 francs.


3. HP Pavilion Wave – La tour PC réinventée

À l'heure où les gens travaillent de plus en plus sur des ordinateurs portables ou des tablettes, Hewlett Packard mise sur une nouvelle tour PC. En collaboration avec Bang & Olufsen, le Pavilion Wave ressemble à ces nouvelles enceintes modernes et chics, doté d’un design triangulaire high-tech qui permet d'utiliser cette tour comme élément décoratif.

D'un ton grisâtre et d'un matériau extérieur tissé de haute qualité, le système sonore B&O Play offre un son à 360° grâce à son système de couvercle supérieur spécialement conçu pour renvoyer le son dans n'importe quelle direction. Sous le capot, Windows 10 avec un processeur Intel Core de 6ème génération, des ports USB 3.0, 3.1 de Type-C, HDMI et DisplayPort. Elle peut prendre en charge un écran 4K ou deux écrans QHD et permet aussi de faire office de plate-forme de streaming multimédia. Bientôt disponible à partir de 550 francs.


4. LG Minibeam PH450U – Le projecteur à courte focale

On connaissait déjà les mini-vidéoprojecteurs de poche, qui sont idéals lorsque vous partez en voyage, pour regarder un film ou faire une présentation. Petit hic : ils ne peuvent pas être installés dans un endroit trop éloigné du mur. Cette contrainte est désormais enterrée grâce à LG qui a présenté un modèle ultra-courte focale qui permettra de placer le beamer à seulement 33 centimètres du mur et qui affichera une image 720p, soit une diagonale de 2 mètres. Sa plateforme LED embarquée offre une puissance de 450 lumens.

Elle possède une autonomie de 2h30 loin d'une prise et intègre une connexion Wi-Fi Miracast qui permet de projeter du contenu multimédia depuis un smartphone ou une tablette. Il devrait être disponible d'ici la fin de l'année.


IFA en bref

  • Foire internationale de l'électronique grand public
  • Du 04 au 07 septembre 2016
  • Messe Berlin, Allemagne
  • Plus de 240'000 visiteurs
  • Plus de 100 pays
  • Plus de 1'600 exposants
  • Plus de 10'000 innovations
  • Plus de 6'000 journalistes
  • Plus de 1.2 milliard de personne touchées