#20 Le Film du Weekend • Kingsman : The Golden Circle
Kingsman : The Golden Circle
Date de sortie : 11 octobre 2017
Durée : 141 min (2h21)
Réalisateur : Matthew Vaughn
Acteurs : TaronEgerton, Colin Firth, Channing Tatum, Hale Berry, Julianne Moore
Genre : Action/Aventure
Nationalité : Britanno-américain
Synopsis :
KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costume trois pièces, fait face à une menace sans précédent. Alors qu’une bombe s’abat sur le quartier général et le détruit, les agents font la découverte d’une puissante organisation alliée nommée Statesman, fondée il y a bien longtemps aux États-Unis.
Le retour des Kingsmen
En 2015 sortait Kingsman : The Secret Service, avec ces 80 millions de budget, le film de Matthew Vaughn (Kick-Ass, X-Men : Le Commencement, Arnaques, Crimes et Botaniques...) avait créé la surprise. Avec son style ultra dynamique et son humour, Kingsman ne pouvait faire que penser à un comic book. Après un premier opus acclamé par les critiques comme par le public, une suite qui arrive à faire encore plus fort, plus d'action et plus fun. Toujours réalisé par Matthew Vaughn et adapté de la BD de Mark Millar (Chrononauts, Civil War, Jupiter's Circle...), ce deuxième opus se révèle tout aussi efficace que le premier, voire même plus sur certains aspects.
Là où le premier film prenait son temps pour nous introduire le personnage principal ainsi que ses origines, le second film nous plonge directement dans une course-poursuite au cœur de Londres. Et si vous avez aimé les scènes d'action du premier film, alors vous n'allez pas être dépaysés: l'esprit reste le même et le long-métrage commence sur la musique Let's Go Crazy de Prince, ce qui donne directement le ton du film. Toutes les scènes d'action sont découpées quasiment à la perfection, la caméra enchaîne les scènes d'action avec fluidité tout en étant à la fois punchy. Un style déjà présent dans le premier opus, où à chaque scène d'action l'influence des comic-books est palpable, des mouvements physiquement impossibles mais la série n'a jamais prétendu être réaliste.
Bienvenue dans le Kentucky
The Golden Circle apporte aussi une nouvelle dimension à son univers avec les Statesmen, cousins américains des agents de Kingsman, ayant pour couverture une fabrique de Whisky dans le Kentucky. Avec cette nouvelle agence, le film à son lot de nouveaux personnages, Tequila (Channing Tatum), Whisky (Pedro Pascal), Champagne (Jeff Bridges) ou encore Ginger Ale (Halle Berry). Qui dit nouvelle agence, veut aussi dire nouveaux gadgets (après tout il s'agit d'un film d'espionnage!) comme par exemple un fouet laser ou une batte de Baseball qui détecte les mines. Une agence américaine permet aussi une critique de l'Amérique et de son président actuel, ainsi que le conflit culturel qui oppose la Grande-Bretagne et les États-Unis.
Ce nouveau Kingsman essaye de mélanger deux éléments qui sont en contradiction, la nouveauté et la répétition, ne sachant jamais vraiment sur quel pied danser. En revanche, les scènes répètent le premier film, jouent sur un décalage par rapport au premier opus, un décalage permettant des scènes pour le moins comiques. Une alchimie entre contradiction et répétition qui est parfaitement dosée. Le seul problème réside dans la ressemblance entre la menace du premier avec cette suite: en effet, le personnage incarné par Julianne Moore (Still Alice, Boogie Nights, The Big Lebowski), Poppy, ressemble à Valentine (Samuel L. Jackson), en grande partie au niveau de l'échelle de la menace, qui est mondiale. Même si elle pose de nouvelles thématiques sociales et politiques sur l'usage de la drogue.
Un casting 5 étoiles
Tout comme dans Kingsman : The Secret Services, le casting est plus qu'impressionnant. Taron Egerton (Eddie the Eagle, Tous en scène, Kingsman : The Secret Services...) est toujours aussi charismatique danse le rôle d'Eggsy, tout comme Mark Strong (Sherlock Holmes, Kick-Ass, La Taupe...) dans le rôle Merlin. Parmi les nouveaux arrivants, tous les acteurs sont excellents, que ce soit Jeff Bridges (The Big Lebowski, Comancheria, Crazy Heart...) ou Perdo Pascall (Narcos, Games of Thrones, La Grande Muraille). Il est juste décevant que le personnage de Channing Tatum (21 Jump Street, Sexy Dance, Cher John...), Tequila, soit aussi peu exploité, tant il était mis en avant dans certaines bandes annonces ou certaines affiches.
Si Kingsman : The Secret Services a eu son effet de surprise, The Golden Circle prend moins de risques et garde la même formule que son prédécesseur, un spectacle comique, dynamique et décomplexé. Matthew Vaughn est toujours aussi soucieux de sa mise en scène, plus qu'inventive. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le film fait rire aux éclats et donne envie de boire un bon verre de Whisky.