KAWS et Audemars Piguet dévoilent leur collaboration
KAWS et Audemars Piguet offrent une nouvelle vision de la haute horlogerie
Audemars Piguet continue d’explorer de nouveaux territoires créatifs, s’inspirant et dialoguant avec le monde culturel. La nouvelle édition limitée Royal Oak Concept Tourbillon de 43 mm, conçue en collaboration avec KAWS, met en lumière la nature subversive de la collection. Le design futuriste de cette pièce, intégralement en titane et limitée à 250 exemplaires, reprend l’ADN esthétique reconnaissable d’un des artistes les plus populaires aujourd’hui, qui a placé un COMPANION miniature au coeur de la montre. Afin de laisser la place centrale à ce personnage cartoonesque, la Manufacture a littéralement mis le temps de côté grâce à un dispositif innovant d’affichage périphérique de l’heure. À la fois universelle et provoquante, amusante et curieuse, la collaboration invite le public à voir la Haute Horlogerie sous un angle différent et à réfléchir au pouvoir de l’imaginaire pour repousser les limites.
« Audemars Piguet a toujours appartenu à la culture du moment, initiant des dialogues et des collaborations enrichissantes avec des domaines aussi variés que l’art, la culture pop, le sport et le divertissement. KAWS a emmené le concept de collaboration à un niveau inédit. En plaçant un COMPANION miniature au coeur de la Royal Oak Concept, il ne nous a pas seulement invités à repousser nos limites, il nous a encouragés à considérer notre savoir-faire sous un angle humaniste et à réfléchir au pouvoir de l’imaginaire et de la Haute Horlogerie, à susciter la curiosité et à générer des émotions puissantes. »
Ilaria Resta
Directrice Générale, Audemars Piguet
Réunir culture et créativité
La collaboration avec KAWS exprime une nouvelle fois la curiosité d’Audemars Piguet ainsi que son dialogue constant avec le monde culturel. Au fil du temps, la marque s’est associée à de grands noms issus d’univers très variés tels que l’art et la culture pop, afin de nourrir sa créativité, de bousculer les statu quo et
de se questionner sur le sens de la Haute Horlogerie dans le monde d’aujourd’hui. KAWS a commencé sa carrière en tant que graffeur à New York dans les années 1990, se faisant un nom en détournant des panneaux publicitaires dans les cabines téléphoniques et les abribus. Ses premières « interventions publicitaires » ont tracé la voie à son panel de personnages,
y compris les célèbres COMPANION, qui lui ont servi de plateforme d’expérimentation afin de repousser les limites du possible en termes de forme, de matière et de taille – une approche qui n’est pas sans rappeler l’esprit libre d’Audemars Piguet et de la collection Royal Oak Concept en particulier.
Les COMPANION de KAWS ont voyagé à travers le monde sous différentes formes : jouets, sculptures grandeur nature, ballons géants et versions en réalité augmentée. Évoquant à la fois la vie et la mort, le vrai et le faux, ce personnage cartoonesque est autant attachant que déroutant. Sa dichotomie inhérente défie les normes et les préjugés tout en invitant le public à se montrer curieux, à sortir de sa zone de confort et à jeter un regard différent sur le monde.Aujourd’hui, ce phénomène culturel emprunte la voie inédite de la miniaturisation pour explorer le territoire créatif de la Haute Horlogerie. Placé au coeur de l’édition limitée de la Royal Oak Concept Tourbillon éponyme, ce personnage imaginaire bouleverse et humanise l’industrie horlogère, repoussant les limites de la discipline.
« Ces deux dernières années de collaboration avec Audemars Piguet afin de donner vie à ce projet ont été incroyables. Le monde de l’horlogerie me fascine et les artisans d’Audemars Piguet pratiquent leur art de manière exceptionnelle. Je suis honoré de voir ma montre parmi les modèles de la marque, qui incarne près de 150 ans d’excellence horlogère. »
KAWS
Artiste
Inspirée par l'esthétique de KAWS
La Royal Oak Concept Tourbillon « COMPANION » de 43 mm intègre l’esthétique reconnaissable de KAWS de part et d’autre de la montre. En référence aux interventions publicitaires du début de carrière de l’artiste, le COMPANION apparaît sous la glace saphir du garde-temps, son visage et ses paumes donnant l’impression de toucher la surface interne du verre, pour jeter un regard curieux au-dehors.
Ce personnage miniature en 3D faisant contraster les tons gris clair et foncé est entièrement conçu en titane et est monté sur la platine, elle aussi en titane, décorée d’un effet soleillé. L’alternance de finitions satinées et brossées ajoute de la texture et de la profondeur au COMPANION tout en accentuant sa silhouette ronde. Sa tête en forme de crâne, ses yeux marqués par une croix, ses gants et ses oreilles en os le rendent immédiatement reconnaissable. Les yeux en X ont été taillés dans le titane et remplis d’une fine couche de laque grise.
