IKEA Suisse propose désormais une livraison sans émission de co2
Depuis le 10 août, IKEA Suisse collabore avec la start-up suisse Quickpac, un prestataire de services d’expédition, et prévoit de livrer ses commandes sans émission de CO2 à l’avenir. Cette mesure représente pour IKEA Suisse un net pas en avant dans sa stratégie de développement durable. Cette collaboration avec le nouvel expéditeur devrait donner lieu, chaque année, à quelque 230 000 livraisons sans émission et réduire ainsi les émissions de CO2 d’environ 41 tonnes – une étape importante vers l’objectif d’impact climatique positif d’IKEA d’ici à 2030.
La collaboration d‘IKEA Suisse avec Quickpac a démarré pendant la première quinzaine d‘août et quelque 2000 commandes IKEA ont déjà pu être livrées par la flotte exclusivement électrique. Au cours des prochaines semaines, jusqu’à 30% du volume total de commandes sera livré via le service sans émission. A l’heure actuelle, IKEA utilise ce service de livraison à Bâle-Ville, en Argovie, dans la région de Zurich et jusqu’à Frauenfeld. L’offre devrait être étendue à toute la Suisse au fil du temps.
La livraison sans émission de CO2 représente une étape positive pour l’environnement et IKEA Suisse
IKEA s’est fixé d’ambitieux objectifs durables et climatiques à travers le monde, auxquels tous les collaborateurs s’engagent à contribuer, tous domaines d’activité confondus. L’objectif ultime consiste à avoir un impact positif sur le climat d’ici à 2030, c’est-à-dire à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’un volume supérieur à celui émis par la chaîne de production d’IKEA.
«Ces derniers mois surtout, nous avons connu plusieurs événements climatiques extrêmes à l’échelle mondiale et constaté les conséquences de ces catastrophes sur la vie des individus. Les changements climatiques sont irréversibles et nous devons donc tous mettre la main à la pâte», a déclaré Jessica Anderen, CEO et Chief Sustainability Officer d’IKEA Suisse. «Pour atteindre nos objectifs, nous nous appuyons sur des partenaires engagés dans la protection de l’environnement et qui nous soutiennent dans ce domaine. Il est en effet essentiel d’adopter des solutions durables si nous voulons continuer de réussir en tant qu’entreprise à l‘avenir.»
La start-up suisse Quickpac offre une livraison écologique
Spécialisée dans les colis, la start-up est une division de Quickmail AG, qui possède des entrepôts à Winterthur, Hägendorf, Dietikon et bientôt à St-Gall. Forte de la plus grosse flotte électrique de Suisse et d’une livraison à la fois rapide et écologique, l’entreprise offre des services adaptés aux futurs besoins des destinataires. L’entreprise a été créée en Suisse en 2019 en tant que premier prestataire de services d’expédition d‘Europe reposant uniquement sur des véhicules électriques.
«Pour Quickpac aussi, la nouvelle collaboration avec IKEA Suisse représente une étape», explique Bernard Germanier, le directeur de Quickpac. «Nous considérons la confiance que nous accorde IKEA Suisse comme une confirmation de notre stratégie de livraison rapide de colis, silencieuse et écologique.» Grâce à la livraison sans émission, IKEA Suisse pourra économiser à l’avenir quelque 41 tonnes d’émissions de CO2 par an. D’ici à 2025 au plus tard, IKEA souhaite faire livrer sans émission toutes les commandes et ce dans toute la Suisse.