Hearthstone - Les Champs de Bataille, on y retourne?
On connaît le refrain avec les jeux de cartes à collectionner en ligne. On te donne quelques paquets de cartes gracieusement au début de ta partie, puis petit à petit si tu veux continuer à progresser dans les classements, tu n’as plus le choix et tu dois passer à la caisse et acheter des cartes. Hearthstone est l’exemple fondateur de ce modèle, et de nombreux joueurs ont laissé tomber le jeu, lassés de ne plus pouvoir progresser sans débourser de coquettes sommes.
Le mode Champs de Bataille, qui est actuellement en Beta et accompagnera officiellement la sortie de la nouvelle extension l’Envol des Dragons le 10 décembre prochain, vient proposer une solution à ce problème d’accessibilité. Alors, est-il enfin temps de revenir sur Hearthstone?
Un mode Auto Chess pas comme les autres
Champs de Bataille s’inscrit dans la lignée des jeux d’affrontements d’armées automatiques sur le modèle du mode Auto Chess de Dota 2 et ses nombreuses copies qui font fureur depuis quelques mois et qui se jouent très bien sur mobile comme sur PC. Hearthstone s’en est inspiré, mais Champs de Bataille n’est en aucun cas une copie directe, si bien que malgré les quelques mois de retard sur la tendance, Blizzard a à sa disposition un mode de jeu qui va pouvoir aisément se distinguer de la concurrence.
Au début d’une partie chacun des 8 joueurs qui participent à la bataille doit choisir un héros parmi les deux qui lui sont présentés et qui correspondent aux héros traditionnels de Hearthstone. Ce choix est peut-être le plus important de la partie, puisque les héros disposent chacun d’un pouvoir unique qui vont orienter ta stratégie et les choix que tu vas faire ensuite.
Commence alors la bataille et la première phase de recrutement de créatures (appelées serviteurs dans Hearthstone). Pas de questions de mana ici, tu peux jouer immédiatement toutes les cartes que tu achètes. L’aubergiste te propose d’acheter un serviteur parmi une sélection pour 3 pièces d’or chacun. Tu commences la partie avec 3 pièces et tu en gagnes une nouvelle (10 au maximum) à chaque tour. Une fois la phase de recrutement terminée, la bataille débute et les créatures recrutées s’affrontent. C’est là qu’un élément d’aléatoire entre en jeu puisque le combat se fait de façon automatique sans que le joueur puisse choisir les cibles des attaques. Si les serviteurs d’un banc disposent de la capacité Provocation, ils seront attaqués en premier, c’est la seule certitude ici.
Pendant les phases de recrutement suivantes, quelques variations vont petit à petit s'ajouter. Il sera notamment possible de payer pour améliorer l’auberge afin de pouvoir avoir accès à des serviteurs plus puissants, de piocher une nouvelle sélection à recruter monnayant une pièce, de figer la sélection afin qu’elle soit accessible au prochain tour si tu n’avais pas assez de pièces pour recruter le serviteur qu’il te manquait, ou bien encore de transformer les serviteurs à disposition en une variante plus puissante en achetant 3 serviteurs identiques. Autant de mécaniques qui complexifient suffisamment le jeu pour faire en sorte que deux parties ne se ressemblent jamais.
Les parties en mode Champs de Bataille sont un peu plus longues qu'en mode classique et durent une bonne dizaine de minutes en moyenne. Mais comme dans tout bon Battle Royale, ceux qui perdent les premiers jouent beaucoup moins longtemps que les deux derniers joueurs qui s’affrontent en duel à la fin de la Bataille. Un système de classement dédié est disponible pour ce mode. Plus tu te classes à haut niveau dans la partie et plus tu gagnes de points, mais à l’inverse plus tu perds tôt, plus tu perds de points également. Le mode étant encore en béta il est difficile de dire comment le score est et sera utilisé par la suite, mais il n’est pas exclu que des tournois spécifiques au mode Champs de Bataille voient le jour.
Une nouvelle façon de jouer à Hearthstone
Comme je le disais au début, Champs de Bataille est intégralement gratuit et les serviteurs proposés ne dépendent pas des cartes achetées dans le compte, ce qui en fait un mode excellent pour ceux qui ne veulent pas investir des fortunes dans le jeu mais qui souhaitent une bonne dose de compétition et de fun. Quelques petits bonus sont proposés si tu as reçu des paquets de cartes de l’extension l’Envol des Dragons, parce qu’il faut quand même bien récompenser les habitués, mais rien de bien notable. Je suis persuadé que le mode va se populariser et rester durablement dans Hearthstone car il propose enfin une alternative viable au mode classique et est peut-être la porte ouverte à plein d’autres modes aussi intéressants à jouer.
Attention cependant, si tu es nouveau sur Hearthstone, je ne saurais que trop te conseiller de commencer avec les quelques tutoriels du début de partie pour te familiariser avec tous les concepts du jeu de cartes avant de te jeter dans le mode Champs de Bataille. Bien que le jeu propose un tutoriel spécifique pour ce mode, il est important de connaître les quelques notions de base du jeu et notamment les pouvoirs spéciaux des créatures que tu vas recruter et invoquer.
Sur le côté de la technique, je me dois de mentionner que le mode contient encore quelques bugs, notamment au moment du match-making de début de partie qui fait planter régulièrement le client de Hearthstone. Pourtant on a toutes les raisons d’espérer que ces soucis soient réglés pour la sortie officielle le mois prochain. Note également que le mode Champs de Bataille est un peu plus gourmand pour les mobiles, tablettes et PC, si Hearthstone tournait déjà avec des difficultés sur ton appareil, il y a de bonnes chances que ce mode rende les choses encore plus difficiles.
En bref, si tu as déjà apprécié Hearthstone mais un peu laissé tomber, notamment à cause du prix des cartes, Champs de Bataille est une
excellente occasion de te remettre au jeu et de tenter une expérience un peu
différente et très rafraîchissante. Et si tu n’as encore jamais joué à
Hearthstone, et que l'article de Simon ne t'avait pas convaincu à l'époque, les Champs de Bataille seront peut-être la bonne excuse pour t’y mettre.