Enfin, en référence à la série « dissected » de l’artiste, la poitrine du COMPANION révèle son coeur battant : le tourbillon de la montre, brouillant la frontière entre le personnage et le mouvement.
Mettre le temps de côté
Afin d’offrir une vue dégagée côté cadran sur le personnage miniature, Audemars Piguet a littéralement mis le temps de côté en utilisant un affichage de l’heure périphérique qui permet de nouvelles possibilités esthétiques à la fois en termes de mouvement et de design. Ainsi, les aiguilles des heures et des minutes tournent à la périphérie du mouvement et du cadran grâce à deux roues crantées superposées – visibles côté cadran - entraînées par des pignons et guidées par des rouleaux. Les aiguilles en titane, toutes deux emplies d’un dépôt luminescent qui vire au bleu dans l’obscurité, sont chacune fixées à leur roue périphérique respective. En outre, l’aiguille des minutes est ajourée afin de la distinguer de celle des heures et de faciliter la lisibilité. L’échelle de cinq minutes, gravée sur le réhaut en titane, s’illumine également en bleu la nuit.
« Cette collaboration nous a permis de repousser nos limites en termes de technologie horlogère. En positionnant le personnage au centre de la montre, nous avons créé une scénographie spectaculaire et complétement repensé l’affichage de l’heure et de la minute en périphérie du mouvement. »
Lucas Raggi,
Directeur Recherche et Développement, Audemars Piguet
Texture et lumière
La boîte multifacette en titane, décorée d’une alternance de sablage, satinage et polissage, fait écho aux contrastes de textures et de teintes grises du COMPANION miniature, alors que les inserts en titane de la boîte réhaussent l’architecture futuriste de la Royal Oak Concept. La lunette et le fond sont pour leur part fixés à la carrure par huit vis hexagonales subtilement marquées du X emblématique de KAWS. Ce motif est également gravé sur le pourtour satiné du fond saphir, accompagné de la signature de KAWS et de la mention « Limited Edition of 250 pieces ».
La couronne en céramique noire surmontée d’une pastille en titane ajoute la touche finale. Le jeu de textures et de lumière se prolonge sur le bracelet en cuir de veau gris foncé avec effet textile. Le système d’interchangeabilité directement intégré à la boîte et au fermoir déployant triple lame permet au propriétaire de la montre de changer de style en quelques gestes simples. Le garde-temps s’accompagne d’un second bracelet en cuir de veau gris ardoise, également décoré d’un motif textile qui amplifie le contraste des nuances de couleur.
Un mouvement tourbillon de dernière génération
Cette édition limitée est animée par le nouveau mouvement à heure et minute périphérique à remontage manuel, Calibre 2979, doté d’un tourbillon à 6 h. Cette complication délicate de haut vol réduit les effets de la gravité sur la précision de la montre. Le balancier et l’échappement sont abrités dans une minuscule cage rotative qui effectue un tour par minute afin d’empêcher leur centre de gravité de garder la même orientation. Le fond saphir permet d’admirer les ponts en titane recouverts de PVD noir, dont l’esthétique capitonnée est inspirée par le panel de personnages de KAWS. Le pont de rouages s’ouvre sur le rochet, qui arme l’arbre du barillet lors du remontage de la montre, et qui reproduit le X reconnaissable de KAWS. Le cliquet qui l’empêche de tourner dans le sens antihoraire est également visible à 12 h. Le ton sombre des ponts est contrasté par les mentions « Swiss », « 39 jewels » et la signature « Audemars Piguet », toutes gravées au laser et remplies de laque blanche.
Spécification techniques
Royal Oak Concept Tourbillon « COMPANION » / 43 mm
26656TI.GG.D019VE.01
Édition Limitée de 250 pièces
FONCTIONS
Tourbillon, heure et minute périphériques.
BOÎTE
Boîte en titane sablé, couronne en céramique noire avec pastille
en titane, glace saphir avec double traitement antireflets, fond saphir, étanche à 100 m. Épaisseur de la boîte : 17,4 mm
CADRAN
Platine en titane soleillé et COMPANION miniature de KAWS en titane dans les tons gris, réhaut en titane sablé gris clair, aiguilles périphériques et index en titane avec dépôt luminescent bleu dans l’obscurité.
BRACELET
Bracelet interchangeable gris clair en cuir de veau texturé effet textile et fermoir déployant AP triple lame en titane. Second bracelet interchangeable gris ardoise en cuir de veau avec effet textile.
SPÉCIFICATIONS DU MOUVEMENT
Calibre 2979 à remontage manuel
Diamètre total 32,3 mm (14 ¼ lignes)
Épaisseur totale 10,4 mm
Nombre de composants 332
Nombre de pierres 39
Réserve de marche minimum garantie 72 h
Fréquence du balancier 3 Hz (21 600 alternances/heure)