Eliott Quest : Hommage au rétrogaming



Type : Plate-forme / Aventure
Éditeurs : Ansimuz Games
Age/PEGI : (7+)
Multijoueur : non
Sortie : 11 mai 2017
Plateforme : Nintendo 3ds / Xbox One / Ps4 / Wii U
Testé sur : Nintendo 3ds

Sorti initialement en 2014 sur PC, Eliott Quest débarque sur les stores européens ce mois si pour vous faire vivre une aventure totalement rétro et old-school. Dans ce jeu aux graphismes 8 bits, vous incarnez un jeune archer maudit venant de perdre sa femme. Muni de votre arc, vous partirez alors explorer le monde à la recherche d’un remède pour soigner votre mal.
Visuellement, le jeu n’est pas très abouti et manque un peu de couleurs. Toutefois, on reconnait facilement les influences des best-sellers de l’époque comme Super Mario, Metroïd et Zelda II sortis sur la Nes à la fin des années 80. La bande son, quant à elle, est sympathique est variée.
Comme dans Zelda II, le jeux alterne entre les phases vue de dessus, ou de côté, suivant l’endroit où vous vous trouvez. Pour mener à bien votre mission, vous devrez explorer des donjons afin de récupérer des objets et des sortilèges qui vous permettrons de vous améliorer et de booster vos capacités. Le jeu devient clairement plus intéressant au fur et à mesure que vous avancez dans l’histoire et que vous maîtrisez les différents objets mis à votre disposition. Il propose aussi un système d’XP que vous pourrez répartir pour booster les différentes compétences d’Eliott. Attention cependant à bien faire votre choix, car une fois que les XP sont distribués, il n’est plus possible de revenir en arrière. De plus, vous subirez une perte d’XP significative à chaque fois que vous serez tué. Le jeu est assez difficile mais vous n’êtes pas obligé de battre tous les boss et de trouver tous les objets pour le finir. A vous de choisir le chemin qui vous conviendra le mieux pour voir l’une des fins possibles. En résumé, si vous êtes nostalgique de la période Nes et que vous cherchez un bon jeu de plateforme / aventure, Eliott Quest est fait pour vous. En revanche, si vous êtes fan de beaux jeux aboutis graphiquement et au gameplay élaboré, passez sans autre votre chemin.

Les + : Le style rétro complétement assumé, les références, la bande son

Les – : les graphismes, le bestiaire pauvre