L’EV6 de Kia redéfinit les frontières de la mobilité
- L’EV6 symbolise la nouvelle signature de marque de Kia et est le premier modèle BEV fabriqué sur une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques
- Choix de plusieurs configurations de groupes propulseurs à zéro émissions; plus de 510 kilomètres d’autonomie sur une seule recharge
- Recharge ultra-rapide à 800V de 10 à 80 pour cent en tout juste 18 minutes; 100 kilomètres de recharge en moins de 4,5 minutes
- L’EV6 GT accélère de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 260 km/h
- Nouvelle architecture électrique qui permet un intérieur spacieux et des fonctionnalités high-tech créant une expérience utilisateur intuitive
- Système d’assistance évoluée au conducteur comprenant l’assistance 2 de conduite sur autoroute et l’assistance au stationnement intelligent à distance
La nouvelle Kia EV6 apporte au marché des SUV crossover, de la puissance zéro émissions longue autonomie, une recharge ultra-rapide 800V et un design distinctif. L’EV6 est la première voiture Kia à reposer sur la nouvelle plateforme dédiée pour véhicules électriques à batterie (BEV) du constructeur.
Ce crossover pionnier, premier BEV dédié à être lancé sous la nouvelle philosophie design «Opposites United» (l’alliance des contraires), affiche un design EV qui préfigure l’avenir et qui se caractérise par des détails high-tech. Il est propulsé exclusivement par de l’énergie électrique et repose sur un choix de plusieurs configurations de groupes propulseurs longue autonomie à zéro émissions. La capacité de recharge de 800V signifie que l’EV6 se recharge de 10 à 80 pour cent en tout juste 18 minutes. Quant à sa version GT qui promet à ses conducteurs des performances grisantes, elle accélère de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 260 km/h.
L’EV6 est le premier modèle BEV construit par Kia à reposer sur la toute nouvelle plateforme modulaire globale électrique (E-GMP). Le modèle constitue la première étape de la transition de Kia vers une nouvelle ère d’électrification qui s’inscrit dans le nouveau slogan de marque «Movement that inspires». L’EV6 inaugure aussi la stratégie de moyen à long terme pour les véhicules BEV, les hybrides rechargeables (PHEV) et les hybrides électriques (HEV), qui tous représenteront 40 pour cent des ventes globales de Kia d’ici 2030. Pour ces modèles éco-responsables, les ventes annuelles sont ciblées à 1,6 million d’unités. Pour ce qui est des véhicules BEV, Kia prévoit d’en accroître les ventes pour atteindre 880 000 unités d’ici 2030 et occuper ainsi la tête des ventes globales. L’EV6 est le premier des 11 nouveaux modèles BEV de Kia à être commercialisés d’ici 2026, dont sept construits sous l’architecture E-GMP, et quatre reposant sur des dérivés électriques de modèles existants.
«L’EV6 incarne la nouvelle signature de la marque Kia. Le véhicule a été créé pour être une inspiration à chaque voyage en voiture, ce au travers d’un design audacieux, d’une ingénierie avant-gardiste, de technologies innovantes et de performances électriques enthousiasmantes», explique Ho Sung Song, président & CEO de Kia. . «L’EV6 marque aussi le début de l’engagement de Kia sur le long terme pour une mobilité durable, avec une accélération de la transition qui ne se limitera pas à un transport propre, mais qui inclura aussi les produits, les matériaux et la fabrication.»
L’EV6 sera fabriqué en Corée du Sud. Sa commercialisation dans le monde entier commencera au début de la deuxième moitié de 2021 sur quelques marchés triés sur le volet, des précommandes pouvant être passées à partir du 30 mars sur certains marchés.
La vidéo de la première mondiale de l’EV6 peut être visualisée sur le Canal YouTube Kia Global .
Nouvelle orientation design de Kia
Nouveau langage design axé sur l’équilibrage de forces qui s’opposent
L’EV6 a été dessiné dans le cadre de la nouvelle philosophie du design «Opposites United» (l’alliance des contraires), qui tire son inspiration des contrastes entre la nature et les humains. Au cœur de la philosophie de design se trouve une identité visuelle qui évoque des forces positives et une énergie naturelle, avec des combinaisons très contrastées d’éléments stylistiques acérés et de formes sculpturales.
Karim Habib, vice-président senior et chef du centre de design de Kia explicite: «L’EV6, tout premier véhicule EV dédié de Kia, est une vitrine pour un design progressiste centré sur l’humain et pour l’électrification des moteurs. Nous avons la conviction que l’EV6 est un modèle éloquent et en adéquation avec le nouveau marché des voitures électriques. Avec l’EV6 l’intention était de créer un design impactant et original conjugué à des fonctions sophistiquées et high-tech. S’y ajoutent des volumes généreux d’une grande pureté et qui préfigurent les véhicules électriques de l’avenir.»
