Horizon: Zero Dawn

Horizon : Zero Dawn

Genre : Action-RPG
Date de sortie : 28 février 2017
Plateforme : Playstation 4
Développeur : Guerrilla Games



Nouvelle exclue Sony, Horizon Zero Dawn nous dépeint un monde post-apocalyptique où de colossales créatures mécaniques à l’aspect animal, parcourent la Terre qui n’appartient plus à l’humanité. C’est dans ce monde que vous incarnez Aloy, une jeune femme forte, agile prête à tout pour défendre la tribu qui l’avait un jour rejetée.

Et c’est bien ce qui fait la force de ce jeu, son univers et son scénario, une quête initiatique mêlant liberté, créativité et science-fiction, tout au long du jeu le joueur est en quête de réponses tout comme le personnage qu’il incarne, d’où viennent ces créatures mécaniques, qu’est donc arrivé à l’humanité, sous quelle forme a eu lieu l’apocalypse et quelles en sont les causes.

Le sentiment de liberté est accentué par le gameplay très libre que ce soit sur la fabrication des objets, les différents équipements et armes mais surtout par le monde ouvert.

Si le scénario est bien sûr important, le gameplay l’est tout autant, certes classique mais restant ce qui se fait de mieux dans le monde du jeu vidéo actuel. Un gameplay qui puise dans des grands succès comme Tomb Raider pour l’aspect de la survie, de la collecte de ressources, Assassin’s Creed pour l’infiltration et les déplacements, mais surtout à Far Cry Primal pour l’ « open world », les paysages et l’univers légèrement préhistorique. Un mélange de différents titres mais qui ne tombent jamais dans la simple copie.

Il reste un dernier élément qui fait que Horizon est une des plus grande sortie de cette année 2017, les qualités graphiques, car ce jeu est tout bonnement magnifique. Les décors paraissent plus que réels, nous plongeant dans différents environnements, climats et conditions climatiques, tous plus vrais que natures. Les différents personnages principaux paraissent tout droit sortis d’un film mais Aloy est clairement au-dessus du reste loin des clichés que l’on pouvaient voir il y a encore quelques années, l’héroïne est ici une femme forte, que ce soit de caractère ou de charisme (vous aurez même la possibilité d’influencer ses actions ou ses réponses dans certains dialogues, un peu comme dans Mass Effect.

Mais le plus incroyable reste les designs de créatures mécaniques, des créatures qu’il est bien plus sympathique de découvrir par vous même, car elles possèdent chacune des caractéristiques qui leurs sont propres et qui influenceront votre gameplay.

Tous ces éléments font de Horizon Zero Dawn, un titre hors norme, mêlant scénario, gameplay, un mélange qui en fait certainement un des jeu de l’année.