5 Vêtements Connectés Pour Un Dressing À La Pointe
L’objet connecté se répand à vitesse grand V et c’est à se demander s’il reste encore quelque chose qui n’est pas relié à internet. Verre, livre, table, cahier, poubelle et j’en passe existent en version connecté. Les habits se prêtent au jeu et dans toutes les catégories : casquette, t-shirt, soutien-gorge, pantalon, sous-vêtements, chaussettes ou chaussures. La seule question pertinente est : Peut-on les laver à la machine ? Et à quelle température ?
1. PoloTech Shirt – Le t-shirt connecté
La célèbre marque de luxe américaine Ralph Lauren a collaboré avec le spécialiste du textile connecté canadien OM Signal pour créer un T-Shirt connecté pour sportifs branchés. Baptisé PoloTech, ce dernier est tissé avec des fibres d’argent et possède de nombreux biocapteurs.
Ceux-ci vont permettre d’enregistrer la température, le niveau de stress ainsi que les rythmes cardiaque et respiratoire. Couplé grâce au Bluetooth avec l’application mobile disponible sur iPhone, iPod Touch et iWatch, il sera aussi possible de relever le nombre de pas effectués, les calories brûlées et l’intensité de l’activité. The Polotech Shirt comme il est décrit sur le site de la marque, est vendu au prix conseillé de 295 francs.
Bien évidemment, il est aussi possible de se rendre sur le site de OM Signal pour se procurer le T-shirt sans le mythique cavalier joueur de polo au prix conseillé de 199 francs.
www.ralphlauren.com // smartclothinglab.com/brands/what-happened-to-omsignal/
2. OMbra – Le soutien-gorge intelligent
Après leur t-shirt a succès, les canadiens de OM Signal ont aussi pensé à vous Mesdames et proposeront d’ici quelques mois, un soutien-gorge connecté se basant sur le même principe que leur t-shirt. Il a été construit et pensé depuis 3 ans par des designers de soutien-gorge de sport, des scientifiques et des ingénieurs. Le produit est étirable dans les 4 sens pour mieux épouser la forme de la poitrine en mouvements grâce à un mélange de polyester, d’élasthanne et de nylon.
Il possède tous les capteurs cités pour le PoloTech Shirt et les données sont visible sur l’application OMRun. De plus, elle peut aussi être connecté avec d’autres applications de santé et de sports telles que : Nike+, Apple Health, MapMyFitness ou encore Runtastic. Et pour le lavage ? Aucun problème, le capteur est détachable et possède une autonomie de 10 séances de sport avant de devoir le recharger.
3. Spinali Design – Le bikini qui prévient les coups de soleil
Non non, ce n’est pas une blague. Une start-up mulhousienne propose sur son site près de 70 modèles de maillots de bain différents qui possèdent la caractéristique de se connecter à votre smartphone. Mais pour faire quoi ? Le bikini est muni d’un capteur solaire permettant de notifier le propriétaire lorsqu’il doit s’enduire de crème soleil.
Marie Spinali, la créatrice derrière tout ça, s’est dite un jour : « Après tout, il existe bien des pots de fleurs qui préviennent quand les plantes ont soif, il faudrait donc inventer quelque chose pour avertir quand le soleil tape trop fort ». Disponible aussi pour les hommes et les enfants, le maillot de bain est proposé au prix conseillé de 139 francs.
4. Belty Good Vibes – La ceinture connecté qui se desserre quand on a trop mangé
On a tous connu cette souffrance où après un bon repas (souvent les repas de fin d’années) notre seul désir et de desserrer notre ceinture pour offrir un peu d’espace à notre ventre. Belty sera probablement le cadeau à offrir avant les fêtes. C’est une ceinture qui se connecte via Bluetooth a votre smartphone et permet grâce à ses capteurs, de visualiser via une application le nombre de pas, le taux d’hydratation ou l’évolution du tour de taille. Ce n’est pas seulement un gadget car elle est cousue à la main et conçue à partir de cuir en partenariat avec le maroquinier l’Aiglon. Un vrai accessoire de mode qui sera disponible juste avant les fêtes au prix conseillé de 429 francs.
5. Digitsole SmartShoes – Les baskets du futur
Ayant des airs des célèbres baskets Nike de Marty Mc Fly dans Retour vers le futur, les SmartShoes sont des chaussures connectées qui fourniront à son utilisateur le nombre de pas, une évaluation de la distance parcourue, la longueur de la foulée ou les calories brûlés quotidiennement. D’ailleurs, les lacets sont remplacés par un système de serrage automatique. Et ce n’est pas tout, les baskets intègrent un système permettant de chauffer vos pieds et d’une lampe torche à l’avant. Elles seront disponibles dans le courant de l’année pour un prix avoisinant les 500 francs. À savoir qu’une version « sneakers » et talon aiguille, plus discrètes, verront le jour sous peu.