Conçue pour se démarquer dans la classe des crossovers, la version GT de l’EV6 arbore un extérieur impactant, original et aux caractéristiques high-tech. À cela s’ajoute un niveau inédit de performances pour un véhicule électrique de Kia.
À l’avant, la «tête de tigre» de Kia a été revisitée pour être en accord avec l’ère du numérique. En tant qu’élément constitutif du «Digital Tiger Face» (tête de tigre numérique), les feux de jour si caractéristiques dénotent une apparence moderne et racée rehaussée par un motif lumineux dynamique «séquentiel». Une prise d’air située en dessous accentue la largeur de l’avant du véhicule et lui confère un aspect high-tech.
Vue de côté, la silhouette s’inspire d’une esthétique de crossover, à la fois moderne, élancée et aérodynamique. Une ligne affirmée court sur le bas des portes et s’incurve vers le haut pour rejoindre les passages de roue, le profil de la voiture s’en trouvant ainsi allongé. Dessiné pour réaliser de véritables performances aérodynamiques, l’arrière est fuyant jusqu’au montant C et intègre un insert en finition noir laqué qui contribue à élargir visuellement la lunette arrière. Le tout est surmonté d’un becquet de toit proéminent qui canalise l’air vers le becquet inférieur de la voiture, celui-ci reposant les blocs-feux arrière du véhicule.
Un intérieur inspirant
Intérieur polyvalent et spacieux grâce à la batterie plate sous le plancher
Tout à fait à l’image de l’ère de l’électrique, le design intérieur profite grandement de la plateforme dédiée E-GMP. En dépit des dimensions compactes de l’extérieur de l’EV6, son empattement d’une longueur de 2 900 mm se traduit par un habitacle qui n’a rien à envier à de nombreux SUV de taille moyenne.
Jochen Paesen, vice-président du design intérieur, s’est exprimé comme suit à ce sujet: «Il est vrai que les gens se sentent tout d’abord attirés par l’extérieur des voitures, mais c’est de l’intérieur qu’ils tombent amoureux, et c’est là qu’ils passent le plus clair de leur temps. Pour nous donc, le plus important c’était de dessiner pour l’EV6 un intérieur inspirant. Nous avons la conviction que l’EV6 est une source d’inspiration pour les clients et que leur créativité s’en trouvera boostée.»
Parmi les éléments les plus frappants, on compte un écran d’infodivertissement incurvé, high-tech et parfaitement intégré. L’esthétique sobre du grand écran et de la planche de bord créent à l’intérieur une sensation d’espace et d’ouverture.
Minces, légers et très tendance, les sièges attirent le regard par leur habillage d’un tissu moderne et robuste fabriqué avec du plastique recyclé de 111 bouteilles à eau en plastique.
L’EV6 propose un intérieur flexible et intelligent et beaucoup de rangements dans l’habitacle, y compris un coffre de 520 litres (VDA) avec la deuxième rangée de sièges déployée. Lorsque la deuxième rangée est rabattue, l’espace de rangement est porté à environ 1 300 litres. La voiture présente aussi, à l’avant, un mini-coffre d’une capacité additionnelle de 52 litres pour deux modèles 2WD, et de 20 litres pour les modèles AWD.
Énergie électrique
Longue autonomie, traction intégrale et zéro émissions
L’EV6 propose aux acheteurs un choix de multiples configurations de groupes propulseurs tout électrique et à zéro émissions, avec des blocs-batteries haute tension longue autonomie (77,4 kWh) et une autonomie standard (58,0 kWh). La ligne GT de l’EV6 est disponible avec un block-batteries longue autonomie et autonomie standard, alors que l’EV6 GT ne comprend qu’un bloc-batteries longue autonomie. Il s’agit bien là du premier véhicule électrique de Kia à être disponible en traction deux roues motrices (2WD) et traction intégrale (AWD), la dernière bénéficiant d’une capacité dynamique améliorée et dont on profite même dans les conditions les plus ardues.
Le modèle 2WD à 77,4 kWh de l’EV6 a une autonomie supérieure à 510 kilomètres (316 miles) pour une seule charge en cycle combiné WLTP. Doté d’un couple maximum de 605 Nm en version AWD, l’EV6 accélère de 0 à 100 km/h en tout juste 5,2 secondes. Le bloc-batteries 77,4 kWh est associé à un moteur électrique de 168 kW (229 ch) qui propulse les roues arrière et, pour les modèles AWD, il s’agit d’un moteur électrique de 239 kW (325 ch) qui propulse les roues avant et arrière.
