Enceinte Geneva Touring/xS, précision et élégance suisses
Geneva Lab, entreprise suisse spécialisée dans les enceintes, a sorti la plus petite version de sa ligne de haut-parleurs Bluetooth nomades. Une réussite.
C’est bien connu, « small is beautiful ». Force est de constater que la petite dernière des enceintes nomades de la marque helvétique est à l’image des montres suisses : une précision de technologie dans un écrin d’élégance. Comme les autres modèles de la gamme, le Touring/xS bénéficie d’un design minimaliste, caractérisé par une surface en aluminium presque entièrement recouverte d’une finition en cuir. Une « peau » qui, à choix, se décline en noir, en gris, en cognac vintage et en rouge. Un rouge qui, petit clin d’œil, fait penser immanquablement au couteau ou au drapeau suisse.
« L’ingénierie de précision est ce que nous faisons », revendique Geneva Lab sur son site. Douze années d’expérience au service d’un objet de haute qualité : le Touring/xS se dote de deux haut-parleurs de 40 mm avec, à l’arrière, un radiateur passif qui renforce et vibre au gré d’une basse que les puristes du son qualifieraient de « modeste ». Mais pour une si petite taille (17L x 8,2H x 4,5P cm, pour 725 gr), on peut considérer que le son est, in fine, tout à fait correct et agréable à l’oreille. Le tout est alimenté par un amplificateur de classe D (2 x 20 W).
Simplicité et esthétisme
Pour ce petit modèle, Geneva Lab a manifestement privilégié la simplicité d’utilisation : ne disposant pas de la fonction FM/DAB+, l’appareil ne propose que la fonction Bluetooth 4.1 que l’on peut associer à son smartphone, sa tablette ou à son MP3 ; à l’arrière, proche du radiateur, on trouve une entrée mini-jack 3,5 mm, et un connecteur pour recharger la batterie, qui revendique 20 heures d’autonomie. Un large bouton de contrôle du volume et de mise en tension/hors tension, parfaitement intégré dans l’appareil, donne la touche finale de ce que l’on peut considérer comme un bel objet technologique et très agréable à l’œil.
L’enceinte Geneva Touring/xS trouve d’autant mieux sa place sur un beau bureau, ou un meuble design de salon, qu’elle ne supporte ni la saleté, ni l’eau. Bien que nomade, il est peut-être préférable de ne pas l’utiliser sur une plage. Le prix, 149 CHF, en fait un cadeau de choix. Une excellente idée, à n’en point douter, pour un anniversaire, ou pour Noël si, il va de soi, la personne a été particulièrement sage.
Davantage d’information sur le site de Genevalab