L’EV6 d’une puissance de 58,0 kWh accélère de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes, sa version AWD ayant un couple maximal de 605 Nm. Le bloc batteries de 58,0 kWh est couplé à un moteur électrique 125 kW qui propulse les roues arrière et, pour les modèles AWD il s’agit d’un moteur électrique 173 kW (235PS) qui propulse les roues avant et arrière.
Performance électrique grâce à une plateforme flexible
Grâce à la modularisation et à la standardisation qu’elle apporte, la nouvelle plateforme Kia (E-GMP) dédiée aux véhicules électriques permet beaucoup de flexibilité dans le développement de produits aux attributs variés. Dans le cadre d’une seule ligne de modèles comme l’EV6, le développement flexible est en mesure de répondre à la diversité des besoins des clients en termes de performances.
Équipé de deux moteurs 430kW, l’EV6 GT fait passer la performance électrique à un niveau supérieur. Dotée d’un couple maximal de 740Nm, la version AWD GT accélère de 0 à 100 km/h en un temps record incroyable de 3,5 secondes, pour atteindre une vitesse de pas moins de 260 km/h (objectif préliminaire dans le développement). Avec en plus la technologie du différentiel autobloquant électronique qui sera disponible uniquement pour la version EV6 GT, les conducteurs bénéficieront d’une bonne maîtrise du véhicule, d’une conduite dynamique et d’un maniement facile en toute condition.
«La version GT de l’EV6 met en évidence notre leadership technologique dans la recharge ultra-rapide combinée à une capacité d’accélération analogue à une voiture de sport ultra-performante. Avec notre plateforme dédiée aux véhicules électriques, on n’a plus besoin de faire de compromis entre un espace intérieur inspirant et la performance», explique Albert Biermann, président et directeur de la division R&D du Groupe Hyundai Motor.
Recharge ultra-rapide à 800V
80 pour cent de recharge en tout juste 18 minutes; nouvelle fonction véhicule à charger (V2L)
L’EV6 est disponible en capacité de recharge 800V et 400V, sans avoir à faire appel à des composants ou adaptateurs en plus. La voiture effectue une recharge ultra-rapide de 10 à 80 pour cent en tout juste 18 minutes sur toutes les versions, ou une recharge d’appoint pour une autonomie de 100 km en moins de cinq minutes lorsque l’on associe un 2WD à une option batterie de 77,4 kWh.
Le système de recharge du véhicule est plus flexible que dans l’ancienne génération de véhicules BEV, ce grâce à une unité de contrôle de recharge intégrée (ICCU). L’unité ICCU permet de bénéficier de la nouvelle fonction véhicule à charger (V2L), qui libère l’énergie emmagasinée dans la batterie du véhicule. La fonction V2L peut assurer une alimentation électrique jusqu’à 3,6kW, ce qui permet p. ex. de faire fonctionner en même temps un téléviseur de 55 pouces et un climatiseur, ce pendant plus de 24 heures. Le système peut, au besoin, également recharger un autre véhicule électrique.
Avec une charge de batterie dépassant 35%, l’EV6 est capable de tracter un poids jusqu’à 1 600 kg. En association avec la fonction V2L, le propriétaire d’un EV6 peut emporter tout ce dont il a besoin pour ses activités de plein air avec des amis ou en famille, tout cela avec zéro émissions.
Récupération d’énergie
Maximiser l’autonomie et l’efficacité
L’EV6 est doté de technologies de récupération de l’énergie pour maximiser son autonomie. Parmi celles-ci, on compte le système de pompe à chaleur écoénergétique de dernière génération, et qui récupère la chaleur dissipée par le système de refroidissement de la voiture. Ainsi, à une température de moins sept degrés Celsius, la voiture peut atteindre 80% de l’autonomie qui serait possible à 25 degrés Celsius.
Les véhicules Kia de dernière génération comportent en outre un système de freinage à récupération d’énergie, déclenché par des palettes placées derrière le volant. Cela permet au conducteur de décélérer facilement et rapidement s’il désire récupérer l’énergie cinétique pour maximiser l’autonomie et l’efficacité de son véhicule. En fonction du niveau de récupération d’énergie qu’il souhaite obtenir des freins, le conducteur a le choix entre cinq niveaux de freinage (aucun, 1 à 3, ou mode i-PEDAL). Le mode de conduite i-PEDAL du système permet aussi de tirer le maximum d’énergie des freins. Le conducteur peut même se servir de ce mode pour arrêter en douceur la voiture sans avoir à actionner la pédale de frein.
Technologie
Nouvelles fonctions de connectivité et d’infodivertissement pour l’âge électrique
L’EV6 lance un éventail de technologies qui améliorent et renforcent la sécurité, la connectivité et l’infodivertissement. Elles sont conçues pour sécuriser la conduite, la rendre plus simple et moins stressante.
Le système d’infodivertissement comprend deux écrans à 12 pouces. Les écrans incurvés qui équipent l’EV6 sont recouverts de films fins d’une structure novatrice et d’une technologie évoluée pour réduire l’impact de la lumière. Le combiné d’instrumentation et le système d’infodivertissement sont liés entre eux comme s’ils étaient enveloppés dans un corps constitué de six panneaux de verre rigides. S’étendant depuis le volant jusqu’au centre du véhicule, le système permet d’afficher le combiné d’instrumentation numérique dans le champ de vision du conducteur, et le système d’infodivertissement au-dessus de la console centrale.
L’EV6 possède aussi un système d’affichage tête haute de réalité augmentée (AR), qui projette les informations de conduite sur le bas du pare-brise dans le champ de vision du conducteur. Le système affiche des alertes provenant du système d’assistance évoluée au conducteur, des détails sur la vitesse du véhicule et des instructions de navigation au fur et à mesure.
On peut bénéficier aussi du très puissant système audio surround Meridian® à 14 haut-parleurs, une première pour un véhicule BEV de Kia. Le son qu’il produit procure une expérience véritablement immersive. Le système audio à 14 haut-parleurs est le fruit du travail des ingénieurs de Meridian. Il comprend quelques-unes des technologies propriétaires du pionnier britannique de l’audio DSP (digital signal processing). Comme le cœur de la philosophie du son de Meridian est intégré dans l’EV6, les passagers peuvent goûter, alors qu’ils sont sur la route, à une musique au son naturel, en rapport direct avec la vie et d’une grande authenticité.
Le système de haut-parleur intègre aussi la fonction Active Sound Design (ASD), nouvellement développée par Kia. Elle fournit au conducteur une indication sonore sur la vitesse à laquelle la voiture évolue et elle se contrôle via une interface utilisateur.
Sécurité et commodité
Système d’assistance évoluée au conducteur avec assistance au stationnement intelligent à distance
L’EV6 offre des niveaux de toute première classe en termes de sécurité et de commodité, ce grâce à sa gamme étendue de systèmes avancés d’assistance au conducteur (ADAS). Ils aident à réduire bon nombre de dangers inhérents à la conduite ainsi que le stress, protégeant ainsi les occupants du véhicule et les autres usagers de la route lors de chaque voyage en voiture.
Le système de sécurité de sortie du véhicule (SEA) est conçu de manière à ce que les occupants qui sortent de l’EV6 ne soient pas percutés par un véhicule venant de l’arrière. Plus précisément, lorsque l’occupant ouvre la la porte une fois que le véhicule est à l’arrêt, le système émet un avertissement à l’approche d’un véhicule par l’arrière. En outre, le système SEA maintient la porte arrière fermée lorsque la sécurité-enfant est actionnée.
L’assistance au maintien de trajectoire (LFA) maintient le véhicule au centre de la voie. Durant la conduite, l’assistance LFA est activée et désactivée sur pression d’un bouton.
Lorsque l’on emprunte l’autoroute, l’assistance 2 de conduite sur autoroute (HDA 2) permet de garder une distance et une vitesse définies par rapport au véhicule qui précède, tout en maintenant le véhicule au centre de la voie, dans un virage aussi. Lorsqu’un véhicule se rapproche trop sur la voie latérale, le système HDA 2 ajuste la trajectoire de l’EV6 afin d’éviter tout risque de collision. En outre, lorsque les mains du conducteur reposent sur le volant alors qu’une certaine vitesse est dépassée, un clic du levier de clignotant a pour effet que la voiture se déporte sur la voie correspondante.
Avec l’assistance au stationnement intelligent à distance (RSPA), le conducteur peut, alors qu’il se trouve hors de son EV6, le garer ou le sortir d’une place de stationnement.
Vision de Kia
Audacieux, original et ingénieux, c’est cela l’EV6: premier véhicule électrique à batterie dédié (BEV) de la nouvelle signature de marque Kia
L’EV6 correspond à la première étape de la transformation récente de la marque Kia. C’est aussi la promesse d’inspirer les gens par le biais d’un design audacieux, d’une ingénierie avant-gardiste et de technologies résolument innovantes. Kia a pour vision de créer des solutions de mobilité durable alors que l’entreprise se lance dans une transformation ambitieuse et de grande envergure, pour se muer en marque de solutions de mobilité tournées vers l’avenir.
«L’EV6 a été conçu pour inspirer chaque voyage, en proposant une expérience instinctive et naturelle qui améliore le quotidien de nos clients, de même que pour offrir au propriétaire une prise en main simple, intuitive et intégrée», déclare Karim Habib, vice-président senior et chef du centre de design de Kia, «Nous avons pour objectif de créer des véhicules audacieux, originaux et ingénieux.»